La seconde édition du snocross à Saint-Jean-de-Matha, qui s’est achevée, le 24 mars dernier sur le site des super-glissades, fût couronnée de succès.
« Nous avons eu 25 coureurs de plus que l’an dernier alors que l’achalandage a augmenté de 20% », a indiqué fièrement, au journal, Michel Guérette, le responsable de l’évènement.
En 2012, une cinquantaine de coureurs avait pris part à la première édition et près de 1000 personnes avaient assisté aux différentes courses du week-end.
M.Guérette ajoute que la température fût très clémente, bien que le vent froid ait peut-être découragé certains amateurs.
« Nous avons parti cette activité-là de zéro. On a fait un gros pas en avant et les commanditaires connaissent déjà mieux le snocross de Saint-Jean-Matha. C’est très positif », précise-t-il.
À sa première édition, les pilotes avaient décerné le tracé comme celui étant le plus beau au Québec. « Les coureurs avaient hâte de revenir », a lancé l’organisateur.
Michel Guérette n’a cependant pas voulu se commettre pour le retour en 2014 de l’évènement. « On va faire avant le post-mortem dans les prochaines semaines, avant de prendre une décision finale ».
Beau mariage
C’est le mécanicien en chef du club de golf de Saint-Jean-de-Matha, Michel Ouimet, qui a eu l’idée de créer le snocross sur le site des super-glissades.
« Il suit assidûment les courses de motoneige dont le Grand Prix de Valcourt. Un jour, il m’a dit que les coureurs souhaitaient allonger leur saison de compétition. Puisqu’on avait un surplus de neige, en raison de la fin de la saison des super-glissades, il m’a dit pourquoi on n’organiserait pas quelque chose ici? », de raconter Michel Guérette.
Le seul lanaudois inscrit, Dominic Plante, de Saint-Ambroise, a terminé 8e (Pro lite 1) et 10e (Pro Lite 2) au cours des compétions du week-end.
« Si nous revenons en 2014, nous souhaitons avoir un meilleur rayonnement avec le sud de Lanaudière et la couronne nord de Montréal », de conclure M.Guérette.