Je ne suis vraiment pas frileux, mais s’il y a bien une chose que je déteste, c’est bien d’avoir froid aux pieds !
Souvent, on lit dans les revues les descriptions et au bout de quelques minutes on se demande, est-ce que c’est vraiment bon ? Le modèle que je présente est catégorisé dans le catalogue FXR comme étant l’une des plus chaudes et « stiff » de toute leur gamme de bottes. Je vous présente les FXR Backshift 2019 !
Premièrement, pour quelle raison devrions-nous choisir une botte rigide ? Peu importe le type de randonnée que l’on fait ou le type pilote que l’on est, la protection des chevilles est extrêmement importante.
Si l’on se tord la cheville durant une manœuvre, la journée se termine aussitôt et l’on ne veut pas ça ! Pour moi qui suis un motoneigiste plus agressif qui aime le hors-piste et sauter un peu partout, ces bottes dont la cote de rigidité est de 7 chez FXR me conviennent parfaitement.
Pour le côté isolation et confort c’est un gros WOW ! Je n’ai à ce jour jamais été aussi confortable dans une paire de bottes que dans mes FXR. Jamais je n’ai eu froid, et ce même en portant des petits bas de sport minces. Jamais d’inconfort ou d’engourdissement au niveau des pieds et la botte ne laisse pas passer le froid même quand elle est mouillée ! Pour les gens qui sont plus techniques, les Backshift ont une isolation de 1200 g pouvant aller jusqu’à -75 °C
Ce que j’aime de ce modèle c’est le système BOA, c’est le système qui lasse la botte avec un câble d’acier. Je mets seulement la botte et tourne la petite roulette pour les serrer, paresseux vous me direz ? Peut-être, mais c’est tellement simple et rapide !
Cependant, l’aspect qui m’a un peu déçu c’est que le système ne maintient pas sa tension. Moi qui porte mes bottes très serrées, aussitôt je bouge le pied, elles deviennent lousses. Pas beaucoup, mais juste assez pour devenir le point négatif de ce produit.
Somme toute, les bottes FXR Backshift sont vraiment formidables et elles valent leur prix et l’on voit clairement la qualité des matériaux et le savoir-faire de l’équipe FXR.
Si vous ne recherchez pas une botte aussi rigide, Denis Lavoie a aussi eu la chance d’essayer la FXR X-Cross Speed (lire…).