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ToggleSnowShoot 2019 : Les coups de cœur de Vincent
Les décors rêvés du Montana ont servi de trame de fond pour le SnowShoot 2019. Cet évènement permet aux médias de rencontrer les 4 grands fabricants de motoneiges, de discuter de leurs nouveautés et également d’essayer les modèles de l’année suivante. Ainsi, des collaborateurs de Motoneiges.ca ont eu la chance de tester plus de 50 motoneiges 2019! Avec tous ces essais, je vous partage mes coups de cœur motoneiges 2019.
Le magnifique environnement dans lequel nous avons travaillé durant le SnowShoot 2019
Ski-Doo Summit SP 600R E-TEC 146po
Les gens qui me connaisse savent que j’adore la motoneige hors-piste et je dois avouer être tombé en amour avec la toute nouvelle Ski-Doo Summit SP 600R E-TEC 146po. Cette nouvelle motoneige de montagne combine le récent châssis REV GEN4 et surtout le nouveau moteur 2 temps 600cc. Celui-ci a été développé en utilisant les technologies du 850 E-TEC et bien d’autres également. Au final, ce moulin offre une réponse efficace et très vive à chaque coup d’accélérateur. Le fabricant parle d’une amélioration de 30 % de la réponse par rapport à son 600cc précédent. Laissez-moi vous dire que ça se ressent et les montées en régime sont hallucinantes!
Avec l’utilisation du châssis REV GEN4, l’ergonomie du pilote est vraiment au premier plan. Ajoutez ensuite la suspension arrière T-Motion et la chenille de 146 po avec 2.5 po de palettes et vous obtenez un équilibre impressionnant ainsi que beaucoup de mordant pour jouer dans des quantités phénoménales de neige.
Mon expression faciale en dit long sur le plaisir que j’ai eu à piloter la Ski-Doo Summit SP 600R E-TEC dans les montagnes du Montana!
La Summit SP 600R E-TEC propose un gabarit compact, une légèreté de direction et un poids plume. Tous ces aspects amènent une facilité déconcertante à osciller d’un côté à l’autre, d’effectuer des virages serrés et surtout d’être à son aise rapidement. Je m’avancerais même à dire que c’est certainement la motoneige de montagne qui offre l’approche la plus facile à piloter afin de gravir les échelons et espérer devenir le nouveau « pro-rider »!
Du côté d’Arctic Cat…
J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir mon coup de cœur chez Arctic Cat puisque deux modèles me sont « tombés dans l’œil ». Alors je me suis dit pourquoi ne pas donner mes commentaires sur ces modèles? Je vous laisse déterminer votre préféré entre les deux…
Tout sourire en posant avec la nouvelle Arctic Cat Norseman X 8000 2019.
Norseman X 8000
Tout d’abord, j’ai adoré la nouvelle Norseman X 8000 qui offre toute la polyvalence déjà connue. Cependant, vous avez maintenant accès au moteur CTEC2 de 800cc sorti l’an dernier. Celui-ci procure des performances relevées et ajoute ce petit quelque chose qui manquait dans certaines situations avec la version Norseman ES 6000 (Bilan de saison : Arctic Cat Norseman 6000 ES 2018).
Malgré sa vocation première d’utilitaire, la Norseman X 8000 offre des performances très intéressantes en sentier… En hors-piste, elle brille encore plus!
Avec la Norseman X 8000, vous n’obtenez pas seulement un moteur plus puissant, mais également la chenille de 2.25 po x 153 po de long et le nouveau ratio de barbotin. En d’autres mots, ça vous permet d’avoir beaucoup plus de traction que le modèle de base à 1.6 po de crampons. Bien que ça puisse paraître démesuré, cette chenille ne vient pas trop compromettre la conduite en sentier et procure le même agrément de pilotage. Cependant, il y a un immense gain dans la conduite hors sentier où les crampons font une différence étonnante.
Je me suis surpris à pousser la Norseman X 8000 dans beaucoup de neige et m’apercevoir que ses capacités hors sentier sont excellentes! Autre fait intéressant, le fabricant a sorti de nouveaux contrôles plus ergonomiques, avec plus de réglages de l’intensité des poignées chauffantes et surtout un bouton pour le démarreur électrique directement au guidon. Ce n’est pas révolutionnaire dans le monde de la motoneige, mais comparativement aux anciens contrôles, il y a une amélioration notable.
Quel plaisir de flotter sur la neige avec la M8000 Mountain Cat Alpha One.
M8000 Mountain Cat Alpha One
La toute nouvelle M8000 Mountain Cat Alpha One révolutionne le créneau des motoneiges de montagne avec sa nouvelle suspension arrière. Cette suspension s’impose par son design unique avec une seule poutre centrale, mais encore davantage grâce à l’utilisation d’une extrusion d’aluminium, des pièces en magnésium et d’autres composantes de première qualité. Au final, on obtient un assemblage hyper léger, une rigidité améliorée et surtout une expérience de conduite inégalée dans la neige profonde.
La maniabilité de la Mountain Cat Alpha One autorise de se faufiler aisément entre les arbres.
Bien que cette nouvelle suspension arrière amène des avantages grandioses, il faut quelque peu réapprendre à piloter puisque la chenille offre beaucoup (trop au début) de facilité à osciller d’un côté à l’autre et d’effectuer des virages à 180° en un temps éclair. Au début, on a l’impression que c’est trop facile et la motoneige semble nous glisser entre les jambes. Après un temps d’adaptation, il devient évident de bien la maitriser et on remarque réellement un avantage important avec la nouvelle suspension arrière Alpha One.
La nouvelle conception de la suspension arrière facilite davantage de « carver » dans la poudreuse.
Le fabricant voulait créer l’ultime machine de montagne et il n’a pas hésité à incorporer que les meilleures composantes. Ainsi, avec le M8000 Mountain Cat Alpha One, vous avez la merveilleuse plateforme Ascender, le fabuleux moteur 800cc CTEC2, des suspensions FOX QS3, une chenille Power Claw de 3 po spécialement développée pour la nouvelle géométrie de suspension arrière et bien d’autres. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour devenir « le roi de la montagne »!
Polaris 850 Switchback Assault 144po
Mon coup de cœur du côté de Polaris est le 850 Switchback Assault 144po. Pour être honnête, je ne peux certainement pas passer à côté de cette merveilleuse machine puisqu’elle offre un parfait compromis 50/50 entre le sentier et le hors-piste. De plus, cet hybride performe même au-dessus de la moyenne dans chacun des créneaux. Le fabricant a su créer une motoneige polyvalente et amusante à piloter, peu importe les conditions. Chapeau!
La Polaris 850 Switchback Assault 144po à l’œuvre en sentier.
Je vous ai maintenant fait assez attendre avant de vous parler du tout nouveau moteur 2 temps 850cc Patriot. Il a été développé pour offrir fiabilité en premier lieu, une réactivité accrue de l’accélérateur et évidemment pour délivrer plus de puissance sur toute la gamme de régimes moteurs. On peut même lire entre les lignes que c’est le moteur 2 temps le plus puissant de l’industrie… reste à confirmer le tout. Ce que je peux vous en dire c’est qu’en effet la réponse de l’accélérateur est excellente, les accélérations sont très vives et les reprises sont musclées. Il procure un son encore plus enivrant et il fournit ce « petit plus » qu’on espérait dans certaines situations hors-piste.
Le châssis AXYS fournit beaucoup de rigidité et un équilibre général incomparable pour affronter toutes les situations. La Polaris 850 Switchback Assault propose une position de conduite parfaite et qui nous permet d’alterner aisément entre assis et debout. La suspension arrière semi-couplée IGX 144 donne la confiance en sentier et la flexibilité nécessaire en conduite hors sentier. C’est une machine qui avale facilement les bosses et beaucoup de poudreuse grâce aussi à ses suspensions Walker Evans ajustables… Bref, vous avez tout ce qu’il vous faut pour passer des heures à jouer dans la neige.
Timbersled ARO
J’ouvre maintenant une parenthèse sur les ensembles de conversion de motocross Timbersled. Et oui, Polaris possède cette compagnie et a investi temps ainsi qu’argent afin de pousser le développement à un autre niveau. Ainsi, les kits permettent de transformer entièrement une moto hors route en une machine à affronter la poudreuse.
Les Timbersled sont de véritables merveilles d’ingénierie et donnent une sensation hallucinante à les piloter. Une sensation d’invincibilité dans la neige et au travers des arbres.
Les ensembles Timbersled ARO 120 et 137 ont été une révélation pour moi ainsi que pour plusieurs pilotes de Motoneiges.ca. Ce système offre une expérience de conduite impossible à expliquer tout simplement. Il vous faut l’essayer pour bien comprendre tout le plaisir et la joie de pilotage ressentis. Certes, il y a une période d’apprentissage, mais après une vingtaine de minutes, on est en confiance et la conduite hors sentier entre les arbres est tout simplement jouissive! J’ai déjà hâte d’avoir à une nouvelle opportunité de tester les Timbersled.
Yamaha Sidewinder SRX LE
Le fabricant ramène le mythique modèle SRX qui a conquis de nombreux cœurs et qui fait encore le bonheur de plusieurs motoneigistes. Alors, lorsque Yamaha a décidé d’utiliser ce nom, il n’a pas fait les choses à moitié et il a étudié chaque aspect afin de créer LA machine de sentier ultime.
Au premier regard, on voit tout de suite le rappel des couleurs avec les SRX de presque 2 décennies.
Il est évident que pour offrir des performances époustouflantes, Yamaha a choisi d’y intégrer son délirant moteur turbo qui crache 200ch et un couple démentiel. Le fabricant a aussi ajouté les toutes nouvelles suspensions FOX iQS (Intelligent Quick Switch) qui permettent de changer les réglages de la compression des amortisseurs en moins d’une seconde et surtout, en roulant! Donc, à l’aide d’un interrupteur au guidon, vous pouvez ajuster les suspensions avant et arrière en 3 niveaux distincts sans avoir à vous arrêter. Le fonctionnement est simple et les ajustements permettent de vous adapter parfaitement aux conditions ainsi qu’à votre conduite.
Il est facile de se « laisser aller » avec la Yamaha Sidewinder SRX LE et d’effectuer des dérapages contrôlés en virages.
La Yamaha Sidewinder SRX LE amène une nouvelle garde au sol plus basse afin d’agripper encore plus au sentier et donner un « feeling » de vitesse accentué. De plus, la chenille passe à des crampons de 1 po pour augmenter la vitesse de pointe. Au passage, les minces crampons offrent le plaisir de faire déraper le derrière dans les virages… Quelle sensation de fou de ressentir les 200 chevaux faire valser la motoneige!
Mot de la fin
Seulement 1 semaine au Montana afin d’essayer toutes les nouvelles motoneiges, ce n’est certainement pas assez… Malgré tout, j’espère avoir réussi à vous partager efficacement mes impressions. Une fois de plus, les fabricants nous proposent une livrée de motoneiges pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à en choisir une!
Je tiens à remercier les personnes de l’équipe qui étaient présentes lors du Snow Shoot d’avoir fait de cette expérience une aventure inoubliable. Et un remerciement spécial à Denis Lavoie, Président de Motoneiges.ca, pour sa confiance et tout le travail accompli.