Yamaha RS-Vector ER 2005 : Bilan de la saison

Yamaha RS-Vector 2005
Toute une opportunité!
Soucieux de s’assurer que la nouvelle RS Vector 2005 répondait aux besoins et exigences des motoneigistes, Yamaha a contacté l’équipe du Portail motoneiges.ca avec une offre intéressante : conduire des essais longue durée. J’ai donc été mandaté de rouler la RS-Vector sur l’ensemble d’une saison tout comme le ferait un propriétaire. Les gens de Yamaha désiraient recevoir tous commentaires, bons ou mauvais émanant directement des utilisateurs.
Afin de bien évaluer la Vector, la période d’essai a été divisée en quatre volets distincts. Je vais résumer brièvement chacune des parties.
Volet 1 – Premier contact
Afin d’obtenir une base de référence, nous avons roulé la motoneige avec les ajustements d’origine sur une distance de 2000 km. Cette base nous a permis d’évaluer les changements de comportement de la motoneige suite aux ajustements.
Nous avons tout de suite été conquis par la puissance du moteur ainsi que les accélérations soutenues peu importe le régime. Le faible niveau de bruit du moteur, l’économie d’essence, l’absence d’odeur et de fumée ainsi que la précision de la conduite ont également été notés.
Volet 2 – Ajustements
Après avoir roulé plus de 2000 km, les objectifs des ajustements étaient de diminuer, voire d’éliminer le soulèvement des skis dans les virages serrés, de rendre plus souple la suspension arrière tout en diminuant la sensation de poids sur les skis.
Les différents niveaux d’ajustement offerts nous ont permis de rencontrer nos objectifs et d’améliorer significativement le confort de conduite.
Volet 3 – Essais intensifs
Suite aux deux premiers volets de nos tests, nous avons pu nous consacrer aux essais intensifs grâce au concours de 5 motoneigistes qui m’ont aidé à effectuer plus de 4000 km en environ 2 semaines et demie.
Volet 4 – Longues randonnées
Au cours de la saison, deux très longues randonnées ont été effectuées. La première de 725 km a eu lieu le 5 février et la seconde de 1175 km s’est tenue le 18 mars dans le cadre du «Challenge Motoneiges.ca».
Le but de ces randonnées peu communes était de vérifier principalement le confort de la motoneige sur de très longues distances. La Vector a passé avec succès ces tests.
Observations de notre équipe
La conduite est très agressive et cela au grand plaisir de notre équipe de test. Le comportement de la motoneige est impressionnant. La Vector répond de façon précise aux moindres manœuvres, spécialement sur fond ferme.
Le moteur Genesis-120 a surpris tout le monde par sa puissance et son couple constant. En effet, la réponse de celui-ci est prompte ce qui permet de bonnes accélérations et d’excellentes reprises à la sortie des courbes sans égard à la vitesse de la motoneige. Le moteur est très silencieux et ne génère aucune vibration.  Naturellement, puisque c’est un moteur à 4 temps, fini la fumée et les odeurs!
La suspension ProActive du Vector 2005 offrait un bon confort. Les ajustements permettaient de modifier le comportement de celle-ci selon le conducteur, le type de conduite ainsi que les conditions de sentier. Malgré ses qualités, la suspension ProActive n’offrait pas le même niveau de confort que celle présente sur la RX-1 2005. Il n’est donc pas surprenant de voir que Yamaha a équipé les versions ER et GT de la Vector 2006 de la suspension Mono-Shock RA.
Finalement, l’expérience de conduite est très agréable. Tous les cadrans et voyants sont très lisibles. Les commandes sont très bien disposées et permettent de garder les deux mains sur les poignées en tout temps. La position de conduite est agréable et confortable. La finition soignée et le souci du détail font de la Vector 2005 une excellente motoneige.
En conclusion
Lors de ces essais, une douzaine de motoneigistes ont roulé la Vector sur plus de 11 400 km. Tous s’accordent pour affirmer que les motoneiges 4 temps de Yamaha représentent une alternative sans compromis aux motoneiges 2 temps conventionnelles.
La Vector constitue donc une excellente motoneige et procurera à son propriétaire beaucoup de satisfaction.
En terminant, j’aimerais remercier Yamaha pour avoir fait confiance à  l’équipe du Portail motoneiges.ca dans le cadre de l’essai à long terme de la RS-Vector 2005.

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