Au début du mois de mars 2011, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Snow Shoot 2012 qui se tenait à West Yellowstone au Montana. Bien que j’ai eu l’occasion de pouvoir étudier sur papier les nouveautés de chacun des fabricants avant l’événement, je dois avouer que j’ai eu le droit à plusieurs agréables surprises lorsque j’ai pris le guidon de la soixantaine de modèles que j’ai pu essayer.
Conditions idéales
Lors de notre voyage, le site du Snow Shoot était recouvert cette année d’une généreuse couche de neige. À certains endroits, ce sont pas moins de 82 pouces de neige qui étaient au sol. Cela contrastait grandement avec les conditions des années antérieures où les conditions étaient beaucoup plus printanières. De plus Dame Nature était avec nous puisque nous avons eu plusieurs belles journées ensoleillées. Bref toutes les conditions étaient réunies pour nous permettre de tirer le maximum de cet événement.
L’équipe
Cette année l’équipe de pilote de Motoneiges.ca était composée de 5 personnes soient Philippe Soucy, Steve Sirois, Sylvain Thibodeau, Marc Thibeault et moi-même. Pour Philippe et Steve, il s’agissait de leur première présence à cet événement. Sylvain en était à sa troisième alors que pour Marc et moi on en était à notre quatrième présence au Snow Shoot.
Encore une fois, j’étais entouré de gens très compétents afin de pouvoir évaluer les différents modèles qui seront offerts aux motoneigistes pour la saison de motoneige 2011-2012. La majorité des commentaires recueillis feront partie intégrante du Guide d’Achat 2012 de Motoneiges.ca qui sera mis en ligne l’automne prochain. Cependant j’aimerais vous présenter, dans le cadre de cet article, mes coups de cœur 2012.
Arctic-Cat
2012 marque le 50ième anniversaire d’Arctic-Cat et c’est dans le but de bien souligner cet événement unique que le fabricant nous a présenté de nombreux changements au sein de sa gamme de motoneige. En effet l’équipe du chat nous présente un tout nouveau châssis à partir duquel de nouveaux modèles sont introduits à sa flotte. Naturellement, on constate aussi la disparition de plusieurs modèles.
Le nouveau châssis offre plusieurs avantages par rapport à ceux qu’il remplace. Le plus gros avantage est sans aucun doute la réduction significative de poids d’un grand nombre de modèles 2012 par rapport à leur équivalent de 2011. De plus, la suspension avant est totalement différente sur ce châssis ainsi que le système de freinage, une nouvelle poulie menée, etc. Un autre changement qui risque de faire couler beaucoup d’encre est le retour des engrenages et de la chaine au détriment du diamond drive qui était une des particularités propres aux motoneiges Arctic-Cat.
Parmi les modèles que j’ai eu la chance d’essayer, il y en a un qui a conquis mon cœur de motoneigiste avec aisance soit l’Arctic-Cat XF 800 LXR 141po. En effet, j’ai préféré la combinaison du nouveau châssis et du moteur 800 HO beaucoup plus maniable que celle avec le moteur 1100 avec et sans turbo. La suspension, la direction ainsi que les performances du moteur m’ont immédiatement séduit. Voilà pourquoi je choisi le XF 800 LXR 141po comme coup de cœur Arctic-Cat pour 2012.
Polaris
Cette année les gens de Polaris se sont principalement concentrés sur le raffinement de plusieurs modèles construits sur le châssis Pro-R et de l’expansion du choix des motoneiges hybrides. En consultant la liste des nouveaux modèles je me suis immédiatement intéressé au nouveau Polaris 600 Switchback Adventure 2012. Équipée de valises/sacs de rangement, d’un siège plus confortable, d’une conduite améliorée ainsi que d’une chenille de 136 pouces et de la suspension Pro-Ride j’avais très hâte d’en faire l’essai et je n’ai pas été déçu. Je crois donc que Polaris vise juste en introduisant ce modèle, particulièrement au Québec. On peut avancer sans avoir peur de se tromper que cette motoneige fera «un tabac» au cours de la prochaine saison sur les sentiers de la province.
Après l’essai du 600 Switchback Adventure, je croyais avoir trouvé mon coup de cœur de ce fabricant pour 2012. Une surprise m’attendait ! En effet, mon cœur de motoneigiste s’est mis à vaciller lorsque j’ai fait l’essai de la Polaris 800 Switchback Pro-R ES 2012. Ce modèle m’a littéralement envouté. Encore une fois la suspension Pro-Ride sur un pont de 136 pouces fait un travail remarquable et que dire de la conduite… Un vrai charme ! Voilà pourquoi la 800 Switchback Pro-R ES est mon coup de cœur Polaris pour 2012.
J’aimerais ajouter que l’équipe de Polaris a fait ses devoirs au cours des dernières années et je dois dire que les suspensions et la conduite des modèles présents lors du Snow Shoot m’ont grandement impressionné. Chapeau !
Ski-Doo
Pour sa gamme 2012 le fabricant québécois nous présente une toute nouvelle suspension : La R-Motion ! Cette dernière a la particularité unique de permettre au conducteur de l’ajuster sans aucun outil. Naturellement, j’avais très hâte de pouvoir en faire l’essai sur différents modèles. J’ai trouvé très pratique le fait de pouvoir ajuster rapidement la suspension lorsque je changeais de motoneige avec l’un de mes compagnons. En quelques secondes je pouvais ajuster la suspension selon mon gabarit et mes besoins. Le comportement de la R-Motion est très bon soit dit en passant !
Nous avons donc essayé plusieurs modèles de motoneige Ski-Doo 2012 et leur comportement et performances étaient exemplaires cependant il y a un modèle sur lequel j’ai particulièrement apprécié rouler soit le Ski-Doo MX Z X 800 E-TEC. Cette motoneige qui est propulsée par le puissant moteur Rotax 800 E-TEC m’a une fois de plus impressionnée par sa facilité de conduite et son grand confort. La position du pilote est naturelle et conviviale pour la conduite en mode Touring ainsi qu’en mode plus sportif ! En boni ce modèle est équipé de la suspension R-Motion… Que demander de plus ? La MX Z X 800 E-TEC 2012 est donc mon coup de cœur pour le fabricant Ski-Doo.
Une petite note en terminant : La suspension R-Motion n’est offerte qu’en commande du printemps.
Yamaha
Le fabricant Japonais s’est concentré cette année sur le raffinement et la consolidation de sa flotte de motoneige. Cependant certains modèles ont reçu beaucoup plus d’attention de la part des ingénieurs de Yamaha soit la gamme des Vector ainsi que les Venture GT et TF.
En effet, à la demande générale, tous ces modèles sont maintenant équipés de la Direction Assistée Électronique ou DAE. Ce système introduit sur les Apex 2011 change complètement la donne au niveau de la conduite. Pour avoir conduit un Apex SE 2011 toute la saison je peux affirmer que ce système donne l’impression de conduite une motoneige d’au moins 100 livres de moins. J’avais donc très hâte de faire l’essai de ce mécanisme sur les Venture et surtout sur les Vector.
Lors des essais j’ai vite constaté que tout comme pour l’Apex la conduite de ces modèles demande beaucoup moins d’effort au conducteur lui permettant ainsi de parcourir de plus longue distances tout en restant frais et dispo. Sur le modèle RS-Venture GT, par contre, l’ajout de l’DAE réduit plus significativement la tendance au Ski-Lift ce qui facilite grandement la conduite dans les virages prononcés.
Bien que le comportement des modèles Yamaha 2012 que j’ai eu l’occasion d’essayer était généralement très bon, je me suis surpris à revenir à mes anciennes amours… En effet lorsque j’ai fait l’essai de la FX-Nytro XTX 2012 je me suis rappelé pourquoi j’avais tellement aimé ce modèle lors de la saison 2008-2009. En effet, la position de conduite du châssis FX ainsi que le comportement fougueux du moteur Genesis 130 et le pont de 144 pouces font que cette motoneige est pratiquement conçue sur mesure pour mon type de conduite. De plus, les conditions d’enneigement rencontrées lors des essais avantageaient grandement ce type de motoneige. Bref, la FX-Nytro XTX m’a reconquis et devient ainsi mon coup de cœur Yamaha pour 2012 !