Un club de motoneigistes comment est-ce que ça fonctionne?

Un club de motoneigistes comment est-ce que ça fonctionne?

Un club de motoneigistes comment est-ce que ça fonctionne?

Vous circulez dans les sentiers depuis plusieurs années et vous vous êtes toujours demandé comment un club de motoneigistes fonctionne et pourquoi il y a d’aussi beaux sentiers au Québec? Pour avoir été directeur et président d’un club, je vais vous informer un peu sur le fonctionnement!         

Motoneige Un club de motoneigiste comment est-ce que ça fonctionne?

Sentier fraîchement surfacé

Il est certain que la méthode de chaque club est différente, mais tous mettent la main à la pâte bénévolement pour donner les meilleures conditions de sentiers aux motoneigistes.

Un club de motoneigistes est membre de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) et possède un conseil d’administration qui se réunit une fois par mois environ pour discuter des dossiers en cours. Le conseil d’administration est composé d’un directeur, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un vice-président et d’un président. La quantité de personnes au conseil varie d’un club à l’autre, mais pour un bon fonctionnement, selon mon expérience, un minimum de 9 personnes est requis. Les secteurs d’activité que l’on retrouve principalement au sein d’un club de motoneige sont : la signalisation, les droits de passage, les droits d’accès, la machinerie, les sentiers, la publicité, les commandites, les activités sociales et la sécurité.

Une soirée typique de réunion est assez protocolaire, car étant un OBNL (Organisme à but non lucratif) et faisant partie de la FCMQ, les clubs ont des règlements à suivre. C’est le président qui, normalement, dirige la rencontre. Il y a la lecture de l’ordre du jour qui doit être approuvée et secondée, ensuite il y a un retour sur le procès verbal de la dernière rencontre et on doit l’approuver. On passe en revue les états financiers du club, qui sont primordiaux, et le CA approuve les dépenses. Chaque secteur d’activité est regardé pour être au fait de ce qui s’est passé depuis la dernière réunion, on regarde aussi quels sont les dossiers en litige. Rien ne se passe sans que le conseil d’administration soit au courant.

Le problème fréquemment traité lors d’une réunion est les pertes de droit de passage, c’est le nerf de la guerre pour un club de motoneigistes. Sans l’accord des milliers de propriétaires fonciers qui permet de circuler sur leurs terres, la pratique de la motoneige serait impossible. 

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Amélioration d’une côte abrupte dans un sentier

Durant l’été, vous pensez peut-être que rien ne se passe pour un club de motoneige, mais c’est tout le contraire. C’est durant l’été que le club planifie sa prochaine saison, le déplacement de sentiers, la préparation des travaux à faire pour améliorer le fond ou tout simplement de l’entretien, par exemple refaire le pavé d’un pont. 

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Nouveau pont

Également, les demandes de subventions aux différents paliers de gouvernement et à la FCMQ, l’entretien préventif des surfaceuses, l’achat de nouvelles balises pour les sentiers, la peinture et pose de réflecteurs et bien sûr la négociation des droits de passages sont faits durant la saison morte. La recherche de partenaires financiers est aussi très importante pour un club, certaines entreprises locales achètent de la signalisation pour afficher leur commerce dans les sentiers. La vente de publicité est une source importante de revenu pour un club. Les activités telles que le souper d’ouverture, le souper de fin de saison, les brunchs et j’en passe, permettent d’apporter un peu d’eau au moulin pour la saison.

Lorsque l’hiver commence, les membres du conseil sont là pour s’assurer que tout fonctionne correctement, que le surfaçage est fait en temps et que la signalisation est conforme. Les finances sont également regardées par le trésorier afin de s’assurer que le budget est respecté. Le président ou le responsable des communications informe la population par le biais de communiqués dans les médias ou par infolettre quand les sentiers sont ouverts et sécuritaires. Le directeur de la sécurité et de la signalisation s’assure que tout le territoire est conforme et sécuritaire pour circuler.

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Des bénévoles à l’œuvre lors de l’installation de la signalisation

Certains clubs font aussi la gestion d’un relais pour les motoneigistes, c’est souvent une source de revenus intéressante, mais qui demande une équipe qui s’y connait en restauration pour mener à bien les opérations d’un restaurant/bar pour les motoneigistes. C’est possible d’y arriver et d’être rentable, il est important que le relais soit autonome et géré comme 2 entités différentes pour faciliter la gestion des finances. Les fonds du club ne devraient normalement pas servir à renflouer les déficits d’un relais. Il faut garder à l’esprit qu’un club est là pour offrir de bonnes conditions de sentiers aux motoneigistes.

Une fois la saison terminée c’est le moment des bilans avec la préparation de l’assemblée générale annuelle. C’est le moment pour le conseil d’administration de présenter les états financiers et les accomplissements du club lors de la dernière saison. On prend le pouls et les suggestions des membres pour la prochaine saison. C’est également un moment pour accueillir la relève au sein du conseil d’administration. Et c’est reparti pour une nouvelle saison!

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J’aimerais remercier tous les clubs de motoneigistes des quatre coins du Québec qui nous permettent de circuler dans leurs magnifiques sentiers. J’aimerais également remercier tous les bénévoles des clubs qui travaillent fort pour rendre ce sport sécuritaire et si amusant.

Au plaisir de se voir dans les sentiers.

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