Snow Shoot 2014: Coups de coeur de Philippe Soucy

Liste des hôteliers
Quand on regarde l’évolution de la motoneige d’une année à l’autre, on constate que les fabricants raffinent leurs produits et repoussent carrément les limites du développement grâce à de nouvelles technologies. Si plusieurs s’entendent pour dire que 2013 a donné lieu a des améliorations majeures chez la majorité des manufacturiers, la cuvée 2014 remet ça, essentiellement, avec de nouveaux moteurs et des échanges d’expertise dans le but de rendre les produits plus performants. 

D’abord, un départ en grand pour Arctic Cat qui lance un nouveau moteur avec un nouveau concept le 600 C2Tec., le premier moteur dessiné et produit par le manufacturier du Minnesota. De plus, Artic Cat a développé un partenariat avec Yamaha moteurs afin de prendre le meilleur de chacun pour produire une monture à la hauteur de leurs réputations. La motoneige est dotée d’un châssis léger et très performant et muni d’un des moteurs les plus fiables sur le marché.
 
 
Pour une première fois dans l’histoire, deux fabricants vont offrir un modèle quasi identique mais qui reflète très bien les couleurs de chacun.
 
Du côté de Ski-Doo, on lance aussi un nouveau moteur 4 temps le 900 ACE équipé d’une nouvelle technologie qui sert à gérer la plage d’accélération. Il offre trois modes: le ECO, qui réduit la consommation d’essence tout gardant un niveau de performance respectable, un mode standard qui offre une accélération linéaire et le mode sport pour une accélération plus vive, qui répond au besoin des amateurs de sensations fortes. Donc, le 90 HP sera une version plus performante que son petit frère le 600 ACE mais ne s’attaquera pas au marché de la 1200 4Tec.
 

Avec trois ans d’expérience à titre de pilote d’essai à West Yellowstone, laissez-moi vous livrer mes coups de cœur du Snow Shoot 2014. Je le rappelle d’entrée de jeu, je suis un motoneigiste hybride et vous constaterez que mes choix des 4 fabricants se divisent dans presque tous les segments du marché.

Arctic Cat

Avec la venue du moteur Genesis de Yamaha dans le châssis ProCross et le lancement du nouveau moteur 600 C2Tec, je me suis dit qu’un gros débat allait prendre place dans ma tête afin de déterminer mon coup de cœur 2014. Surtout que je préfère habituellement les bolides hybrides avec chenille agressive et moteur 2temps. Oui! Je savais que j’aurais probablement des compromis à faire! De plus, mon amour inconditionnel pour le M8 joue pour beaucoup car les photos avec ce bolide sont toujours exceptionnelles.

Mes choix se sont arrêtés sur trois modèles et à ma grande surprise, ils étaientt tous dotés d’un pont court de 128 pouces. Mais quelle motoneige allait me charmer le plus…?
 
Le ZR8000 Sno Pro
 
Avec un nouveau look très réussi offert en vert et blanc et en orange et blanc (mon favori), le châssis ProCross du ZR 8000 Sno Pro est vraiment remarquable. La position de conduite est très agréable avec une maniabilité en sentier extraordinaire. J’ai même eu l’occasion de sortir dans la poudreuse et faire du side-hilling avec celui-ci. Le ZR8000 Sno Pro est muni de l’ensemble de suspension FoxFloat qui répond très bien dans les bosses. Même en hors-piste, avec une chenille Ripsaw de 1.25, le confort et la maniabilité m’ont réellement épatés. Par ailleurs, le moteur 800 HO répond toujours aussi bien dans ce châssis.
 
 
J’ai aussi apprécié le nouveau XF 7000 Sno Pro Limited. La couleur orange et noir ne passe pas inaperçu. J’ai surtout aimé le fait que le pont de celui-ci ait une longueur de 137 pouces et se marie bien avec le châssis ProCross. J’ai aussi apprécié la performance du moteur de 1049cc qui répond très bien en sentier. Par contre, le poids le rend un peu particulier à conduire en hors piste. 
 
Essai avec le El Tigre d’Arctic Cat

Mon choix c’est finalement arrêté sur le nouveau ZR 6000 El-Tigre de couleur noir et vert avec un petit look vintage dans les graphiques qui sont très réussis. De plus le nouveau moteur 600 D2Tec offre une performance exceptionnelle dans l’accélération ainsi que dans la reprise. La légèreté globale du El-Tigre fait en sorte que cette monture est très polyvalente dans toutes les conditions. La force et la performance dans la poudreuse m’a agréablement surpris. Les photos en disent long !!! Voici donc mon coup de cœur Arctic Cat 2014: le ZR 6000 El-Tigre.
 
Le coup de coeur de Philippe : Arctic Cat El Tigre

Polaris

Encore une fois Polaris se démarque en étant à l’écoute de sa clientèle et des segments de marché grandissants. Avec le retour du Indy en 2013 je me doutais bien que le développement du marché des bolides d’entrée de gamme serait présent en 2014 chez Polaris. Pour la troisième année consécutive, le modèle switchback 800 ProR, avec une chenille de 136" x 1.75 x 15" a su me charmer. Le comportement de cet engin m’a vraiment impressionné encore une fois. 

Mais avec mon style de conduite agressive et mon intérêt pour le hors sentier, j’ai eu un faible pour le nouveau Indy 600 Voyager. Avec une chenille de 144" x 2.0" x 15" et le moteur 600 clean fire dans le châssis Indy, c’est une très bonne combinaison pour moi.
 
Polaris Voyager
 
Notons que le Indy 600 Voyager sera la seule machine qui entre directement dans le marché du Tundra de Ski-Doo qui depuis plusieurs années, était le seul bolide disponible sur le marché utilitaire offrant une légèreté et une performance accrue dans des conditions de neige profonde.

Mon choix c’est finalement arrête sur Switchback 800 assaut 144. Cette machine offre un très beau look noir et rouge et une finition raffinée. Cette version offre une maniabilité exceptionnelle on dirait même que cet engin est une extension de mon corps tellement il tient bien la route et réagit exactement à toutes mes demandes .
 
Switchback 800 assaut 144
 
La souplesse de cette motoneige est aussi spectaculaire avec un réponse progressive de la suspension à l’attaque d’une série de bosses. Du plaisir à l’état pur!  

Notons aussi qu’une version performance du modèle Indy est offerte, le Indy 800 une nouveauté cette année qui sera sans doute une motoneige très appréciée au Québec cette saison. Il est muni du moteur 800 performant et efficace, avec un prix très raisonnable pour cette gamme de monture. L’idéal pour attirer de nouveaux adeptes de notre sport, tout en gardant un niveau de performance élevé. Ce qui démontre encore une fois que Polaris livre très bien la marchandise, fidèle à leur réputation!
 
Le coup de coeur de Philippe chez Polaris

Ski-Doo

De retour en 2014 avec presque la même gamme qu’en 2013, j’avais une très bonne idée des modèles qui me plairaient le plus. Mais le lancement du nouveau moteur 900 ACE quelques semaines avant notre départ pour le SnowShoot a changé la donne. Mes prédictions, avant mon arrivée au Montana, portaient vers le Renegade 800 Backcoutry X ou le Summit X 154". Mais, avec mes récentes expériences hors-sentier et la nouvelle technologie de la plateforme XM qui révolutionne le monde de la motoneige de montagne, j’avais très hâte de voir l’ incorporation du Summit FreeRide à la nouvelle plateforme XM en 2014.

 
En effet, j’ai adoré le nouveau moteur 900 ACE dans le MXZ TNT. Au départ des essais sur le sentier surfacé, je trouvais le 900 ACE très différent. Mais après quelques kilomètres, quel charme! Muni d’un accélérateur électronique, il nous donne vraiment la sensation d’avoir rien en dessous du pouce! Avec un son très doux mais agréable, le 900 Ace sera sûrement un très gros vendeur au Québec. Car il offre une nouvelle technologie qui propose trois modes d’accélération tout en gardant une performance très respectable. Une fois arrivé à notre terrain de jeux (dans la neige profonde!), je me suis impressionné moi-même en essayant des manœuvres que je pensais impossibles à faire aux commandes d’une monture avec un pont court et avec un moteur 4temps en plus! 
 
 900 ACE dans le MXZ TNT

Nous étions au tout début des essais en sentier lorsqu’on s’est arrêté pour quelques photos et pour changer de modèle de motoneige, quand un de mes collègues m’a suggéré d’essayer le Grand Touring Le  avec le 900 ACE. "La sensation est incroyable" me dit-il. J’ai donc enfourché le Grand Touring  et après quelques kilomètres à peine, j’ai compris pourquoi. Avec son nouveau système d ‘entraînement très silencieux, je suis tombé amoureux! On peut entendre les skis mordre dans le sentier tellement le son est doux. La combinaison du 900 ACE et ce nouveau système est très étonnante. Encore une fois, Ski-Doo a su perfectionner un modèle en incorporant une nouvelle technologie.

Après une réflexion approfondie, je suis revenu à mes priorités pour conclure que mon véritable coup de cœur chez Ski-Doo était le nouveau Summit FreeRide 800 Etec L’ajout  du FreeRide dans la nouvelle plateforme XM est incroyable. La particularité du FreeRide est sa rigidité et robustesse. Et croyez moi, je l’ai mis à l’épreuve plusieurs fois! À ma grande surprise la suspension TMotion du FreeRide garde une souplesse en virage. Mais quand vient le temps d’attaquer une série de bosses ou un saut un peu plus prononcé, le Summit FreeRide 2014 livre la marchandise sans problème. Les photos vous laisserons tirer vos propres conclusions. 
 
 
Yamaha

En ce qui concerne Yamaha, on note très peu de changement dans les modèles de ce fabriquant Japonais. Comme le dit l’adage: "Pourquoi changer une formule gagnante". 
 
Par contre,  j’avais bien hâte de remettre les mains sur le guidon du nouveau SR Viper XTX qui est le fruit du partenariat avec Arctic Cat. Le bon vieux Nytro a toujours été un de mes préférés, car j’ai eu souvent la chance de guider des randonnées avec cette monture.
 
Yamaha Nytro
 
Mais encore une fois, ma passion pour le hors sentier, me fait pencher pour le Nytro XTX, qui cette année, est offert avec une chenille de 1 3/4". J’ai hésité longtemps entre les deux modèles, mais le SR Viper XTX a fini par l’emporter lorsqu’on a roulé dans les bosses et en hors piste. Le SR Viper m’offrait plus de stabilité ainsi qu’une meilleure réponse de la suspension avec le chassis ProCross. Mais je dois dire que ça a été un plaisir, encore une fois, d’avoir l’embarras du choix avec Yamaha.
 

J’espère bien que mes coups de cœur seront les vôtres et auront éclairés vos choix de monture pour l’année 2014. Pour en savoir plus sur tous les nouveaux modèles 2014, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat complet avec photos. Bonne saison à tous!
 
 
 
Ce n’est pas l’action qui a manqué lors du Snow Shoot 2014 pour notre pilote Philippe Soucy
 

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