SnowCross de Québec : Un succès sur toute la ligne !

Liste des hôteliers

La fin de semaine du 31  janvier et 1er février s’est  tenu le plus gros événement de SnowCross au Québec. C’est dans un tout nouvel environnement à l’hippodrome en plein centre-ville de la vieille capitale que l’organisation de SnowCross de Québec a décidé d’installer son circuit. C’était une première pour un événement du circuit SCM de pouvoir recevoir une si grande foule à l’abri des intempéries.

L’événement s’est déroulé sur une période de deux jours, au total près de  200 inscriptions dans près de 20 catégories… Du jamais vue. Température et conditions climatiques gagnantes, malgré un mercure près de -20C samedi soir, la visibilité était à son meilleur. Bien que la foule soit bien au chaud, une poudrerie aurait eu des effets bien néfastes sur la visibilité des spectateurs.

M. Régis Bouchard un des promoteurs nous à confié en entrevue attendre près de 5000 à 6000 spectateurs tout au long du week-end. Sur place une impressionnante équipe de 35 bénévoles et organisateurs travaille sur le terrain en plus d’une équipe médicale. M. Bouchard confirme que le site de l’hippodrome est une grande réussite… Les gens peuvent être à l’extérieur comme à l’intérieur en plus de bénéficier de nombreux écrans. Ceci rend l’événement beaucoup plus accessible aux nouveaux fans et également aux familles. De plus, l’expérience avec la ville de Québec et Expocité semble avoir porté fruit, le site offrant déjà un service de stationnement et de restauration. Cela enlève bien de la gestion aux promoteurs qui peuvent maintenant mieux se concentrer sur l’organisation des courses.  

Bien entendu un événement de cette envergure n’aurait pas lieu sans partenaires financiers. L’appui de Ski-Doo ainsi de  Dion Moto, Adrénaline Sport et TY Moteurs fut très remarqué. Comme bien des événements sportif l’équipe Coors Light était présente, en plus d’une vingtaine d’autres commanditaires majeurs comme : Radio X, Go Fast qui ravitaillait les coureurs, les huiles Hipertech qui exposait à l’intérieur ainsi que plusieurs autres à qui nous devons dire un gros merci !!!

Nouveauté : le casque CKX Contact

Les promoteurs ont distribués  des programmes souvenirs bien construits indiquant tout leurs partenaires et l’horaire du week-end, du beau travail.


Même les box à chevaux ont été mis à profit !

Bien qu’avec  tous ces avantages qu’offre l’hippodrome, la vraie course se passait à l’extérieur. Je n’étais pas seul samedi soir à être dehors… Il y avait quelques centaines de fans assidus  qui voulaient la vivre de près avec le son et l’odeur.

Sur piste le jaune à dominé  toutes les classes bien que les IQ de Polaris ont fait très bonne figure. Bien que blessé Luc Villeneuve le coureur de Lac St-Charles a décidé de courir quand même,  au grand plaisir de ses fans de Québec. Bien que la soirée ait bien débutée pour lui celui-ci a dû abandonner suite à une autre blessure au genou  qui pourrait ainsi compromettre le reste de sa saison. J‘ai été surpris de voir l’arrivée de Mathieu Buteau pilote de St-Henri de Lévis qui a fait sa première  course en SnowCross. Celui-ci a plusieurs courses à son palmarès en  Snow-Hack sur le circuit américain. Belle première! Mathieu a terminé troisième en super stock division sport et quatrième en stock 600. Autre surprise Dave Asselin pilote de la Doré a grimpé sur la première marche du podium devant Dave Allard pilote de St-Félicien  en open division professionnel .Quand à Dave Allard, il a dominé le super stock 600 en division professionnel. Je fus très impressionné par la solidité de Jennifer Paré de la Doré sur Polaris, qui a remporté le stock 600 en division sport et deuxième en super stock. Cette fille rock!!!!  Tout au long de la soirée les Poirier, Paré, Taillefer, Brunelle et Nadeau en ont mis plein la vue aux spectateurs. Tous étaient unanimes… Les coureurs ont aimés leur expérience de l’hippodrome. L’une des plus belle «track» nous dit-on en plus du plaisir de courir devant une foule si nombreuse.

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !

Lorsque l’on compile les résultas je crois bien que cet événement fut un succès sur toute la ligne autant pour les coureurs et les spectateurs…  Lorsqu’à 23h00 la foule est encore présente bien qu’elle y est depuis l’après midi s’est que le spectacle en vaut la peine!  Je souhaite maintenant qu’une chose : Le retour de cet événement l’an prochain avec encore plus de coureurs et d’action. Le circuit SCM gagne à se faire connaitre et un événement d’envergure ne peut que l’aider.

Félicitation aux organisateurs et aux bénévoles !!!!!!
 

Luc Villeneuve


Mathieu Buteau


Tableaux de résultats bien organisé pour l’extérieur

Auberge du Draveur - Motoneige