154 000$ pour sauver le tronçon Saint-Siméon – Baie-Sainte-Catherine

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Le club
de motoneiges Les Aventuriers de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est ont
annoncé mardi dernier en conférence de presse un investissement
régional de 154 000$ pour la survie d’un tronçon de 64 km du sentier
Trans-Québec situé entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine.

Cette somme
devait essentiellement permettre l’achat d’une dameuse de sentier de type BR-180
plus communément appelée «Skidozer», qui est utilisée
pour l’entretien des pistes de motoneige. Ce véhicule s’avérait
essentiel pour la survie du tronçon, dont la fermeture aurait entraîné,
en plus d’une coupure entre Charlevoix et la Côte-Nord, un détour
d’une centaine de kilomètres des motoneigistes vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean,
causant des pertes économiques et touristiques majeures pour la région.

«Charlevoix
serait devenu un cul-de-sac, soutient le président du club de motoneige
Les Aventuriers de Charlevoix, Raynald Harvey. Lorsque le club du Fjord nous
a annoncé qu’il cesserait l’entretien de sentier Trans-Québec
entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, il fallait à tout
prix que les autorités municipales et les entreprises privées
comprennent l’importance d’investir afin de ne pas laisser tomber cet élément
essentiel au tourisme hivernal.»

Suite à
une rencontre entre le président et la direction de la MRC de Charlevoix-Est,
le processus de demande d’appui s’est enclenché et différents
partenaires se sont impliqués financièrement dans le projet dont
le Casino de Charlevoix, la municipalité ainsi que la caisse Desjardins
de Saint-Siméon, le club Les Aventuriers, de même que le CLD et
la MRC de Charlevoix-Est.

C’est un
pas de géant en arrière qui vient d’être évité
selon M. Harvey, compte tenu de tout le travail de mise en valeur des richesses
hivernales charlevoisiennes effectué et du nombre croissant de touristes
adeptes de la motoneige qui sillonnent les sentiers de la région chaque
année.

Le club
de motoneige les Aventuriers de Charlevoix s’est engagé auprès
de ses partenaires financiers à faire l’entretien de ce tronçon
pour un période déterminée de cinq ans et à ce jour,
tout porte à croire que le club poursuivra l’entretien au-delà
de cette période.

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