Bien des motoneigistes ne respectent pas les normes de sécurité dans les sentiers de la région. Ainsi, trop d’accidents de motoneiges ayant causé la mort ou d’importantes blessures surviennent et la GRC tient mordicus à ce que le bilan soit à la baisse pour la nouvelle saison qui arrive. Aux grands maux, les grands moyens.
Le chef d’équipe de la patrouille routière de la GRC dans le district 9, le caporal Patrice Gauthier, n’entend pas à rire, à l’aube du début de la saison de motoneige. Il assure que les sentiers de la région seront ratissés par son équipe et que ceux qui ne respectent pas les normes de sécurité devront en subir les conséquences.
«Je peux vous assurer que nous avons les fautifs à l’œil et qu’ils se disent une chose tôt ou tard, chacun aura son tour.»
Le caporal Gauthier veut surtout cibler les motoneigistes qui ne respectent pas les consignes du code de la route et du Code criminel avec un véhicule à moteur (motoneige), mais aussi de ceux qui conduisent en état d’ébriété, qui ne respectent pas et les limites de vitesse.
C’est pour réduire les accidents dans les sentiers de motoneige que l’accent sera mis sur la patrouille et la surveillance accrue dans les sentiers des clubs de la région en 2010. Avec les quelque 800 km de sentiers, la GRC, en partenariat avec la Police de Bathurst, la BNPP, le ministère des Ressources naturelles et de la Sécurité publique multiplieront les efforts pour assurer la sécurité.