Une virée dans Portneuf! – Première partie

Une virée dans Portneuf! – Première partie

La renommée touristique du comté de Portneuf n’est plus à faire dans le secteur de la motoneige. En effet, avec le temps, les intervenants du milieu ont su se structurer et se mobiliser afin de devenir une destination de choix pour un séjour de qualité. Cet article vous transportera à travers différentes randonnées à expérimenter ainsi que leurs attraits à ne pas manquer. Chacune prend son point de départ à Saint-Raymond, une petite ville de 10 000 habitants, située dans la Capitale-Nationale à environ 45 minutes de route de Québec. Cette semaine, les circuits « Poisson-des-Chenaux », le « Grand Circuit » et le « Gazoduc » sont à l’honneur. Ils seront suivis d’une deuxième partie portant sur le circuit de L’Étape, l’hébergement dans la région ainsi que les stationnements disponibles pour les motoneigistes de passage.  

Circuit Poisson-des-Chenaux

Le fleuve Saint-Laurent vous offre ici ses plus beaux paysages hivernaux. On emprunte d’abord le sentier no 23 jusqu’à Saint-Marc-des-Carrières en passant par Saint-Basile. Cette route plutôt boisée nous fait découvrir toute la beauté naturelle du cœur portneuvois. On poursuit ensuite sur la no 3 jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade, où l’on traverse le mythique village des petits poissons des chenaux. Prenez quelques minutes pour admirer les pêcheurs et goûter aux excellentes pâtisseries offertes par « la Queue de Castor ». En saison et lorsque les conditions le permettent, il est possible de faire quelques kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent à partir d’un sentier local. En d’autres cas, le sentier régional no 302, suivi des sentiers Trans-Québec no 3 et no 23, vous ramèneront au bercail. 

Le Grand Circuit 

Vous débuterez d’abord par un peu moins de 30 kilomètres sur le sentier no 73. Un peu avant le village de Rivière-à-Pierre, vous bifurquerez vers le sentier régional no 353. Surveillez la signalisation, car ce n’est qu’environ 8 km plus loin que vous serez invités à gravir la montagne de la Tour. Arrivés au sommet, vous grimperez les étages du belvédère pour admirer les plus beaux points de vue de la région. Continuez ensuite jusqu’à la jonction de la Trans-Québec no 23 ouest et tournez en direction de Lac-aux-Sables/Saint-Tite. Suivez ensuite les indications vers Saint-Séverin où vous apercevrez les panneaux pour le Relais de la Station. En semaine, on y retrouve un menu typique de resto-bar, mais ne ratez surtout pas leurs délicieux steaks marinés offerts le samedi soir seulement! Au retour, continuez sur le sentier no 351 pour faire le grand tour par les terres bordant le fleuve Saint-Laurent. Par contre, si vous préférez revenir plus rapidement, utilisez le sentier local pour rejoindre la no 3. Vous aurez également la chance d’admirer les magnifiques gorges de la rivière Sainte-Anne à la hauteur de Saint-Alban. 

Ski-Doo 2023 pour jeunes et débutants

Circuit le Gazoduc

La randonnée du Gazoduc débute par une quarantaine de kilomètres sur ce que les gens du coin appellent « la track ». La Trans-Québec no 73 est en fait une ancienne voie ferrée convertie en piste cyclable l’été et en sentier de motoneige l’hiver. À partir de Rivière-à-Pierre, elle utilise par la suite les chemins forestiers de la Réserve de Portneuf et de la Zec Jeanotte. Un peu de temps devant vous? Profitez-en pour faire un petit détour par le pittoresque village du Lac-Édouard. Au final, vous arriverez au renommé village de La Tuque où plusieurs aires de restauration et d’hébergement vous attendent. Vous serez surpris de voir l’accueil chaleureux des commerçants bordant le sentier principal qui parcourt le cœur de cette ville. Au retour, l’extraordinaire sentier régional no 355 vous coupera le souffle. En effet, ce sentier longe le gazoduc, il se caractérise donc par une multitude de vallons allongés qui se recoupent. En plus d’offrir des panoramas inoubliables, il vous offrira une expérience de conduite exaltante. Vous passerez ensuite par le village de Lac-aux-Sables afin de revenir en direction de Saint-Raymond.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de votre itinéraire dans Portneuf!

Grand Salon Motoneige Quad 2022