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Je suis tombé amoureux de la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

Je ne sais pas si c’est à cause que c’était durant la semaine de la St-Valentin et qu’il y avait de l’amour dans l’air mais dès les premiers kilomètres j’ai eu un coup de cœur pour la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023. Martin Turgeon et toute son équipe de Moto Thibault Marine de Sherbrooke se doutait bien que cette motoneige serait me conquérir.

L’apparence et protection de la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

Avec sa couleur titan et noir/or mat, son design racé et ses lumières LED de séries, la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 fait tourner les têtes et ouvrir les yeux. Cette motoneige est conçue pour le sentier, son pare-brise protège bien le pilote et ses mains contre le vent, nos pieds sont aussi protéger et réchauffer par la chaleur du moteur ce qui n’est pas négligeable par temps très froid, son siège est chauffant ainsi que les poignées et le pouce. Une prise RCA CC pour la visière chauffante ainsi qu’une prise de type CC pour charger vos appareils simultanément sont de séries sur cette motoneige. Les miroirs sont très bien positionnés et on voit très bien, c’est très important car quand on a une motoneige avec toute cette puissance, on regarde souvent dans nos miroirs pour voir qui essaie de nous suivre….

Motorisation et freinage

Tout a été dit sur le fameux moteur Genesis 998cm3 turbo compressé mais il me surprend encore par sa douceur et sa puissance, par sa fiabilité, son économie d’essence… malgré ses 200 chevaux. C’est l’un des meilleurs ou sinon le meilleur moteur sur le marché. Le système de freinage est très bien adapté à ce type de motoneige, la poignée de frein est sensible et on sent toute la puissance du système de freinage lorsqu’on appuie.

Directions et suspensions

Le concessionnaire avait installé des Snow traker agressif sur cette motoneige alors je m’attendais à peu de résistance. Durant les 10 premiers kilomètres, je trouvais que quelque chose n’allait pas, je ne sentais pas la direction jusqu’à ce que je réalise que c’est le système EPS (Electric power stering) qui faisait tout le travail. WOW WOW et WOW, cette nouvelle génération du EPS est vraiment au point. J’ai fait 290 km de sentiers sinueux la première journée sans ressentir aucune fatigue, j’étais très surpris. Par conséquent, je l’ai fait essayer à un autre sans rien lui dire et la première phrase qu’il m’a dite est… le système EPS c’est malade, on ne sent rien…

Toutes les motoneiges devraient avoir ce système, ça élimine la fatigue que l’on peut ressentir dans les bras et les épaules. La suspension avant est dotée d’amortisseur au gaz très facile à ajuster et la suspension arrière est très confortable, mais ferme, pour un homme de mon gabarit elle était parfaite.

 

Mes points forts

Mes points à améliorer

  • Le système EPS
  • L’instrumentation de bord
  • La motorisation
  • Porte-bagages
  • Les équipements de séries
  • Capacité du réservoir

L’instrumentation fait le travail, mais par rapport aux autres de l’industrie, l’instrumentation a besoin d’être modernisée

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

Conclusion

La Yamaha L-TX GT EPS 2023 est la motoneige de sentier par excellence du fabricant Yamaha. Pour un motoneigiste de sentier comme moi elle est parfaite, elle m’a touché droit au cœur. Je remercie énormément Moto Thibault marine de Sherbrooke pour cet essai, je vous invite à aller les voir ou visionner leur site www.motosthibault.com vous serez bien vous servir. Continuer à nous lire sur www.motoneiges.ca

Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023 Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

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