Une année record pour la 50e édition du festival Folifrets Baie-James à Chibougamau

Une année record pour la 50e édition du festival Folifrets Baie-James à Chibougamau

Chibougamau, 7 mars 2016 : C’est du 25 février au 5 mars dernier que s’est tenue à Chibougamau la 50e édition du Festival Folifrets Baie-James, sous le thème «Venez vivre la grande aventure!»

Cet évènement écoresponsable qui s'est déroulé sur 10 jours a attiré plus de 35 000 visiteurs pour l’ensemble de ses activités. Une participation de 68 coureurs au CrossCountry et une participation record de 1019 motoneigistes à la Randonnée du Président ont contribué à générer des retombées économiques s'élèvent à plus d’un demi-million de dollars.

CROSS-COUNTRY – 27 février 2016

Le grand gagnant de la catégorie «professionnelle» est M. Nigel Gunner de Mistissini qui a couvert les 345 kilomètres avec un temps de 4 heures 10 minutes et 20 secondes. Dans la catégorie « sport », c’est M. Silas Neeposh de Mistissini qui a raflé les honneurs avec un temps de 2 heures 55 minutes et 55 secondes pour les 190 kilomètres. Le vainqueur de la catégorie « Vintage » est, M. Luc Ouellet, de Chibougamau qui a couvert les 95 kilomètres de distance en 2 heures 7 minutes et 10 secondes. Suivre le lien suivant pour connaître les résultats complets du Crosscountry.

RANDONNÉE DU PRÉSIDENT – 5 mars 2016

Cette année, 1019 participants ont pris le départ sur leur motoneige allant des années 1961 à 2016. Le grand gagnant avec un total de 94 points et pilotant une motoneige Bombardier 1961, est M. Yvan Sasseville. Comme c’est une randonnée festive, le comité a invité les participants à se costumer pour l’occasion. L’organisation avait un but précis cette année, battre deux records Guinness. Les détails des homologations suivront dans un prochain communiqué. Le lien suivant permet de connaître le classement complet des participants. Les photos de l’événement seront disponibles sur notre page Facebook et sur notre site web.

Le comité est très heureux de la participation record de la population et des visiteurs à toutes ses activités et vous invite dès maintenant à mettre la 51e édition qui aura lieu en 2017 à votre calendrier. Cette édition sera nouvellement présidée par Mme Nancy Gervais qui est membre du comité organisateur depuis plus de 17 ans. Nous tenons à remercier M. Claude Girard qui a été président du Festival Folifrets Baie-James durant les sept dernières années. Celui-ci a su redonner vie à cet événement et faire de lui ce qu’il est aujourd’hui.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

«La 50e édition est déjà terminée, c'est maintenant à mon tour de prendre la relève à mon grand ami, Claude Girard. Quelques jours de repos et c'est reparti pour la 51e édition! Je suis très fébrile de commencer ma première année de présidence. Je vous réserve de belles surprises.» Nancy Gervais, présidente.

À propos de Festival Folifrets Baie-James

Le Festival Folifrets Baie-James est une compétition de motoneiges unique qui a lieu à Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, depuis 50 ans. Deux activités majeures font la renommée de l’événement à l’échelle canadienne : la Randonnée du Président à laquelle près de 650 personnes participent chaque année, et le Cross-Country, une course d’endurance qui accueille parmi les meilleurs coureurs récréatifs au Québec sur 345 kilomètres à travers la forêt boréale. Le Festival Folifrets Baie-James est une organisation à but non lucratif légalement constitué et membre de la Société des Attractions touristiques du Québec / Festivals et Événements Québec et de Tourisme Baie-James. Il s’agit d’un des plus vieux festivals du genre en Amérique du Nord. Cette année, pour le 50e anniversaire de l’événement, nous avons eu une participation record dans toutes nos activités.

Auberge du Draveur - Motoneige