Une virée dans Portneuf! – Deuxième partie

Une virée dans Portneuf! – Deuxième partie

Il est maintenant temps de poursuivre notre itinéraire dans Portneuf. Le circuit de L’Étape ainsi que l’hébergement et les stationnements disponibles complèteront les renseignements nécessaires afin de vivre une expérience formidable.

Rendez-vous à Une virée dans Portneuf! – Première partie pour lire le début de cette belle aventure.

Circuit de L’Étape 

Le circuit d’environ 330 kilomètres de Saint-Raymond vers L’Étape, en revenant par Charlevoix, est probablement l’un des plus connus de la région. À partir de Saint-Raymond, on emprunte la Trans-Québec no 23. Ne soyez pas surpris d’y rencontrer la surfaceuse qui fait l’aller-retour jusqu’à L’Étape presque tous les jours. On se trouve ici en plein cœur de la Réserve faunique des Laurentides, il n’y a donc aucun poste à essence entre Saint-Raymond et L’Étape. Assurez-vous de faire le plein avant la randonnée. En chemin, prenez le temps de vous arrêter au relais Sainte-Anne ainsi qu’au relais Champlain, où les visiteurs précédents ont placé quelques bûches au foyer afin de vous réchauffer. Ce sera en réalité les deux seuls relais que vous croiserez avant L’Étape. Notez également qu’aucun service de restauration n’est offert sur place.  Arrivés à L’Étape, on retrouve une aire de restauration qui fait également office d’halte routière pour les automobilistes qui se rendent de Québec jusqu’à Saguenay. Au retour, le sentier régional no 369 continue de nous faire découvrir la Réserve pour nous mener jusqu’au Trans-Québec no 3 sur la Côte-de-Beaupré. À cet endroit, vous retrouverez plusieurs restaurants de qualité. Revenez finalement vers Saint-Raymond en utilisant le sentier no 3 qui vous fera parcourir le seul sentier qui traverse la Ville de Québec.  

Hébergement

Avec plus de 1 200 km de sentiers accessibles à partir de Saint-Raymond, il ne serait pas étonnant de vouloir séjourner dans la région. Or, les touristes seront étonnés de la qualité des services d’hébergement disponibles. 

Polaris 2022 – Plus de puissance et de contrôle en hors piste

Les groupes plus nombreux apprécieront le domaine Au Chalet en Bois Rond. Situé à Sainte-Christine-d’Auvergne, à quelques minutes de Saint-Raymond, ce village isolé plonge sa clientèle dans une expérience unique et authentique. On y retrouve pas moins de 45 chalets en location strictement en bois rond. Chacun peut accueillir un groupe variant entre 2 et 40 personnes. Le site offre également un service de chef à domicile ainsi que la location de motoneige. On y accède par le sentier no 73.

L’Hôtel Roquemont saura pour sa part combler les attentes des épicuriens. En 2014, l’établissement a pris un nouveau virage en optant pour la rénovation et l’agrandissement de ses installations. L’hôtel offre maintenant 41 chambres en plus d’une micro-brasserie. Installez-vous près du grand foyer dans le restaurant-bar où vous aurez une vue splendide sur le brassage des 11 bières fabriquées sur place. Le Roquemont est situé au carrefour des sentiers no 73 et no 23. Il offre un grand stationnement à sa clientèle.


 

Stationnement

Deux stationnements gratuits sont mis à la disposition des motoneigistes de passage. Le premier est adjacent au garage du Club Motoneige Saint-Raymond au 326, route des Pionniers. Il vous permettra de prendre directement le sentier Trans-Québec no 73. Le deuxième est localisé au Relais Motoneige Saint-Raymond au 569, rang Saguenay. Celui-ci vous donnera accès au sentier no 23.

En conclusion, le comté de Portneuf est un lieu incontournable pour profiter des plaisirs de l’hiver tout en étant bien servis. En général, la neige y est présente tôt en saison et s’échelonne souvent jusqu’à la fin mars. N’hésitez donc pas à ajouter cette destination à votre carnet de voyage afin de découvrir de nouveaux horizons.

Pour plus d’information :

www.clubmotoneigest-raymond.com
www.motoneigesaintraymond.com 
www.auchaletenboisrond.com
www.roquemont.com
www.associationdespourvoyeurs.com