Une saison de motoneige sous le signe de la sécurité

Liste des hôteliers

Le président de la FCMQ, M. Jean-Luc Sylvain a annoncé des  mesures mises de l’avant par sa Fédération, qui seront en vigueur cette saison afin de favoriser une pratique sécuritaire de cette activité sur l’ensemble du territoire québécois.

Carte des sentiers
Depuis de nombreuses années, la carte des sentiers produite par la FCMQ constitue une référence pour tous les motoneigistes du Québec. La FCMQ, grâce à la technologie du GPS a produit cette année, une carte des sentiers la plus complète qui puisse être produite au Québec. Il a fallu, rappelle le président, « plus de trois ans de travail afin de mener à terme ce projet ». Par ailleurs, une version internet de cette carte interactive encore plus détaillée, notamment au niveau des reliefs, limites des parcs nationaux, des ZECS, des rues et petits lacs, est disponible sur le site de la FCMQ :
www.fcmq.qc.ca Ces deux versions de la carte des sentiers va permettre aux motoneigistes de mieux planifier de façon sécuritaire leurs déplacements à travers le Québec.

Sécurité dans les sentiers
La sécurité dans les sentiers demeure une préoccupation constante de la FCMQ. Encore cette année, 1 613 agents de surveillance de clubs sillonnent les 33 000 km de sentiers tout au long de la saison. De plus une escouade provinciale d’une cinquantaine d’agents verront, en plus de faire appliquer le règlement de la sécurité, à la formation sur le terrain des agents de surveillances des clubs. Ces agents provinciaux, contrairement aux agents de clubs, se rapportent directement à la FCMQ.

Signalisation dans les sentiers
La sécurité dans les sentiers passe aussi par une signalisation adéquate qui informe le motoneigiste de la configuration du tracé du sentier, ce qui favorise une conduite sécuritaire. De plus, afin d’éviter les nombreux vols de panneaux de signalisation en aluminium survenus au cours des dernières années, la Fédération a décidé d’offrir à ses 220 clubs répartis à travers le Québec, la possibilité de faire l’acquisition de panneaux en polymère.

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !

Droit d’accès aux sentiers en prévente
La  FCMQ annonce que les droits d’accès 2007-2008 aux sentiers de motoneige sont disponibles maintenant. Une nouveauté cette année : la prévente des droits d’accès annuels, au coût de   225 $, soit un rabais de 25 $ sur le prix régulier. Les motoneigistes sont invités à se procurer dès maintenant leur droit d’accès à leur club de motoneige local. Le tarif de prévente  est en vigueur jusqu’au 9 décembre.

« Il est important que tous les motoneigistes se procurent un droit d’accès » d’indiquer Jean-Luc Sylvain, président de la FCMQ. « Ces droits d’accès sont essentiels au bon fonctionnement de notre activité, puisque l’argent amassé par la vente de ceux-ci permet aux milliers de bénévoles des clubs de développer, d’aménager, d’entretenir et de surveiller le réseau de 33 000 kilomètres de sentiers du Québec et ce, pour le plus grand plaisir des motoneigistes ».

Outils d’information
La FCMQ produit depuis plusieurs années une série de brochures, qui s’adressent à la fois aux motoneigistes d’expérience, mais également aux débutants. Parmi les principales brochures, mentionnons : la carte des sentiers de motoneiges, la brochure « Une passion la motoneige », le code d’éthique, le guide des services, le guide des hôtels sécuritaires et finalement le magazine « Motoneige Québec ».

À propos de la FCMQ
Par ses interventions, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de cette activité pratiquée par près d’un million de Québécoises et de Québécois, et qui génère 1,5 milliard de dollars en retombées économiques  annuellement. La Fédération regroupe 220 clubs représentant plus de 75 000 membres. Grâce à l’appui de       4 560 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès pour les      33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d’informations en consultant le site Web : 
www.fcmq.qc.ca

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022
Les Motoneiges Géro