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ToggleCette saison, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021. C’est un modèle hybride de haute performance qui a été spécialement conçu pour offrir une expérience de conduite supérieure, notamment au niveau de la suspension. Au moment d’écrire ces lignes et malgré un hiver tardif, j’ai parcouru assez de kilomètres pour partager avec vous mes premières impressions.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Encore une fois cette année, je suis impressionné par la performance du moteur Rotax 900 ACE Turbo. Ce moteur est doux, performant et linéaire à l’accélération. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est constante. Ce moteur offre 150 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée. Il est également économique en ce qui concerne la consommation d’essence. Un élément très important à noter est la réponse rapide de l’accélérateur.
En cette troisième année d’essai avec ce moteur, je peux mentionner que j’utilise majoritairement le mode standard avec l’accélérateur. La raison est fort simple, sa calibration offre une performance qui est optimisée pour la conduite en sentier, soit des accélérations vives, mais avec un niveau de réponse qui est prévisible. Il est également vrai que la magie se passe en mode sport avec des accélérations beaucoup plus vives. Ceci est idéal pour une poussée d’adrénaline. Toutefois, dans un sentier avec des virages serrés, ma préférence est pour le mode standard.
Il y a une forte compression du moteur en décélération et lorsqu’habitué à celle-ci, on utilise beaucoup moins les freins
Le mode ÉCO est également offert, mais je ne l’ai pas encore essayé.
Suspension
L’une des principales raisons pour laquelle les motoneigistes se procurent la version X du Renegade est la présence de caractéristiques de performance au niveau de la suspension. De plus pour 2021, BRP y a installé les nouvelles suspensions RAS X à l’avant et rMotion X à l’arrière puis de nouveaux skis Pilot X.
La suspension de type RAS X avec amortisseurs HPG PLUS qui offre un débattement supérieur de près de 1 pouce comparé au RAS 3, permet aussi de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement, on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP. J’ai choisi d’installer les skis à 43,9 pouces. La motoneige est beaucoup plus stable et les skis ne cherchent pas à lever en virage.
À l’arrière, nous avons une suspension rMotion X couplée à un amortisseur HPG PLUS à l’avant et un amortisseur KYB PRO 36 Easy ajusté à l’arrière. Celui-ci peut être ajusté selon 22 positions pour le rebond avec une molette sur l’amortisseur. Je roule présentement à la position 5 et j’aime le confort que cet ajustement me procure.
Suspension rMotion X
Les nouvelles suspensions rMotion X et RAS X sont tellement performantes que BRP a dû fabriquer un nouveau ski qui complète le mariage avec les suspensions X. On peut installer deux lisses au carbure sur chaque ski. Pour mon essai, on a installé une lisse par ski et dans mon cas c’est amplement suffisant. Les skis étaient très agressifs et demandaient beaucoup d’effort pour tourner.
J’ai réussi à corriger la situation en modifiant mes ajustements de suspensions arrière et avant. Le ski mord très bien dans la neige, ne cherche pas à lever et exige beaucoup moins d’effort pour tourner.
Personnellement, je crois que l’option des skis pilot TX devrait être considérée. En théorie, ce serait ainsi plus facile de contrôler la performance des skis en sentier selon la surface sans devoir jouer avec les suspensions.
Suspension RAS X et le ski Pilot X
Depuis quelques années, je conduis des motoneiges munies d’un amortisseur arrière Air Ride, donc très confortable, alors j’avais hâte de vérifier le niveau de confort de cette nouvelle suspension.
Cela m’a pris quelques kilomètres pour l’ajuster à mon goût et cette motoneige m’impressionne. Il y a beaucoup d’achalandage cette année en sentier et les bosses sont donc très fréquentes ; on voit que la motoneige est conçue pour bien se comporter en sentiers cahoteux. Les nouvelles suspensions réagissent très bien aux bosses. Tout demeure linéaire : la motoneige est plus facile à contrôler et reste confortable.
Équipements divers
L’autre élément d’importance sur notre motoneige d’essai est la présence de la chenille ICE RIPPER XT. D’une longueur de 137 pouces et de crampons de 1,25 pouce, celle-ci est munie de crampons qui sont prémoulés à même la chenille. Les plaques de glace ne m’inquiètent plus. La traction et le freinage sont excellents.
La motoneige est munie du nouveau cadran numérique de 7,2 pouces qui offre une excellente visibilité des paramètres de fonctionnement. Son affichage de soir est également excellent permettant de bien voir les informations essentielles en randonnée. Entre autres, on y retrouve à la fois un indicateur de vitesse, les révolutions par minute, la température du moteur, la distance parcourue, une horloge, la quantité d’essence ainsi que la température des poignées et du pouce chauffant.
J’aime rouler à l’occasion debout et j’ai remarqué que je pouvais facilement lire les informations sur le cadran. De plus, le guidon ajustable est aussi très utile dans mon cas quand je conduis debout.
Le cadran numérique
Pour l’indicateur du niveau d’essence, il semble assez précis. J’ai roulé et alors que j’arrivais à destination, la lumière d’essence s’est allumée et il restait une coche sur le cadran. J’ai mis 30 litres d’essence donc il restait autour de 6 litres dans le réservoir.
Je n’ai pas encore roulé de soir donc ne peux commenter la performance des phares auxiliaires et longue portée qui équipent ma motoneige ; mais ayant déjà fait l’essai de ces phares séparément, je peux vous dire qu’ils font toute une différence. De toute façon, je vais finir par rouler de soir et vous ferai un compte rendu complet.
Cependant, de jour, j’ai allumé les phares alors que je roulais à l’arrière du groupe et malgré les vapeurs de neige soulevées par les autres motoneiges on m’a confirmé qu’on me voyait bien.
Côté miroir, la visibilité est excellente vers l’arrière. Je n’ai pas à faire d’effort pour vérifier si on me suit.
Le pare-brise ajustable est très apprécié, j’ai roulé à des températures clémentes trop habillées et en abaissant le pare-brise j’étais beaucoup mieux et l’inverse s’est produit lorsque j’ai roulé à des températures glaciales ; en le remontant, je voyais une bonne différence.
Visibilité arrière avec les miroirs et le pare-brise ajustable
Expérience globale de conduite
Pour ma part, j’apprécie beaucoup mon expérience de conduite jusqu’à maintenant avec la Renegade X 900 ACE Turbo depuis le début de la saison. C’est une motoneige de performance qui m’a surpris. Je peux facilement cumuler les kilométrages et ne suis pas fatigué à la fin de mes randonnées. Plus je roule et plus je veux faire du kilométrage.
Je vous ferai un rapport complet après l’avoir utilisé dans différentes conditions.
En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage et pour notre bilan final en fin de saison.