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Motoneiges Yamaha 2023 – Changements à saveur de prudence et patience

Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous ma liste de souhaits pour la gamme Yamaha 2023 “Que nous réserve Yamaha pour 2023”. J’avais fait preuve d’un certain optimisme car à ce moment, je croyais que les défis d’approvisionnement de certaines composantes se résorberaient au cours des prochains 6 mois. Or, la rareté des pièces électroniques et de plusieurs autres composantes mécaniques semble vouloir se poursuivre pour encore plusieurs mois.

Tout comme les autres fabricants de motoneige, Yamaha veut à tout prix éviter les nombreux retards de production et de livraison liés aux problèmes des chaines d’approvisionnement. Ainsi, les prévisions de production seront à la baisse et les grands changements tant espérés devront être repoussés d’au moins une année.

Changements à la gamme de motoneige Yamaha en 2023

Bien entendu, le fabricant nous présente de nouvelles couleurs à travers sa gamme 2023. Cependant, les changements ne s’arrêtent pas là. En effet, certains modèles ont reçu quelques améliorations. Je vous les présente dans les prochains paragraphes.

 

Sidewinder SRX LE EPS

Pour 2023, la SRX est maintenant équipée de la conduite assistée électronique. De plus, la hauteur du guidon a été rabaissée d’environ 2,5 cm (1 po) par rapport à 2022. En abaissant la hauteur du guidon, la position de conduite du pilote sera plus efficace pour la négociation des courbes.

En équipant la SRX de la conduite assistée, Yamaha a augmenté la hauteur de la cale (shim) d’ajustement arrière du ski et installé des carbures un peu plus longs afin d’augmenter la traction dans les courbes. Comme la SRX est maintenant équipée de la conduite assistée, le niveau d’effort pour négocier les virages ne sera pas affectée par ces changements. Cependant, les skis auront plus de mordant dans les virages.

Sidewinder L-TX LE EPS

La L-TX LE sera aussi nouvellement équipée de la suspension assistée électronique en 2023. Ce modèle hérite aussi des changements pour les cales arrière (rear shim) et carbures plus longs.

Un autre changement, les amortisseurs ne seront pas les modèles avec recouvrement Kashima. Cette décision est prise dans le but d’éviter les mêmes problèmes d’approvisionnement de certains modèles d’amortisseurs FOX rencontrés au cours de la dernière année.


Sidewinder X-TX LE

Les changements de ce modèle sont au niveau des amortisseurs. En effet, Yamaha va équiper le X-TX LE d’amortisseurs Fox Zero IQS 1,5’’ à l’avant alors que l’amortisseur arrière sera Fox Zero IQS 2,0’’. L’amortisseur central demeure un HPG de 1,5’’.

Mountain MAX LE 154, 165 et 154 SL

Ces modèles ont un nouveau déflecteur de neige (snow flap) afin de favoriser la conduite en neige poudreuse.

SX Venom , SX Venom MTN, Transporter Lite, Transporter Lite 2-up

Ces modèles reviennent pratiquement inchangés en 2023. La différence est au niveau des poignées et pouce chauffants multi-niveaux. L’an dernier, il n’y avait qu’un seul niveau d’intensité.

Le reste de la flotte de motoneige demeure la même au niveau des caractéristiques techniques. Voici donc un tableau qui compare les gammes 2022 et 2023 chez Yamaha

Le meilleur reste à venir ?

Bien que je reste sur ma faim (encore une fois) en 2023 en ce qui concerne les nouveautés chez Yamaha, je comprends que le contexte ne se prête guère à prendre des risques en introduisant plein de nouveautés. Oui, on voit que les changements à la gamme 2023 ne marqueront pas l’histoire, mais la plateforme actuelle étant en fin de vie, les grosses améliorations sur cette dernière ont pas mal déjà été effectuées au cours des dernières années.

En adoptant une stratégie prudente, les clients qui commanderont une motoneige Yamaha 2023 ce printemps devraient pouvoir en prendre possession avant le début de la prochaine saison. En n’ayant pas d’inventaire de modèles non courants à supporter, le fabricant est en excellente posture pour pouvoir nous présenter de belles nouveautés en 2024. Qu’en pensez-vous ?

Pour tous les changements 2023, visitez le site de Yamaha. 

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