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Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020 : Analyse pré-randonnée

Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020 : Analyse pré-randonnée

Pour 2020, le fabricant Yamaha présente un nouveau modèle, la Yamaha Sidewinder S-TX GT. Cette motoneige sera notre modèle d’essai long terme pour cette saison et nous sommes très heureux d’en faire l’essai. Nouveau modèle ? C’est plutôt une suite logique et une belle évolution de la Sidewinder S-TX DX 146 que nous avions essayée en 2018. Nous avions alors noté que cette motoneige solo pouvait devenir une motoneige « touring » deux places très performante en ajoutant des accessoires disponibles en option. Yamaha aussi, car ils reviennent cette année avec la motoneige de série deux places la plus puissante jamais produite dans l’industrie, rien de moins !

Yamaha Sidewinder S-TX GT 2020 : Analyse pré-randonnée - motoneiges - motoneigistes

Comme tous les Sidewinder, la S-TX GT est équipée du puissant moteur Genesis Turbo de 998 cc développant plus de 200 HP.

Qu’est-ce qui distingue la Yamaha Sidewinder S-TX GT? Tout d’abord, on retrouve toutes les caractéristiques souhaitées par les motoneigistes recherchant une motoneige « touring » deux passagers. Notons par exemple :

  • Démarreur électrique et marche arrière avec commandes au guidon
  • Siège chauffant pour le conducteur et le passager
  • Poignées chauffantes et prises de visière pour le conducteur et le passager
  • Dossier, protège-mains et appuie-pieds pour le passager
  • Lames de pré-charge de suspension amovible au besoin
  • Une longue chenille Ripsaw I 146 x 15 x 1.25 pouces
  • Coffre de rangement rigide arrière
  • Valises latérales rigides amovibles et verrouillables
  • Réservoir d’essence d’appoint de 16,3 litres portant la capacité totale à 50 litres
  • Parebrise haut
  • Deux prises 12 volts

Une des plus importantes nouveautés que l’on retrouve sur la Yamaha Sidewinder S-TX GT pour 2020, est que cette dernière hérite d’une nouvelle configuration au niveau de la suspension avant. Selon Yamaha :

« La nouvelle suspension avancée à roulement central (ARCS) offre des fusées en alliage forgées plus haute et plus robuste, ainsi que des bras supérieurs redessinés. La géométrie est révisée davantage afin d'optimiser la fonction de la suspension tout en augmentant le garde au sol. Ceci résulte à une meilleure adhérence avec moins de roulis de châssis pour une maniabilité plus prédictible et uniforme.

Nous avons donc hâte de comparer la tenue en sentier par rapport à l’ancienne configuration. Les amortisseurs ont également été changés. On retrouve à l’avant des amortisseurs Fox QS3 1,5 pouce et une combinaison HGP 1,5 pouce au centre et à l’arrière.

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On retrouve en équipement standard sur ce modèle pour 2020, un sac à lunette qui permet de les faire sécher en utilisant la chaleur du moteur et un coupe-contact avec interrupteur intégré qui coupe automatiquement le moteur lorsque le pilote n’est pas à bord.

Ce qu’on aime également de ce modèle, c’est qu’en quelques secondes on passe d’une motoneige deux places à une motoneige solo faite pour les longues randonnées. En enlevant le siège passager et les valises rigides en quelques secondes, adieu look « touring » !

Nous allons tester les deux configurations lors de cet essai. Suivez-nous bientôt sur www.motoneiges.ca pour lire nos premières impressions de la Yamaha Sidewinder S-TX GT.

Nous profitons de l’occasion pour remercier notre partenaire, Yamaha Canada ainsi que le concessionnaire associé à cet essai, P. Labonté et fils de Mont-Joli, concessionnaire Yamaha 5 étoiles.

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