Sondage : 55 % des motoneigistes roulent des motoneiges de 3 ans ou moins

Sondage : 55 % des motoneigistes roulent des motoneiges de 3 ans ou moins

C'est du moins ce qui la conclusion que l'on peut tirer à partir des résultats d'un sondage qui a été mené sur le Magazine Motoneiges.ca au cours des 2 dernières semaines. En effet, 16 % des 764 répondants rouleront des motoneiges de l'année (2015), 17 % des motoneiges 2014, 11 % des modèles 2013 et 11 % des 2012. 

Cette statistique a de quoi faire sourire les manufacturiers et les concessionnaires puisqu'on peut voir qu'il y a un fort taux de roulement pour les motoneiges de moins de quatre ans. En règle générale, les acheteurs de motoneiges neuves gardent leur monture pendant 2 ou 3 ans avant de l'échanger pour un modèle de l'année.

Sondage Motoneige

Qu'est-ce qui motive les gens à changer de motoneige aussi fréquemment? On peut se poser la question… Est-ce pour toujours avoir un véhicule sous garantie ou est-ce pour avoir un modèle équipé des toutes dernières technologies? C'est probablement un mélange des deux!

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on circule dans les sentiers ou en hors-piste, on peut facilement constater que le pourcentage de modèles récents est assez élevé. Les résultats du présent sondage valident donc cette observation.

Les modèles 2008 à 2011 représentent, de leur côté, le quart (25 %) des motoneiges que nous retrouverons dans les sentiers ou dans la poudreuse l'hiver prochain. Donc, si on résume, à ce jour, 80 % (25 % + 55 %) des motoneiges sont âgées de 7 ans et moins. Il y aurait donc environ 20 % des modèles qui sont âgés de 8 ans et plus.

Ceci nous amène à nous poser la question suivante : « Où se retrouvent les motoneiges plus âgées? » Une motoneige bien entretenue a assurément une vie utile plus longue que 6, 7 ou 8 ans… En règle générale, les motoneiges sont maintenant plus fiables qu'il y a 12 ou 15 ans alors elles devraient être présentes dans « le parc de motoneige » plus longtemps.

Une possibilité est qu'elles soient exportées vers d'autres cieux… En effet, en creusant un peu, il semble que des entreprises achètent et exportent des véhicules usagés dans des pays comme la Russie par exemple. Est-ce une tendance marginale? Difficile à dire à ce moment-ci.

Que nous réserve Yamaha pour 2023 ?

Conclusion
Avec les ventes records de l'année passée pour les modèles 2014 et les ventes du printemps des modèles 2015, on peut s'attendre à ce que le pourcentage de motoneiges de 5 ans et moins demeure relativement élevé au cours des prochaines années. L'enthousiasme des motoneigistes et de l'industrie est palpable suite à la saison extraordinaire que nous venons d'avoir. Si nous connaissons un début de saison hâtif et enneigé, les ventes devraient se maintenir à un niveau intéressant au cours des prochains mois.

Sondage en cours présentement
Après avoir sondé les motoneigistes sur l'âge de leur monture, nous nous intéresserons maintenant à la longueur de la chenille des motoneiges des répondants.

Nous vous invitons donc à répondre à notre sondage qui est présent sur toutes les pages du Magazine Motoneiges.ca.

Merci de participer en grand nombre!

Auberge du Draveur - Motoneige