Un essai long terme du Polaris Matryx 2021 avec un défi Covid

Un essai long terme du Polaris Matryx 2021 avec un défi Covid

Je pourrais écrire un article entier sur les défis que beaucoup d'entre nous ont dû relever en motoneige cet hiver. Des retards de livraison des fournisseurs, aux restrictions en matière de destination et d'hébergement, en passant par l'habillage dans le camion et les repas sur les sentiers, cette saison a connu de nombreux rebondissements. Nous avons tous tiré le meilleur de cette expérience. Passons à la préparation de l'année prochaine, qui sera plus normale.

A COVID CHALLENGED 2021 POLARIS MATRYX LONG TERM TRIAL

Cet article est consacré aux motoneiges, alors dans un ordre aléatoire des découvertes sur les Matryx 2021, c'est parti !

La Polaris 146 Matryx Switchback Assault 2021 s'inspire du passé d'une manière positive et moderne.

Lorsque nous avons choisi la Matryx 146, c'était en pensant à nos conditions habituelles de conduite. Les chemins forestiers hors piste du Québec, les aventures dans la neige plus profonde qui devenaient de plus en plus fréquentes dans mes groupes de motoneigistes, devaient être les terrains d'essai de cette nouvelle Switchback Assault 2021. 

Nous avons choisi le modèle Assault 146" pour ses suspensions arrière IGX désaccouplées qui lui permettent de monter plus efficacement sur la neige profonde et d'y rester avec une plus grande empreinte de flottaison. Les frontières étant fermées, nos projets d'essai ont rapidement été modifiés de manière significative. Plus de détails sur les révélations surprenantes qui en ont résulté, à suivre.

Parlons d'abord de la beauté raffinée de la Matryx.

En 2021, une Polaris est vraiment devenue une œuvre d'art. La forme utilitaire des panneaux de carrosserie et des lignes qui ont commencé avec l'introduction du modèle RUSH en 2009 ressemblaient à l'origine à un bord droit autour des pièces qui devaient être couvertes. Bien que l'identité Polaris de l'ère moderne, issue de la forme originale du RUSH, demeure, elle est entièrement nouvelle et raffinée sur le modèle Matryx.

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Les panneaux du Matryx ont été modelés, détaillés, sculptés et taillés pour former une cascade d'une couche à l'autre de manière à créer une profondeur de design qui intrigue et qui plaît. Cette profondeur du design est accentuée par la qualité de la peinture des véhicules Polaris, leader de l'industrie, et par les phares LED Night Blade de deuxième génération. 

Polaris offre une palette complète d'options de couleurs disponibles par le biais de son programme Snow Check, le premier de sa catégorie à être offert au printemps. Avec un Polaris Snow Check, ce n'est pas eux qui décident des combinaisons de couleurs, c'est vous ! D'un simple clic, vous pouvez changer de couleur jusqu'à ce que vous en trouviez une parfaite.

Que ce soit sous les lumières de l'atelier, à la lueur du lever ou du coucher du soleil ou dans n'importe quelles conditions de lumière, le Matryx est une beauté en matière de conception, de finition et de contour.

La Matryx 2021 n'est pas seulement belle, elle est aussi intelligente.

Notre Matryx 2021 était équipée de l'ensemble de contrôle et de navigation 7S. De toutes ses possibilités en matière de données et de formatage, voici ce que j'ai le plus apprécié. C'EST SI FACILE !  Oui, il est possible de l'utiliser et de le manipuler au maximum de ses capacités, mais il est également possible de l'apprécier et de le manipuler de la manière la plus simple qui soit avec des capacités d'opérateur limitées.

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Cela fait un moment que les motoneigistes veulent avoir les attributs du style et de l'audacieux dans leur système de contrôle. Je me considère parmi les utilisateurs les plus élémentaires. Je m'en tiens à l'essentiel et j'ai configuré l'écran pour qu'il affiche les informations qui m'intéressent le plus et qui sont faciles à lire et à consulter. L'écran tactile de l'ensemble 7S rend la configuration des informations du tableau de bord très facile. La nouvelle commande à portée de main gauche permet de basculer entre l'affichage des informations et la navigation GPS en appuyant sur une simple touche avec le pouce. Et les données GPS sont de plus en plus détaillées et précises à chaque mise à jour. Le gros lot !

Avec les nombreuses possibilités d'information du 7S, il pourrait être facile de ne pas remarquer l'introduction du système Smart Warmer. Des chauffe-mains et des chauffe-pouces réglés selon vos préférences personnelles, qui restent constants, quel que soit le régime du moteur.

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J'ai choisi de régler la température basse pour une journée douce, la température moyenne pour maintenir la chaleur par temps froid et la température élevée pour me donner un coup de fouet afin de réveiller rapidement mes mains et mes doigts avant que la température moyenne ou basse prenne le relais. C'est facile et adapté à vos besoins. C'est là l'essentiel ! Pour 2022, vous pouvez avoir les fonctionnalités de SmartWarmer sans la jauge 7S. Merci Polaris !

La prochaine chose que l'on remarque rapidement sur le Matryx est l'ajustement et la position du pilote. Bien que mathématiquement prononcée, j'ai personnellement trouvé que cette amélioration de la position du pilote était presque invisible. Et c'est une vraie beauté de la Matryx. On ne se sent pas radicalement différent, on se sent juste BIEN.

Toute l'influence et le contrôle que vous souhaitez avoir sur l'équilibre et la maniabilité se trouvent en vous.

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Il n'est pas nécessaire de se repositionner pour adopter la bonne posture, vous y êtes déjà. Certains pilotes ont mentionné que le matériau de la selle leur semblait glissant. Je n'ai pas ressenti cette sensation, mais ce que j'ai apprécié, c'est le profil de densité de la mousse du siège. Mon postérieur l'a jugé parfait pour le confort sur de longues distances ou pour des compressions agressives.   

Nous avons choisi le nouveau moteur Patriot 650 de Polaris pour propulser notre Swithback Assault 146 2021.

Avec l'introduction du Patriot 650, nos expériences de performance et nos conclusions tirées de l'essai à long terme de l'année dernière sont encore plus pertinentes.

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Voici mon opinion :

" Votre ego ou votre attitude peut avoir besoin d'un niveau de performance 850, mais votre pouce, votre environnement de conduite, votre meilleur jugement, votre budget et votre visibilité n'en ont probablement pas besoin ".

Avec l'option 650 Patriot, j'ai été ramené au début des années 2000 lorsque Rotax offrait des choix de moteurs 600, 700 et 800. À l'époque, de l'avis de plusieurs, dont moi-même, le 700 était le meilleur choix, plus que le 600 et moins que ce dont vous n'aviez pas vraiment besoin dans le 800. Je pense que la même chose est incontestablement vraie avec le 650 de Polaris.

Le tout nouveau Patriot m'a offert une réponse immédiate avec une traction impressionnante et soutenue à mi-régime jusqu'à 80 mph, avec un maximum de 90 mph dans des réglages contrôlés. 

Une autre réalité agréable et économique du Patriot 650 est le calibrage régulier du carburant à l'octane 87 et la réduction de la consommation de carburant et d'huile.

Lors d'une récente randonnée sur des pistes difficiles, à un rythme modéré, ma Polaris VES n'a consommé qu'un quart d'huile pour 170 miles (300 km par litre). Dans ces conditions, l'autonomie aurait été de plus de 900 km avec moins d'un réservoir plein. Impressionnant !

La consommation de carburant du 650 est également impressionnante, avec une autonomie de 270 km dans des conditions faciles et de 230 km à une allure plus agressive, calculée en utilisant seulement 11 gallons de la capacité du réservoir de 11,5 de carburant de la Martryx.

Au début de cet article, j'ai mentionné la nature différente de notre essai de la Switchback Assault 146 2021. Alors que nous espérions effectuer des évaluations plus approfondies de la traction sur neige, de la flottaison, de la maniabilité et de la portance, les conditions de conduite sur sentier dans le Vermont sont ce que cet hiver de limitations du COVID nous a permis d'évaluer. Ce qui a commencé comme une déception s'est transformée en une évaluation et une découverte très intéressante.

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C'est le plus près que notre Matryx Switchback Assault a pu se rapprocher des sentiers du Québec cet hiver et de mes amitiés québécoises!

Nous ne le recherchions pas et ne nous y attendions pas, mais nous avons été très impressionnés par l'étroitesse du sentier et les capacités de virage serré de la longueur 146. La Switchback Assault s'est vraiment révélée être un héros improbable en matière de performance sur les sentiers. Le modèle Switchback Assault pourrait bien être le plus authentique hybride crossover sur le marché.

Nous attribuons cette agréable réalité à plusieurs caractéristiques clés et uniques de la Switchback Assault.

La largeur avant correspond à la distance centrale des skis de 108 cm (42,5 po) typique des motoneiges de Polaris. 

La suspension arrière IGX 146 est un rail incliné qui maintient les derniers 6" + de la piste légèrement surélevés du sol, ce qui facilite le pivotement et les virages.

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Notre sélection de la chenille Storm 150. La conception de la Storm 150 offre une traction de 1,5" au centre et de 1,25" sur les bords. Cette conception a été expérimentée pour libérer efficacement l'énergie du mordant dans les virages, ce qui facilite encore une fois les virages.

Ce qui est très intéressant, c'est que ces choses ci-dessus sont une combinaison qui est unique à Polaris.

Pour 2021, notre chenille Storm 150 était le modèle ICE Storm préclouté. Bien que la traction supplémentaire fournie ne soit pas aussi efficace que les crampons Mack traditionnels que nous avons utilisés au cours des six dernières années, nous pensons que la série de chenilles ICE devrait être une option sur tous les modèles Polaris.

Les amortisseurs Walker Evans Velocity ont été constants dans leur performance. Je ne suis habituellement pas un fan du comptage des crans, mais deux crans de plus ou de moins font une différence de compression notable. Deux niveaux plus souples jusqu'à ce que vous trouviez le confort parfait sur le sentier ou resserrez la précharge du ressort et rendez-la plus ferme de deux niveaux jusqu'à ce qu'elle puisse vraiment encaisser des chocs. Le réglage dépend de vous.

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Tout au long de mes expériences sur piste, j'ai trouvé que le modèle Assault 146 était aussi plus sûr de lui, plus performant et plus rassurant que n'importe quelle version plus courte que j'ai pu conduire. Tout cela avec les avantages de la longueur supplémentaire qui permet de mieux franchir les bosses du sentier et la suspension IGX désaccouplée qui vous permet de lever le nez pour mieux faire face aux impacts des grosses bosses.

La longueur supplémentaire de la 146 IGX a également permis d'améliorer sensiblement les capacités de freinage. Une performance de freinage qui vous pousse vers le pare-brise d'un seul doigt. C'EST AGRÉABLE !

Ce que tout cela signifie pour moi, c'est qu'en plus des capacités anticipées et probablement plus poussées dans la neige que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter cet hiver, la Polaris 146 peut être légitimement considérée comme l'une des meilleures options de motoneige de sentier.

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Ce fut une agréable surprise lors de mon essai de 2021 défié, condensé et simplifié par le COVID. Je n'aurais jamais choisi ce modèle Matryx pour une mission de sentier seulement, mais étant donné ce que j'ai expérimenté, je le choisirais " sans hésitation " pour cela. Polaris Matryx Switchback Assault, une véritable hybride capable de rouler sur les sentiers ! 

Nous remercions tout particulièrement Polaris et Laquerre's Marine and Sports Center à East Montpelier Vermont pour leur partenariat et leur engagement dans nos essais à long terme.

LE MEILLEUR SNOW CHECK DE LA MOTONEIGE SE TERMINE LE 15 AVRIL, COMMENCEZ À CLIQUER ET CONSTRUISEZ LE VÔTRE !