Table des matiรจres
Toggle- Elle a une place de choix au musรฉe J. Armand Bombardier
- Un petit retour en arriรจre
- Un moteur Rotaxย 583
- Un chรขssis lรฉger et des skis rรฉvolutionnaires
- Nous รฉtions loin des chenilles dโaujourdโhui!
- Minimaliste et lรฉger, le Summitย 1994 rรฉvolutionnaire!
- Un parebrise haut!
- Le Summitย 1994 a ouvert la voie
- Consultez la capsule vidรฉo de Patrick
- Poursuivez votre lecture
Mine de rien, la motoneige de montagne par excellence chez Ski-Doo a dรฉjร dรฉpassรฉ le cap des 30ย ans dโexistence. Le Summit est arrivรฉ chez les concessionnaires pendant lโannรฉe modรจleย 1994 et sa progression nโa jamais cessรฉ depuis. BRP (Bombardier ร lโรฉpoque) avait, ร mes yeux, crรฉรฉ une toute nouvelle catรฉgorie de motoneige. Par consรฉquent, jโai dรฉcidรฉ de lui faire hommage en vous partageant son histoire.ย
Elle a une place de choix au musรฉe J. Armand Bombardier
La millioniรจme motoneige Ski-Doo a รฉtรฉ fabriquรฉe il y a plus de 50ย ans dรฉjร . Cet honneur revient au TNT Everest 440ย 1974. Cโest 20ย ans plus tard, le 14ย septembre 1993, que la deux millioniรจme motoneige, le Summitย 1994, sort de lโusine. Il y a eu des communiquรฉs de presse et des photos de produits avec des dirigeants de lโentreprise. Beaucoup de bruit pour cette รฉtape majeure jamais rรฉalisรฉe par aucune autre entreprise de ce secteur. Aujourdโhui, cette motoneige emblรฉmatique occupe une place privilรฉgiรฉe au Musรฉe de lโingรฉniositรฉ J. Armand Bombardier.
Un petit retour en arriรจre
En 1993, lโindustrie a commencรฉ ร sโintรฉresser au rapport poids/puissance de leurs vรฉhicules. Le dรฉfi pour les รฉquipes dโingรฉnieurs รฉtait de se concentrer sur la puissance et les performances ou de se pencher sur la rรฉduction du poids. Les concepteurs chez Ski-Doo ont misรฉ sur le second pour concevoir leur premiรจre vraie motoneige de montagne.
Aprรจs la grande poussรฉe de 1ย 993 pour la puissance et la performance, il a commencรฉ ร y avoir un changement subtil dans lโindustrie de la motoneige. ร un certain moment, le marchรฉ de lโOuest, lโรฉlรฉvation et la conduite sur terrain accidentรฉ commenรงait ร sโimposer. Ski-Doo sโen est rendu compte et a entrepris de dรฉvelopper une motoneige pour la montagne.ย
Un moteur Rotaxย 583
La premiรจre motoneige Summit รฉtait propulsรฉe par le moteur Rotaxย 583 Rave. Il avait fait son apparition en 1989 sur le Machย 1. Sa puissance de 108ย ch รฉtait trรจs raisonnable ร lโรฉpoque pour une machine comme le Summit.
Ski-Doo a donc introduit la compensation en haute altitude pour le carburateur. Ils ont brevetรฉ un systรจme unique de compensation en haute altitude (HAC). Ce systรจme a mis fin au besoin de calibration constante dans lโenvironnement montagneux pour Rotax. Nous savons bien quโร partir de 3ย 000ย pi dโaltitude, chaque tranche de 1ย 000ย pi supplรฉmentaires prive le moteur de 3ย % de sa puissance.ย
Montรฉ sur la boรฎte ร air, il ne nรฉcessitait aucune alimentation externe. Celui-ci รฉtait donc immunisรฉ contre les problรจmes รฉlectriques et informatiques. Il ne pesait presque rien et coรปtait aussi trรจs peu. Le systรจme HAC dรฉtectait la pression atmosphรฉrique ร lโaide dโun baromรจtre fixรฉ ร un diaphragme reliรฉ ร une aiguille ร double cรดne. Il ajustait ensuite automatiquement la pression du bol du flotteur du carburateur ร mesure que lโaltitude et la tempรฉrature modifiaient la densitรฉ de lโair ambiant.
Un chรขssis lรฉger et des skis rรฉvolutionnaires
Le Summit 583ย 1994 รฉtait une motoneige dโun vert surprenant pour ce manufacturier. Celui-ci prรฉsentait dโailleurs de nombreuses premiรจres pour Ski-Doo. Construit spรฉcifiquement pour la montagne, le Summit fut la premiรจre motoneige รฉquipรฉe de skis en composites de sรฉrie. Ces skis en plastique avec des ponts en mรฉtal rรฉduisaient le poids du vรฉhicule. Ils augmentaient aussi la flottaison et offraient de meilleures performances sur neige collante par rapport aux skis en acier รฉtroits.
Le Summitย 1994 รฉtait montรฉ sur le nouveau chรขssis Fย 2000 plus lรฉger. Celui-ci avait vu le jour en 1993 sur le Mach Z et le MX Z. Il utilise un cadre entiรจrement en aluminium, ce qui rรฉduit le poids davantage.
Pour dire vrai, Bombardier a innovรฉ avec le Summit. Une suspension de ski DSA, similaire ร celle de lโINDY, a remplacรฉ la PRS surdimensionnรฉe et sous-performante des XTC. Le Summitย 1994 affichait un รฉcartement de 36ย po, soit 4ย po de moins que les autres modรจles รฉquipรฉs du chรขssis F. Cette diffรฉrence permettait une meilleure conduite en neige profonde. ร lโarriรจre, Ski-Doo avait installรฉ la suspension ร ressorts hรฉlicoรฏdaux extรฉrieurs rรฉglablesย C-7 ร cinq positions sur amortisseurs ร gaz haute pression. Il va sans dire que cette suspension basse ne permettait pas les mรชmes transferts de poids que les motoneiges modernes.ย
Nous รฉtions loin des chenilles dโaujourdโhui!
Le Summitย 1994 รฉtait รฉquipรฉ dโune chenille Camoplast de 15 x 136ย po avec des crampons de 0,912ย po de hauteur. Les motoneiges Ski-Doo modernes viennent avec des chenilles pouvant atteindre 174ย po de longueur avec des crampons de 3ย po. Jโai peine ร croire que le Summitย 1994 pouvait se dรฉbrouiller aisรฉment ร lโรฉpoque avec ce genre de chenille. Nรฉanmoins, je reste conscient que nous รฉtions au dรฉbut de lโรจre des motoneiges de montagne.ย
Minimaliste et lรฉger, le Summitย 1994 rรฉvolutionnaire!
Le Summitย 1994 avait une prรฉsentation trรจs simple. Il nโavait pas de marche arriรจre et elle ne comportait pas de dรฉmarreur รฉlectrique. Son dรฉmarrage demandait donc un bon effort physique avec le dรฉmarreur ร rappel, en ayant utilisรฉ prรฉalablement lโamorceur (primer). Il y avait nรฉanmoins un petit coffre de rangement au bout du siรจge. Ce design minimaliste permettait au Summit dโafficher un poids de seulement 483ย lb.ย
Un parebrise haut!
Si vous regardez bien, le Ski-Doo Summitย 1994 รฉtait รฉquipรฉ dโun parebrise haut. Celui-ci protรฉgeait le pilote de la neige poudreuse. Vous en conviendrez, les temps ont bien changรฉ depuis et les parebrises sont inexistants sur nos motoneiges de montagne modernes.
Le Summitย 1994 a ouvert la voie
Avec du recul, le Ski-Doo Summitย 1994 nโรฉtait certainement pas une motoneige parfaite. Nรฉanmoins, ร lโรฉpoque, il a changรฉ la perception de lโindustrie sur le segment de montagne oรน les manufacturiers devaient concentrer leurs efforts futurs. Il a manifestement contribuรฉ au dรฉveloppement dโun segment de marchรฉ qui est maintenant trรจs populaire auprรจs des amateurs de sensations fortes.ย
Consultez la capsule vidรฉo de Patrick
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