Yamaha Phazer GT 2007 : Randonnée de Noël

Liste des hôteliers

À quelques heures des festivités de Noël, j’ai décidé d’aller faire une petite randonnée sur le territoire du Club de motoneige Vallée de la Matapédia (Amqui).

Tel que je m’en doutais les conditions à partir de La Rédemption étaient meilleures que lors de ma dernière sortie puisqu’une couche de quelques centimètres de neige recouvrait maintenant le fond glacé. Ceci permettait d’assurer une lubrification adéquate aux glissières par contre le fond de sentier demeurait très dur et mettait la suspension à l’épreuve. Le Phazer absorbait très bien les bosses et irrégularités rencontrées.

À mesure que je montais dans la montagne le fond devenait beaucoup moins dur. Les petites bosses étaient donc plus molles. Le sentier devenait beaucoup plus agréable.

Quelques kilomètres plus loin j’ai rencontré la surfaceuse. Naturellement le plaisir est passé au niveau supérieur ! Bien qu’il fallait demeurer excessivement vigilant le fait que le sentier soit surfacé a permis de rendre cette randonnée plus agréable en mettant en avant plan la manoeuvrabilité du Phazer GT.

De plus, comme la période de rôdage était complétée, j’ai été à même de constater le caractère vif du moteur Genesis 80 atteignant des pointes à plus de 130kph. J’ai aussi découvert une position de conduite plus sportive que je n’avais pas eu l’occasion d’adopter lors des premières sorties. Cette position offre un excellent contrôle de la motoneige et me rappele beaucoup la position «couché sur le réservoir» que j’adoptais sur ma moto FJ dans le temps… Bref beaucoup de sensations fortes !

La consommation d’essence lors de cette randonnée a frôlée les 20MPG (19,75MPG). Compte tenu des conditions de neige rencontrées dans le bas de la montagne et dans les champs près d’Amqui je considère cela excellent. On peut assurément s’attendre à une consommation bien au dessus des 20 MPG au cours de la saison…

 

Casque 509 Delta R4 – Mon bilan d’essai