Quand on conduit un Blizzard 800HO Power T.E.K. pendant tout un hiver, on peut s’attendre à rencontrer rapidement les limites des sentiers parcourus. En fait, la limite des sentiers est beaucoup plus facile à atteindre que celle du Blizzard. Cette situation est provoquée par les 141 chevaux vapeurs du Rotax 800HO ainsi que par sa conduite exemplaire inhérente au châssis REV et à la suspension R.A.S. à l’avant. Sécurité oblige, la vitesse de pointe de ce moteur est rarement atteinte en sentier, demandant des espaces plus vastes et sécuritaires. Ceci dit, cette motoneige propose un ensemble très intéressant pour les amateurs de conduite sportive dans les bosses.
Tout d’abord, la nouvelle chenille RipSaw offerte sur les Blizzard cette saison, fait un travail incroyable en accélération. En effet, la combinaison du 800HO et de la RipSaw est définitivement un duo gagnant. Avec cette chenille, du mordant il y en a. Il est important de limiter le transfert de poids vers l’arrière en ajustant adéquatement les courroies à l’avant de la chenille. Cela facilite un léger dérapage de l’arrière du véhicule limitant la tendance de la chenille à mordre sur les cotés. Avec un ajustement optimal de la suspension arrière SC-4, cette motoneige a une conduite exceptionnelle dans toutes les conditions que nous avons rencontrées. Une visite chez votre concessionnaire sera toujours de mise si vous n’êtes pas à l’aise au niveau de ce type d’ajustement.
Même si nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de faire l’essai des suspensions SC-4 et RAS sur un châssis REV (GSX 2006), l’ajout d’amortisseurs DDD semble donner de meilleurs résultats au niveau des réactions de la motoneige, surtout dans les bosses. Il suffit souvent de peu, mais la configuration 2007 du Blizzard nous apparaît plus optimale que celles essayées en 2006. Le volant de style SnoCross, plus droit, améliore grandement la conduite sportive en virage et dans les sentiers accidentés.
Malgré que le Blizzard peut-être aussi offert avec le 600HOsdi, optimisant ainsi la consommation d?essence, le modèle muni du 800HO Power T.E.K. est définitivement le choix de ceux qui ne font pas de compromis sur la performance. Les performances de la chenille RipSaw et des amortisseurs proposés sur ce modèle en font une motoneige pour toutes les conditions. Selon Motoneiges.ca, l?ensemble Blizzard offert en 2008 par Ski-Doo est une des meilleures variantes du châssis REV proposée ces dernières années. Un très bon achat en vue pour ceux qui cherchent une motoneige neuve toujours disponible dans les inventaires 2007, ou un modèle usagé de la dernière saison.