Table des matières
Toggle- Manteau et salopette CKX Conquer polyvalents : un ensemble de motoneige qui se démarque
- Performance thermique des mitaines CKX Colton
- Confort et chaleur : essai des bottes CKX Taiga EVO
- Protection de haut niveau avec le casque CKX Titan et les lunettes 210
- L’équipement de motoneige CKX fonctionne comme prévu — pour le maximum de plaisir
- Poursuivez votre lecture
La marque CKX d’accessoires pour motoneige a été lancée en 1991 au Canada. Elle a évolué au même rythme que la pratique de la motoneige et a élargi son offre à d’autres marchés. Cependant, la motoneige demeure son cœur d’origine, et CKX excelle dans ce domaine. À mon avis, l’élément le plus important est que les gens derrière CKX sont des passionnés de motoneige. Ils développent, conçoivent, élaborent, testent leurs produits et sollicitent la rétroaction d’autres motoneigistes. Pour reprendre les mots tirés de leur propre site Web, « En constante évolution depuis sa création, CKX est à l’écoute de vos désirs et de vos besoins tout en recherchant continuellement l’innovation. » Mon objectif, en évaluant l’équipement CKX que j’ai choisi pour cette saison, était de « tester » la véracité de cette affirmation. Dans une avalanche de choix, cette marque est-elle réellement un innovateur à l’écoute de nous, les passionnés de motoneige? Je vous invite donc à m’accompagner dans mon évaluation de l’ensemble manteau et salopette Conquer, des mitaines Colton, des bottes Taiga EVO ainsi que du casque Titan avec lunettes 210.
Manteau et salopette CKX Conquer polyvalents : un ensemble de motoneige qui se démarque
Essai du manteau CKX Conquer
Le manteau CKX Conquer pour homme est un excellent choix pour les amateurs de sentiers. Il fonctionne bien à toutes les températures. Il n’est pas parfait, mais j’ai appris à vraiment apprécier la polyvalence de ce manteau après presque un hiver complet de randonnée.
Lorsque j’ai choisi le manteau Conquer, j’ai décidé de prendre une taille de plus, soit X-Large. Vous vous souviendrez peut-être qu’en 2024, j’ai évalué le manteau Contego 3-en-1 de TOBE en taille Large. C’était la bonne taille, mais elle ne me permettait pas de porter ma TekVest lorsque la doublure était nécessaire. Cette fois, j’ai planifié le coup en choisissant une taille supérieure.
Même s’ils sont vendus ensemble comme une seule pièce, ce vêtement en compte en réalité deux ; la doublure intérieure est essentiellement un autre manteau. Elle peut être complètement retirée, ce qui est en train de devenir la norme dans l’industrie. De cette façon, vous pouvez la porter séparément, même si elle convient davantage aux activités après-ride. Cela en dit long sur le positionnement de ce manteau. Je le qualifierais de véritable hybride en raison de cette doublure amovible. Le manteau Conquer est plus que suffisamment chaud lorsque les deux pièces sont combinées. Il est aussi ventilé de façon efficace lorsque la doublure n’est pas nécessaire. Et j’ai pu porter ma TekVest avec toutes les configurations, même si j’avais un peu plus d’espace lorsque la doublure était retirée.
Ce qui pourrait être amélioré sur le manteau Conquer
Ceux qui me connaissent savent qu’il y a deux éléments pour lesquels je milite constamment en matière de vêtements de motoneige.
Premièrement, les capuchons amovibles sont-ils vraiment nécessaires sur ces manteaux? Peut-être pour certains. Mais ce n’est pas aussi évident dans l’est du Canada. Comme je l’ai déjà mentionné, je n’ai jamais vu qui que ce soit, même parmi les plus jeunes motoneigistes, utiliser ces capuchons. À mon avis, ils ne servent qu’à retenir la neige.
Deuxièmement, même si nous ne sommes pas la majorité, certains d’entre nous sont gauchers. Ainsi, tous les manteaux (et salopettes) devraient être conçus pour convenir à tous les motoneigistes. Personnellement, j’aimerais avoir une poche « pour la main gauche » du côté droit de la poitrine et sur la manche droite. Ajoutez ces poches et je ne vois plus de défauts à ce manteau hybride.
Essai de la salopette CKX Conquer
La salopette CKX Conquer pour homme est le pantalon le plus polyvalent que j’aie jamais testé ou possédé. CKX a intégré certaines idées uniques dans sa conception. Et même si certaines caractéristiques pourraient être mieux placées, à mon avis, l’ensemble de la conception est très bien pensée. Elle est catégorisée comme un vêtement hybride, et je suis d’accord avec cette classification.
Certaines des caractéristiques que j’ai mentionnées dans mon article de premières impressions se sont révélées tout à fait exactes. Le Codura sur le bas des jambes et sur les genoux est un réel avantage. Même si ce n’est jamais notre intention, nous nous retrouvons inévitablement à genoux lors du chargement, du déchargement ou de l’attelage de nos remorques à motoneige. Ce tissu de renfort en Codura résiste beaucoup mieux à l’usure que le simple nylon.
Le système de réglage de la longueur des jambes à l’aide de bandes autoagrippantes est tout simplement ingénieux. Beaucoup d’entre nous trouvent que les jambes de la plupart des pantalons de motoneige sont tout simplement trop longues. Eh bien, j’ai ajusté les jambes de ma salopette Conquer dès ma toute première sortie. J’ai finalement laissé ce réglage en place tout l’hiver. Ce système simple fonctionne et vous empêche de marcher sur le bas de votre pantalon. C’est une caractéristique très intéressante à avoir.
La doublure de pantalon amovible avec 100 g d’isolant Primaloft est aussi un élément unique à la salopette CKX Conquer. J’ai toutefois relevé une lacune dans ce système. Lorsque la doublure est zippée en place, il devient impossible d’atteindre les poches « de pantalon » intérieures. Ainsi, les poches extérieures ne mènent nulle part. Il faudra corriger cela dans les futures versions. La faculté de retirer la doublure intérieure pour les journées plus chaudes transforme réellement la salopette Conquer en un pantalon hybride. Elle sera chaude en février et confortable à la fin mars et au début avril.
Les ouvertures de ventilation à l’intérieur des cuisses ajoutent simplement à la polyvalence de la salopette CKX Conquer. Si vous ne roulez que dans les sentiers, vous ne les ouvrirez peut-être jamais. Mais pour ceux d’entre nous qui aiment sortir des sentiers, surtout au printemps, il s’agit d’une caractéristique très appréciée.
Performance thermique des mitaines CKX Colton
Oui, les mitaines CKX Colton sont chaudes. Je les ai trouvées très confortables dès la première fois que je les ai portées, et elles sont devenues encore plus confortables à chaque randonnée. Contrairement à une nouvelle paire de gants, ces mitaines n’ont pas besoin d’être « cassées ». Elles sont livrées avec une conception préformée. Leur confection à 100 % en cuir de chèvre est d’emblée souple et malléable. Quant à leur chaleur, les 533 g combinés d’isolant Primaloft et Thermoshield offrent une protection suffisante contre le froid. C’est plus du double de l’isolant utilisé par de nombreuses autres marques. Et elles sont unisexes!
J’ai ensuite été agréablement surpris par l’essuie-lunettes près de l’index gauche. Encore une fois, tous les gants ou mitaines n’offrent pas cette caractéristique. À mon avis, ils devraient tous l’avoir. Cet essuie-lunettes est tout à fait essentiel pour tous les types de casques, qu’ils soient équipés d’une visière ou de lunettes. Bravo à CKX d’avoir intégré cette caractéristique à ses mitaines.
Mon objectif d’essai était d’indiquer si ces mitaines étaient chaudes par rapport à la concurrence. En résumé, je n’ai aucun doute quant à leur chaleur constante. Je les ai portées plus souvent que prévu simplement parce qu’elles étaient tellement confortables. Je choisis toujours une taille au-dessus, car je crois qu’une couche d’air est nécessaire pour une bonne isolation. J’ai donc testé les mitaines Colton en taille 2XL. CKX offre sept (7) options de taille pour ce produit. Même si je ne les porte pas tous les jours à l’avenir, je les garderai avec moi à chaque randonnée. Elles sont à ce point impressionnantes.
Évidemment, les gants offrent une meilleure dextérité que les mitaines. Mais ils ne sont pas le choix idéal par temps extrêmement froid. J’aime les différents gants que je possède, mais je crois que de nombreux motoneigistes devraient passer à une bonne paire de mitaines pour mieux profiter de leurs journées de randonnée. Et, pour ma part, les mitaines CKX Colton constituent un excellent choix.
Si vous ne vous voyez vraiment pas rouler avec des mitaines, je vous recommande fortement d’en acheter tout de même une paire. Gardez-les dans votre sac de jour. Croyez-moi, il y aura des journées où vos mains seront tout simplement moins confortables avec des gants. Ou vous serez mouillé, ou vous resterez pris, ou quelqu’un d’autre aura les mains froides. Vous ne serez jamais déçu chaque fois que vous ou un compagnon de randonnée enfilerez ces mitaines.
Ce qui est magnifique avec le choix des mitaines CKX Colton, comparativement aux gants de conduite, c’est que vos mains resteront toujours au chaud. Toujours.
Confort et chaleur : essai des bottes CKX Taiga EVO
D’abord, oui, ces bottes sont très chaudes. Cependant, les bottes CKX Taiga EVO représentent un compromis, et ce n’est pas le problème de CKX, mais bien le mien.
Tout comme pour les mitaines CKX Colton, j’ai choisi les bottes Taiga EVO volontairement. Ce ne sont pas les bottes les plus récentes sur le marché et elles n’intègrent pas les toutes dernières technologies ni tous les matériaux haut de gamme disponibles. En d’autres mots, ce ne sont pas celles que choisiraient les « gens cools ». Alors, pourquoi ai-je choisi ces bottes? Eh bien, je les ai choisies parce que je n’en avais jamais porté une paire pendant tout un hiver. Pour une raison ou une autre, elles semblent pourtant très populaires dans les sentiers et aux relais. De toute évidence, les bottes Taiga EVO sont depuis plus d’une décennie un choix d’équipement pour les motoneigistes, hommes comme femmes.
Il est important de noter que les bottes Taiga EVO que je mets à l’essai sont différentes des bottes Boreal EVO. Je le précise, car, même si les différences ne sont pas évidentes au premier coup d’œil, elles le deviennent lorsqu’on les compare côte à côte. La différence la plus évidente, du moins pour moi, est que les bottes Taiga EVO sont beaucoup plus chaudes. Les deux modèles offrent une doublure amovible, ce qui est essentiel pour commencer la journée sans humidité résiduelle des randonnées précédentes. Cependant, les bottes Boreal EVO sont isolées avec Thermoshield alors que les Taiga EVO disposent de 200 g d’isolant Primaloft. Même si les deux sont « ultralégères », les Taiga sont plus chaudes, avec une cote de -121 °F (-85 °C).
Avoir les pieds au chaud est toujours essentiel, et les bottes Taiga EVO réussissent ce test haut la main. Je n’ai jamais eu froid. C’était l’un de mes objectifs, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je voulais les évaluer. Ces bottes sont également extrêmement confortables et légères. Presque comme vos pantoufles préférées à la maison. C’est peut-être ce qui explique leur popularité? C’est là que mon compromis devient évident.
J’ai deux pieds de tailles différentes, très différentes. Les bottes CKX à technologie NATS me permettent de compenser cette particularité. Cependant, je ne voudrais pas avoir à marcher très longtemps dans la neige profonde ou hors des sentiers. Ces bottes ne sont pas faciles à serrer fermement autour du pied. La sangle médiane convient pour la randonnée en sentier et est surtout conçue pour ceux qui roulent avec les pieds posés sur les marchepieds. Ce n’est certainement pas un système BOA, qu’on retrouve sur des bottes de conduite plus haut de gamme. Un autre point potentiel à considérer est que ces bottes ne seront pas totalement étanches.
Tant que la majorité de vos randonnées se déroule en sentier, je considère que ces bottes offrent un rendement excellent. Les bottes Taiga EVO ont clairement été conçues pour cet usage et elles remplissent ce rôle de façon remarquable.
Protection de haut niveau avec le casque CKX Titan et les lunettes 210
En 2025, j’ai décidé d’opter pour le casque CKX Titan Original Carbon avec la configuration Trail and Backcountry Trak. Il était également livré avec les lunettes CKX 210 de couleur ambre à double lentille.
J’ai choisi ce casque précis pour trois raisons. D’abord, je voulais savoir à quel point il était chaud comparativement aux casques d’autres marques conçus pour être portés avec des lunettes. Ensuite, je désirais vérifier si le fait de rouler avec un casque en fibre de carbone se faisait sentir au bout d’une journée complète de randonnée. Finalement, je voulais évaluer si ce casque CKX était réellement aussi polyvalent qu’annoncé. Comment se comporte-t-il dans les sentiers surfacés par rapport au hors-piste?
Chaleur et performance thermique
Le casque CKX Titan Original Carbon est, de loin, le casque avec lunettes le plus chaud que j’ai porté. Il offre la performance annoncée.
La mentonnière complète et le long coupe-froid au menton inclus offrent la meilleure configuration possible pour rouler en sentier par temps froid. Vous pouvez aussi les retirer pour améliorer immédiatement la ventilation. À mon avis, lorsque CKX a conçu le casque Titan il y a plus de dix ans, il s’agissait probablement de l’équipement qui incarnait le plus fidèlement la mission de l’entreprise. C’était le début de son renouvellement d’engagement à devenir un chef de file de l’industrie dans le domaine des vêtements et accessoires. Pour être clair, CKX ne l’a jamais affirmé ainsi ; il s’agit de mon interprétation.
Construction légère en fibre de carbone
Ce casque est léger. Officiellement, il est annoncé à 1 500 g (plus ou moins 50 g) sans les lunettes. Je peux vous assurer qu’au fil de toutes mes randonnées, je n’ai jamais ressenti de fatigue liée à son port. Pour vous donner un contexte, je porte un casque à longueur d’année, souvent plus de 70 jours par saison en combinant motoneige et moto. Mon point est que je suis habitué à porter un casque. Pour un motoneigiste moins expérimenté, après une première randonnée, la partie du corps la plus fatiguée sera souvent le cou, en raison du poids du casque. Avec le CKX Titan, vous serez satisfait d’avoir investi davantage pour la construction en carbone.
Polyvalence réglable pour tous les styles de conduite
La polyvalence du casque Titan Original Carbon est remarquable. Ce casque peut être porté confortablement en sentier et, bien sûr, hors-piste. Il a été conçu ainsi, délibérément.
Le nombre de pièces interchangeables est presque trop élevé pour être compté. D’abord, il y a la fameuse mentonnière mentionnée plus tôt. Je n’ai jamais vu cela sur un autre casque conçu pour être utilisé avec des lunettes. On retrouve aussi plusieurs bouchons isolants, des protections de menton, doublures et coussinets de joue, une bavette antibuée en caoutchouc, une bavette antibuée en néoprène et un protège-nez. Et cela, avant même de parler des nombreuses options de lunettes offrant un champ de vision unique de 210 degrés. Je précise que je n’ai pas pu tester plusieurs paires de lunettes avec mon casque Titan. Toutefois, je me suis montré entièrement satisfait des lunettes fournies avec mon casque. Aucun courant d’air, aucune fuite, aucune buée… je suis un motoneigiste comblé.
Dans l’ensemble, le casque CKX Titan Original Carbon est un produit supérieur. Je crois qu’il est aussi innovant et polyvalent parce qu’il a été développé par des concepteurs passionnés qui ont su écouter les motoneigistes. Au moment où j’écris ces lignes, CKX vient tout juste d’introduire sur le marché un nouveau casque CKX Titan doté de la technologie AMS. Le nouveau Titan AMS est maintenant offert pour la saison 2026.
L’équipement de motoneige CKX fonctionne comme prévu — pour le maximum de plaisir
Mon objectif principal pour la saison 2025 était de déterminer si l’équipement de motoneige CKX que j’avais choisi offrait la performance pour laquelle il avait été conçu. Ces vêtements ont-ils été mis en marché parce que CKX a su écouter ses clients?
Je vous ai parlé de ce que j’aime de l’équipement CKX. En résumé, j’aime beaucoup ces produits. J’ai aussi tenté de demeurer objectif. Cela signifie que j’ai abordé les éléments qui, selon moi, devraient être améliorés ou modifiés à l’avenir.
CKX (et Kimpex) connaît une excellente progression depuis une dizaine d’années. C’est évident pour moi, en tant qu’ancienne personne travaillant dans l’industrie de la motoneige. Il est clair, à mes yeux, que l’entreprise est à l’écoute des motoneigistes. Il est également manifeste que CKX compte sur des passionnés de motoneige pour la conseiller, effectuer les essais et concevoir ses vêtements et accessoires.
Presque chaque produit de ses multiples collections — casques, manteaux, combinaisons une-pièce, pantalons et salopettes, mitaines et gants, bottes, sous-vêtements, etc. — est bien pensé, voire à l’avant-garde de l’industrie. L’équipement CKX offre la performance attendue. N’est-ce pas là la caractéristique la plus importante lorsqu’on dépense son argent pour se faire plaisir? Ça l’a toujours été, du moins pour moi.
Je suis heureux de recommander les vêtements de conduite CKX. Et le fait que ces vêtements soient conçus et produits entièrement au Canada les rend encore plus significatifs à mes yeux.
Je tiens à remercier CKX et Kimpex de nous avoir confié le soin de tester, de démontrer et d’évaluer leurs différents vêtements et accessoires de motoneige. Nous vous sommes reconnaissants de la confiance continue que vous nous accordez.
















