Une saison très prometteuse pour les motoneigistes

Une saison très prometteuse pour les motoneigistes


La présence de froid et les précipitations de neige connues en décembre sont annonciatrices d'une excellente saison pour les amateurs de motoneige de La Matapédia.

La générosité de Dame Nature a eu un effet positif sur les abonnements au Club de motoneige de la Vallée de La Matapédia. En date du 21 décembre, l'organisme enregistrait une hausse dans sa vente de cartes de membres pour la saison 2016-2017. « On compte plus de membres que l'an passé, grâce à la neige qui est arrivée de bonne heure. Nous sommes rendus à environ 540 membres, alors que l'an passé nous en avions environ 480. Jusqu'à présent, on est très heureux des conditions. Nous espérons que ça se maintienne », affirme le président du Club, Daniel Bérubé.

Le Club de motoneige de la Vallée de La Matapédia, qui compte quelque 250 km de sentiers entretenus, profitait de bonnes quantités de neige à la fin décembre, surtout en périphérie d'Amqui. Les températures froides ont contribué au gel de plusieurs cours d'eau. Les responsables du club anticipent une bien meilleure saison que l'an passé, en ce qui a trait aux conditions. Dans les secteurs limitrophes, en Matanie et dans la Baie-des-Chaleurs, la dernière saison s'est avérée plus difficile, ce qui rendait les déplacements plus problématiques sur de longues distances. La situation ne devrait pas se répéter cet hiver, selon M. Bérubé.

Endroit reconnu

La Matapédia est reconnue, auprès de la clientèle touristique d'hiver, comme l'endroit dans la région qui connaît les meilleures conditions de motoneige. La région souhaite tirer son épingle du jeu cette année. « On espère toujours attirer beaucoup de visiteurs. Cette année, on ne sait pas ce qui va se passer puisque du côté de Montréal, où habituellement il y a moins de neige, il y a eu de bonnes bordées au cours des dernières semaines. C'est sûr que ça peut affecter le tourisme parce que si les motoneigistes ont de la neige chez eux, ils vont rester chez eux. On verra bien, au fur et à mesure que la saison va avancer », mentionne Daniel Bérubé.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Amateurs au rendez-vous à La Coulée verte

Le Club de motoneige La Coulée verte, qui dessert surtout le secteur Est de La Matapédia, s'attend également à une bonne saison. Le Club, qui accueille bon an, mal an 225 membres, en dénombrait quelque 300 en date du 21 décembre. L'entretien des sentiers a débuté le 17 décembre. Le Club dessert les secteurs d'Albertville, Causapscal, Lac-au-Saumon, Saint-Alexandre-des-Lacs, Sainte-Marguerite-Marie et Sainte-Florence. Il compte environ 185 km de sentiers balisés et entretenus.

Les Motoneiges Géro