Trois bénévoles honorés pour 40 et 30 ans d’implication

Trois bénévoles honorés pour 40 et 30 ans d’implication

Trois bénévoles de longue date du Club Motoneige Beauce-Sud ont été honorés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

Gaston Pruneau et Jean-Marie Samson donnent du temps au sein du club depuis 40 ans. Fille de Jean-Marie, Lise Samson célèbre 30 ans d’implication avec le regroupement.

Gaston Pruneau s’est d’abord occupé de l'ébranchage des sentiers dans les premières années du Club Rendez-vous.  Au fil du temps, on lui a confié d’autres responsabilités comme l’installation et l’entretien de la signalisation ainsi que le surfaçage des sentiers. Il a également été patrouilleur.

«Au début, la signalisation était plus rudimentaire et on n’avait pas de surfaceuse. On devait rouler moins vite, car il y avait tellement de bosses qu’on aurait dit des montagnes russes !», explique celui-ci.

Jean-Marie Samson est patrouilleur. Il estime que les responsabilités reliées à ce poste ont grandement augmenté sur quatre décennies, d’où l’importance de se tenir à jour.

«Au-delà de juste vérifier les droits d’accès et la conformité de la motoneige, on peut donner des constats d’infraction comme un agent de la Sûreté du Québec. On a une excellente collaboration avec eux», précise M. Samson.

En plus de patrouiller et faire de la motoneige, ce dernier a siégé sur le conseil d’administration comme président, vice-président et directeur.

«Une de nos belles réalisations a été la construction de la passerelle sur la rivière Famine. On a reçu beaucoup d’aide et c’était pratique, car la rivière n’était pas toujours gelée pour qu’on passe dessus», dit-il.

Modèle à suivre

Également patrouilleuse, Lise Samson a commencé à suivre les traces de son père dès l’adolescence. Avec lui, celle-ci a vécu des aventures dont elle garde un excellent souvenir.

«On a déjà rattrapé des motoneigistes allant à Saint-Prosper qui n’avaient pas des cartes de membre. On a réussi à les dépasser et à se placer de travers comme une voiture de police pour les faire revirer vers Saint-Georges», se rappelle-t-elle.

Âgée de 43 ans, Lise Samson compte s’impliquer encore dans le club pour de nombreuses années. Même à 74 ans, Gaston et Jean-Marie ne comptent pas ralentir la cadence.

Les deux hommes tiennent aussi à afficher leur reconnaissance envers leurs épouses Gisèle Dutil-Pruneau et Gisèle Duchesneau-Samson. La première a travaillé sur l’entretien des sentiers et comme cuisinière au Club Rendez-vous, alors que la seconde a occupé différentes tâches au club.

Grand Salon Motoneige Quad 2022