Un sentier de motoneige au nord du Lac-Saint-Jean

Liste des hôteliers
La municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine souhaite aménager un sentier de motoneige de 200 kilomètres au nord du Lac-Saint-Jean.

Le projet, intégré dans le nouveau plan de développement touristique de la MRC, vise à bonifier l’offre touristique de plusieurs petites municipalités, qui bénéficient de conditions de neige exceptionnelles durant l’hiver.

Le passage de milliers de touristes en motoneige dans les sentiers de la région génère d’importantes retombées économiques.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, précise que les municipalités de son secteur espèrent profiter de cette manne.

« Le tourisme hivernal, on ne s’en est jamais trop soucié, admet M. Boivin. Maintenant, on veut développer un sentier de motoneige et de quad quatre saisons pour amener ces touristes-là dans notre secteur, à l’exemple des monts Valin. »

Au moins trois ponts devront d’abord être construits pour enjamber les rivières avant d’aménager plusieurs centaines de kilomètres de sentiers.

Cependant, la MRC ne prévoit pas empiéter sur les terres agricoles. « C’est un sentier qui va passer exclusivement sur des terres publiques, explique Jean-Pierre Boivin. Donc, des chemins forestiers, des terres publiques, des ponts qu’on va aménager pour franchir les rivières. »

Le plan de développement touristique doit d’abord être adopté par les maires, qui l’étudient en ce moment.

Ensuite, les deux paliers de gouvernement seront sollicités pour financer les travaux, qui pourraient débuter dès cet hiver.

Les premiers motoneigistes pourraient emprunter le sentier en 2014.
Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022
Grand Salon Motoneige Quad 2022