Une nouvelle surfaceuse pour le club de motoneige

Une nouvelle surfaceuse pour le club de motoneige

Une nouvelle surfaceuse pour le club de motoneige


Le député fédéral David Graham a annoncé les montants octroyés pour les clubs de motoneige et de ski de fond de la MRC d’Antoine-Labelle à Chute-Saint-Philippe, le 15 décembre. Sur la photo, juste derrière le député, on reconnaît Serge McDonough, président du Club Sportif Les Franc-Nord Macaziens (photo gracieuseté).

Le club de motoneige de la grande région de Rivière-Rouge, le Club Sportif Les Franc-Nord Macaziens, a reçu un beau cadeau du gouvernement fédéral pour Noël.

Le député de Laurentides-Labelle David Graham, au nom du gouvernement libéral dont il fait partie, était de passage dans le comté à la fin décembre pour annoncer plusieurs investissements. Il a notamment remis à six clubs de motoneige et trois organisations responsables de pistes de ski de fond la coquette somme de 1 161 077$, provenant de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Parmi les contributions non remboursables annoncées, une somme de 175 755$ a été remise au Club Sportif Les Franc-Nord Macaziens. Cet argent servira à acheter une nouvelle surfaceuse, en remplacement de deux unités devenues désuètes. Celle-ci a un coût total de 292 925$.

Le président du club, Serge McDonough, s’est évidemment dit très heureux de ce coup de pouce de l’État fédéral.

« Si on n’avait pas DEC Canada, on ne pourrait pas s’acheter une machine de même, a-t-il convenu. Les passes de saison et les droits de passage ne nous rapportent pas assez d’argent. Après avoir payé l’entretien des sentiers sur notre territoire et les conducteurs de surfaceuses, le chauffage des bâtisses et le carburant, il n’en reste pas beaucoup! »

Précisons que le réseau de sentiers dont Les Franc-Nord Macaziens ont la responsabilité va du parc linéaire à La Macaza jusqu’au-delà de Nominingue et du sentier 53 à Chute-Saint-Philippe jusqu’à la moitié environ de la réserve faunique Rouge-Matawin. Au total, ce sont 158 km de sentiers dont ils ont la charge. Le club compte 252 membres et s’appuie particulièrement sur l’engagement de ses douze bénévoles et de ses deux employés qualifiés pour assurer l’entretien et la sécurité des sentiers.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

Signalons que les deux clubs de motoneige voisins des Franc-Nord Macaziens, soient Diable et Rouge et l’Aiglon de Chute-Saint-Philippe, ont également reçu des montants de l’Initiative de tourisme hivernal – Programme de développement économique du Québec.

Auberge du Draveur - Motoneige