web analytics

Un «success story» fabriqué au Bas-Saint-Laurent

Un «success story» fabriqué au Bas-Saint-Laurent

«Ça me fait toujours bizarre de le dire, mais oui, je peux dire que j’ai inventé quelque chose, lance Enrico Dubé, en entrevue avec Le Journal. J’ai toujours peur d’avoir l’air un peu illuminé et les gens me regardent parfois bizarres quand je leur dis cela, mais c’est le cas».

Lors de la dernière saison de motoneige, Enrico Dubé, 41 ans, s’enlise avec sa motoneige, alors qu’il est accompagné de son fils de 16 ans, Billy Joe. «On s’est juste dit : c’est de valeur qu’il n’existe pas une patente pour se sortir sans forcer. À partir de là, je n’ai pas pu m’enlever ce projet de la tête.»

Dépanneige


Le dépanneige est simple, se range sous le siège et est accessible à tout le monde.

Une obsession

Rapidement, celui qui a été pendant 10 ans pilote d’essai pour Bombardier met ses idées en place et développe un concept. «J’ai eu l’idée un vendredi et le concept général était en place le dimanche après-midi. Ça ne me sortait pas de la tête». L’idée était simple, convient-il. «Ça prenait quelque chose de simple, que tu peux trimballer et installer facilement, accessible aux personnes plus frêles ou âgées également.»


Le dépanneige ou snowhelper.

L’opérateur de machinerie lourde affirme que son destin «d’inventeur» n’était pas tracé d’avance. «Je n’étais pas intéressé en particulier à la mécanique, ce n’était pas dessiné dans le ciel». Puis il prépare une vidéo de ce qui va être commercialisé sous le nom de Dépanneige ou Snowhelper. «Ça démontrait qu’en cinq minutes, je sortais mon truc et je me déprenais». Il se rend au Canadian Tire, où il a peu d’écoute et ne peut présenter son projet. Puis, il rencontre l’homme d’affaires bien connu dans la région, Gilles D’Amours, de Distributeur BSL, et « en 45 secondes, il était convaincu. Maintenant que ça existe, c’est là pour rester ».

Partout au Canada

En mai 2014, Gilles D’Amours et son équipe achètent la version préliminaire et la développe avec Outils Viel. « Depuis qu’on l’a proposé à nos 1100 clients (concessionnaires et ateliers de réparations) des 10 provinces canadiennes, ça sort tous les jours, selon mes vendeurs ». Le concept, qui soulève jusqu’à 600 livres, se monte rapidement et se range sous le siège. Il se détaille à moins de 200 $.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.