Notre équipe

Voici les membres de notre équipe de chroniqueurs

Denis Lavoie
author
Denis Lavoie est originaire de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. Initié dès son plus jeune âge aux beautés qu'offre la nature, il s'intéresse rapidement à la motoneige et plus tard, à son adolescence, au VTT. Amateur de longues randonnées, Il parcourt en Quad plusieurs milliers de kilomètres chaque année. Il apprécie principalement les sentiers du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du nord du Nouveau-Brunswick. Informaticien de formation, il a travaillé de nombreuses années pour diverses compagnies dans le secteurs de Rimouski. En 2002, il fonde Motoneiges.ca qui est rapidement devenu une référence pour les motoneigistes. Depuis 2008, il travaille à temps plein comme chroniqueur de véhicule de loisirs. En 2012, il lance le Magazine InfoQuad.com. Si lors d'une de vos randonnées, vous croisez Denis, n'hésitez pas et venez le saluer!

Pierre Tremblay
author
Je me présente, motoneigiste depuis l’âge de 16 ans, je suis à ma 45e saison de motoneige. Je suis un passionné dans l’âme. Je suis chroniqueur avec plusieurs médias depuis maintenant 20 ans. Depuis plus de 15 ans, je suis chroniqueur et je suis aujourd’hui chef collaborateur pour le magazine Web Motoneiges.ca. Chroniqueur pour plusieurs médias d’information, par exemple la radio FM 104,01 et le 104,07 pendant plusieurs années dans l’Outaouais. Mes débuts de chroniqueur dans les médias écrits se sont faits avec Le Journal Info Plein Air publié partout au Québec et dans les médias suivants : Les hebdos Transcontinental publiés partout au Québec Le Journal régional Le Droit dans l’Outaouais Le magazine Québec Motoneige, publié auprès de tous les motoneigistes Au niveau de la télévision, en 2000 et 2001 j’ai fait deux saisons de 10 chroniques de 5 minutes à Radio-Canada au Téléjournal du soir, diffusé partout en Outaouais et en Ontario. De 2002 à 2016, j’ai été dans plusieurs émissions de Québec en motoneige qui est ensuite devenu Histoire de sentiers. En 1999 et 2000, j’ai gagné le prix Blizzard, prix remis par la FCMQ. Je suis l’organisateur et fondateur de la randonnée des gens d’affaires de l’Outaouais qui est ensuite devenue la croisière sur neige pendant 20 ans. Nous avons remis plus de 70 000 $ à la fondation Kelly Shires pour le cancer du sein.Depuis 2 ans, je suis administrateur de la région de l’Outaouais et je représente ma région au niveau du CA de la FCMQ. Je suis également responsable du comité sécurité et nouvellement élu trésorier. Aujourd’hui, je poursuis dans l’écriture pour faire connaître ma passion aux lecteurs du magazine. Il me fait plaisir encore cette année de se joindre à l'équipe du Magazine Motoneiges.ca pour faire vivre et goûter ma passion pour la motoneige de par ses chroniques.

Greg Gilbert
author
C'est en 1968 que Greg Gilbert et sa famille ont découvert la motoneige. Son grand-père avait acheté une Nordic 317 tout équipée, incluant un traîneau, en guise de cadeau-surprise à toute la famille. Il pensait que qu'ils aimeraient ce nouveau sport et il avait bien raison. Depuis sa première randonnée à l'âge de 8 ans, il avoue que la motoneige a été un des plus grands plaisirs dans sa vie. Les expériences, l'excitation, l'adrénaline, les aventures, la liberté, les souvenirs et les amitiés ont été une échappatoire aux stress de la vie de tous les jours. Greg a cumulé plus de 130 000 milles parcourus partout à travers le Vermont, le Maine et toutes les régions du Québec. Il a fait la plupart de ses randonnées et expériences au Québec, depuis sa première visite en 1984. En moyenne, depuis plus de 25 ans, il a parcouru entre 4000-5000 milles par saison. Au fil des ans, Greg s'est fait connaître dans tout le Québec sous le nom de "Greg du Vermont", avant de se joindre à l'équipe de SledMagazine.com / Motoneiges.ca en 2012 en tant que chroniqueur / pilote d'essai. Greg a écrit plus de 100 articles pour SledMagazine.com / Motoneiges.ca, a assisté depuis 2012 à des événements médiatiques comme le Snow Shoot et Sneak Peek et est fréquemment vu lors d'événements de motoneige aux États-Unis et au Canada. Greg est un ambassadeur enthousiaste de la motoneige depuis plus de 35 ans. Dans sa ville natale, on le surnomme «le gars qui pense à l'hiver durant tout l'été».

Jean-Francois Leclerc
author
Au cours de son enfance Jean-François a toujours été un passionné des sports d'hiver. C'est d'ailleurs au cours d'une journée de glissades en famille où une motoneige était utilisée comme remonte-pente qu'il a découvert pour la première fois cette fabuleuse invention. Quelques années plus tard, c'est avec la motoneige de son oncle, soit un Polaris Galaxy 1980 340 qu'il a fait ses premiers kms hors sentier. Combiné d'un grand intérêt pour la mécanique et un émerveillement pour ce petit véhicule, une véritable passion est née pour la motoneige. C'est d'ailleurs dès l'âge de 17 ans que Jean-François s'est offert sa toute première motoneige, soit un Bombardier MX 1986. Depuis ce temps cette passion n'a jamais cessé de grandir. L'intérêt pour la motoneige et la mécanique a d'ailleurs été déterminant pour son cheminement académique et professionnel. Aujourd'hui Jean-François parcours durant ses temps libres plusieurs milliers de kilomètres par année en motoneige tout en découvrant de nouveaux lieux et paysages. Sa passion pour la motoneige et la mécanique l'amène à faire l'entretien sur sa motoneige et celles de ses amis. Il a aussi beaucoup de plaisir à réparer et restaurer des motoneiges moins récentes qui ont habité ses rêves de jeunesse. Par le passé, il s'est aussi impliqué durant quelques années comme agent de surveillance au sein de deux clubs de motoneigistes.

Maxime Sheehy
author

Daniel Sasseville
author
Daniel est un passionné de la motoneige, il a grandit dans la région de St-Damien de Brandon dans le paradis de la motoneige. A ses débuts les pistes n'existaient pas encore alors il se promenait dans les champs et sur le lac. Il faut dire qu'il a commencé à conduire une motoneige en 1967; il empruntait celles de ses amis soit des ski-doo 1964, 1966, un snow cruiser et un Alouette qui faisait plus de bruit que d'avancer. Il a acheté sa première motoneige en 1972 un bombardier TNT 340 1972 qui faisait un gros 60 MPH.De St-Damien à la Glacière il devait parcourir environ 28 milles (44km) et s'était très long et souvent une machine brisait en cours de route donc le cours de mécanique 101 était obligatoire.Les parcs Mastigouche et du Mont Tremblant ont été son terrain de jeux pendant des années. Il a parcouru la province de long en large. Il aime visiter les régions et rencontrer les personnes qui y habitent. En 1994 ses amis lui ont demandé d'organiser des excursions pour leur permettre a eux aussi de découvrir notre belle province et depuis ce temps il organise des excursions et amène avec lui des amateurs aussi passionné que lui ou de nouveaux adeptes.

Mathieu Lavoie
author
Depuis déjà plus de 10 ans, Mathieu se passionne pour tout ce qui se passe en dehors des sentiers de motoneige. Il est un grand amateur de motoneige hors sentier et de plaisir pur. Depuis quelques années, il aime présenter la motoneige sous un autre angle, de même que des produits originaux. Il roule principalement au Bas St-Laurent et en Gaspésie.

Louis Tremblay
author
Louis Tremblay, est natif de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette région où la neige est abondante et la pratique de la motoneige très populaire. Il a fait ces débuts en motoneige à l’âge de cinq ans, c’était sur la motoneige de son père une Olympique 1972. Depuis ce jour, la passion pour la motoneige lui coule dans les veines. C’est vers l’âge de 17 ans qu’il a eu sa première motoneige. Au début, il a parcouru beaucoup de kilomètres en sentier. Sa plus grosse saison a été de 14 000 km. Étant donné qu’il aimait bien la vitesse et les sensations fortes dès son jeune âge, il a donc décidé de faire de la course de façon sécuritaire sur les circuits d’accélérations. Il a compétitionné partout au Québec pendant 4 ans. Aujourd’hui, avec plus de sagesse, il pratique toujours ce sport. Son évolution s’est faite en majorité vers la pratique de la motoneige en hors-piste et en sentier, et ce, toujours avec la même passion qu’a l’âge de cinq ans !

Pierre-Olivier Roy
author
Pierre est un passionné de la faune et de la vie dehors depuis son plus jeune âge. Durant son enfance, il se promenait en ski de fond ou à vélo sur les terres familiales, il y développa un besoin d’évasion. Ce besoin a été comblé lors de l’achat de la première motoneige de la famille. Les soirs après l’école, on pouvait voir celle-ci se déplacer frénétiquement sur le circuit en huit que Pierre avait fabriqué au fil des soirées. Durant son adolescence, il chevauchait une vielle CB125 1973 remodelé en véhicule de sentier. L’exploration n’avait pratiquement plus de limites. Obsédé par la chasse, la pêche, la motoneige et le quad, Pierre ne cesse de suivre les nouveautés et d’acquérir des compétences pour vivre ses passions. On peut retrouver Pierre sur son blogue Pierre’s Adventures et, bien sûr, ici où il nous partagera son grand enthousiasme pour les sports motorisés.

Yves Picard
author
Yves Picard est un adepte de motoneige depuis quelques années. Originaire de Drummondville, il se passionne très tôt pour le monde du motocross où il devient pilote durant quelques saisons. Son bagage dans le domaine de la moto fait de lui une personne captivée par les différentes composantes de suspensions ainsi que le pilotage s’y rattachant. Par la suite, il substitue sa passion de la moto pour la motoneige surtout depuis la venue des châssis pyramidal. Yves est technicien en génie mécanique de formation et travaille dans le monde de l’éducation depuis 15 ans. Il roule principalement dans les régions de la Mauricie, Haute-Mauricie et Lanaudière. Celui-ci y franchit d’ailleurs au-delà des 12 000 km par année. Le long de ses longues randonnées, il aime découvrir les magnifiques paysages que ces diverses régions lui offrent mais il aime particulièrement s’arrêter pour échanger avec les gens gravitant autour de cette industrie soit les différents aubergistes, les concessionnaires, les restaurateurs ou les autres motoneigistes qui partagent le même passe-temps. Sa passion pour le sport n’a de limites que les saisons où il y a absence de neige. Alors si vous le rencontrez, n’hésitez surtout pas à venir le saluer et à lui faire un brin de jasette!

Mario Bernier
author
Mario est un passionné de motoneige depuis le début des années 1970. En se promenant sur les champs de la ferme familiale avec le Skiroule de ses parents , Mario est tombé en amour avec ce loisir hivernal et cet engouement n'a jamais disparu. Au milieu des années 1980, il achète sa première motoneige, une Arctic Cat Panther 1976. Depuis ce temps, Mario a eu beaucoup de marques et de modèles de motoneige recherchant toujours celle qui sera parfaite pour lui. En 2009, il devient collaborateur pour le magazine web Motoneiges.ca et il fait la rencontre d'une équipe de passionnés comme lui. Mario aime écrire sur les voyages qu'il fait, les vêtements et accessoires et bien sûr des motoneiges qu'il essaie afin d'informer les lecteurs du magazine. Si vous le rencontrez en sentier ou dans un relais, venez lui parlez, cela lui fera plaisir de vous jaser motoneige.

Olivier Bernier
author

Marc Thibeault
author
La passion de Marc Thibeault pour la motoneige ne date pas d’hier. Celui-ci conduisit sa première motoneige à l’âge de 5 ans, sur un lac gelé, aux grands désarrois de ses parents. À 18 ans, il possédait déjà sa propre motoneige. Deux ans plus tard, il pratiquait ce sport de façon plus assidue. Depuis 19 ans, il parcourt plusieurs milliers de kilomètres par hiver, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de concilier sa connaissance d’Internet, son intérêt pour les affaires, sa passion de la motoneige ainsi que sa famille et mettre sur pied, en 2002, la revue Motoneigistes.com qui est consacrée à ce sport. Croyant fermement au besoin de réunir les efforts des différents intervenants du domaine sur le WEB, celui-ci fusionna les opérations de la Revue avec le Magazine motoneiges.ca (présidé par monsieur Denis Lavoie) créant ainsi le plus gros portail d’information francophone dédié au sport de la motoneige en Amérique. Il faut dire qu’en matière de motoneige, Monsieur Thibeault a couvert différents aspects de ce sport. Outre son engagement sur le Web dans le domaine de la motoneige depuis plus de 20 ans, il a préalablement oeuvré comme bénévole, directeur de secteur et relationniste pour le Club de motoneigistes Saguenay. Il a également été guide touristique pour des voyages en motoneige organisés à l’intention de groupes d’Européens. Finalement, celui-ci a participé comme chroniqueur et animateur à plusieurs émissions de radio et de télévision consacrées à la motoneige. Il est d’ailleurs toujours l’animateur de l’émission AMS-Motoneiges sur les ondes de Télémag. Au niveau de sa carrière professionnelle, Monsieur Thibeault oeuvre comme cadre supérieur dans une grande entreprise de la région de Québec.

Hugo Lorquet
author
Passionné de motoneiges depuis 30 ans, Hugo a commencé sa carrière de motoneigiste sur un puissant Olympic 335 1969. Par la suite, il a enfilé les modèles; Blizzard 9500, plusieurs Formula des années 80-90 pour en nommer que quelques-unes. Hugo a pris une pause de 5 ans pour se consacrer au circuit routier sur moto pour finalement revenir en force à ses amours de jeunesses en 2006. Que ce soit en motoneige, VTT, Enduro cross, moto de route ou circuit, Hugo aura toujours un tournevis proche dans sa poche pour optimiser les performances de sa machine.

Mathieu Brown
author
Même si dans ma jeunesse j’ai fait un peu de motoneige au chalet de mon oncle, ce n’est que depuis 5 ans environ, avec la motoneige de mon frère, que j’ai redécouvert ce loisir. Et maintenant, je peux dire que c’est devenu une passion. J’adore parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans une journée, ce qui me permet d’apprécier de beaux paysages et de découvrir de nouveaux coins de pays. Technicien spécialisé en informatique de profession, j’aime pouvoir me changer les idées en plein air, comme faire du snowboard ou simplement jouer avec mes deux garçons dans la neige. D’ailleurs, ils ont très hâte que je puisse les amener en sentier, car comme moi, ils adorent faire de la motoneige. Cette année, j’ai décidé de me joindre à l’équipe de Motoneiges.ca pour pouvoir partager ma passion avec les autres collaborateurs, mais surtout avec les lecteurs. J’ai hâte de donner mes commentaires et impressions à la suite d’essais que je vais réaliser en sillonnant les sentiers dans la belle région des Cantons-de-l’Est !

Olivier Fortin
author

Dominic Clermont
author

Jim Norlander
author
La passion de Jim pour la motoneige a commencé à un jeune âge, faisant d'innombrables tours autour de la maison de sa grand-mère sur l'Arctic Cat de son oncle. À l'âge de 14 ans, il a obtenu son premier emploi, strictement dans le but d'acheter sa première motoneige. Sa passion pour la luge s'est développée au fil des ans et l'a conduit à y fonder sa carrière. Aujourd'hui, Jim est un Ranger de l'arrière-pays en motoneige pour la forêt nationale de Custer Gallatin. Il réside à West Yellowstone, dans le Montana, dont certains disent qu'elle est la capitale mondiale de la motoneige. Il adore rouler, mais il se passionne également pour aider les autres motoneigistes à apprendre et à développer leurs compétences en matière d'avalanche afin qu'ils puissent rouler en toute sécurité en terrain avalancheux. En tant que moniteur d'avalanche, il enseigne aussi bien aux guides de motoneige qu'aux motards occasionnels - tous les motoneigistes sont les bienvenus. Jim est également guide de motoneige dans l'arrière-pays pour un concessionnaire de West Yellowstone, il aide à la recherche et au sauvetage et sort faire de la luge avec ses amis aussi souvent que possible. Quand on sait que sa randonnée commence en novembre et se poursuit jusqu'en avril, on peut imaginer le nombre de jours qu'il passe sur un traîneau. Jim se sent chanceux d'avoir la possibilité de soutenir sa passion de la luge avec sa carrière et ses affiliations dans la communauté de la motoneige. On peut dire avec certitude que Jim est un passionné de motoneige à part entière.

Pascal Fortin
author
Pascal habite la belle région du Saguenay-Lac St-Jean depuis son jeune âge. Il a toujours aimé l’hiver et être à l’extérieur pour en profiter. Il est un mordu de motoneige depuis plus de 20 ans. Il adore rouler et dévorer plusieurs kilomètres sur les sentiers balisés. Son travail saisonnier dans le domaine de la construction lui permet de profiter pleinement de sa passion. Il aime admirer ce que mère nature lui offre comme paysage. Il est un gars d’équipe très sociable et aime échanger au sujet de la motoneige. Il s’est déjà impliqué comme patrouilleur bénévole pour un des clubs de sa région pendant quelques années. Ses amis vous dirons qu’il est un vrai crinqué toujours prêt à partir en motoneige.

Patrick Roch
author
Natif d'une petite localité rurale de Lanaudière, Patrick a su profiter dès son plus jeune âge des avantages reliés aux grands espaces de la ferme familiale. Patrick était âgé de 9 ans lorsque son père fit l'achat d'un Honda Big Red. C'est à ce moment précis que le déclic pour les véhicules de loisirs s'est fait sentir et sa passion ne s'est jamais atténuée depuis. Il est un vulgarisateur hors pair et il sait utiliser les mots justes pour toucher les cordes sensibles de ses lecteurs. Il est doté d'un bon esprit d'analyse et les motoneiges autant que les quads n'ont plus de secrets pour lui. Il est jovial et pourvu d'une grande gentillesse, n'hésitez pas à l'aborder lorsque vous en aurez l'occasion. Vous aurez assurément un ami de plus à votre liste!

Paul Smith
author
Ma carrière de motoneigiste a commencé en 2006, sur un vieux Arctic Cat El Tigre 530. Dès la première fois où j’ai enfoncé l’accélérateur et senti le 2 temps, j’étais accroché. Pour moi, il n’y a pas de meilleur moyen pour sortir avec ses amis, explorer l’arrière-pays et créer des souvenirs parmi les plus inoubliables et les plus amusants possible. Cette passion m’a permis de poursuivre de nombreuses opportunités de carrière. J’ai eu la chance de faire l’entretien des pistes d’hiver à West Yellowstone, MT, tout en travaillant comme guide de l’arrière-pays pour le magasin de motoneige local. Cela m’a permis de rencontrer une multitude de personnes venues du monde entier pour leur montrer mon petit coin de paradis. Au fur et à mesure que mon expérience et mon audace se sont développées sur une motoneige de montagne, mon besoin d’éducation et de sensibilisation aux avalanches a également augmenté. Cela m’a conduit à obtenir ma certification de niveau 2 en avalanche et à aider le Centre d’avalanches de Gallatin en transmettant mes connaissances aux autres.

Lane Pletan
author
J’ai été initié au monde de la motoneige dans l’est du Dakota du Sud sur une vieille Polaris équipée d’un accélérateur à fil entièrement modifié. J’ai passé d’innombrables heures sur des lacs gelés et à tirer ma sœur dans la cours arrière. Mon parcours en motoneige a ensuite été interrompu jusqu’à ce que ma femme et moi déménagions à Bozeman, MT, en 2003 pour ouvrir un magasin de meubles. Une fois à Bozeman, il semblait que tout le monde que je rencontrais était des skieurs, alors je me suis joint à eux avec une modification, mes skis devaient avoir un moteur entre eux. Ainsi, un de mes premiers achats a été une motoneige de montagne. Mes premières randonnées ont été incroyablement humiliantes : coincés, fatigués, sans talent, mais avec un sourire tout le temps. Depuis, la motoneige m’a permis de vivre des expériences incroyables avec mes plus proches compagnons. La devise de ma vie est : si ce n’est pas amusant, je ne suis pas intéressé, et la motoneige est restée au sommet de ma liste ! Cela dit, mon talent sur une motoneige n’a pas évolué au même rythme que ma passion. La saison dernière, j’ai réussi à me renverser dans mon entrée et, bien sûr, mes copains sont obligés de pointer du doigt et de rire impitoyablement quand cela arrive.

Julien Cabana
author
Il y près de 50 ans, Julien a eu son premier contact avec la motoneige, à la cabane à sucre familiale. Dès qu’il a enfourché cette machine qui l’intriguait, ce fut le coup de foudre. Il s’était juré d’en posséder une un jour. Après avoir économisé et surtout grâce à la bienveillance de son beau-frère, il est devenu propriétaire d’un modèle Snow Jet 1967. Ce fut le début de la grande aventure qui dure toujours. Après des études en journalisme, il a postulé un poste au Journal de Québec. À ce moment-là, il y a 40 ans, personne n’avait de chronique reliée au monde de la motoneige. Après quelques articles et tous les atouts pour convaincre mes patrons de l’époque, il a reçu le OK. Au fil des ans, il a rédigé de nombreuses chroniques sur la pratique de la motoneige au Québec, sur les courses de motoneige, de la CCMQ jusqu’à aujourd’hui avec les deux circuits SCRMX et Pro Tour, sans oublier les épreuves d’Harricana et de Challenge Kanada. Il a eu la chance de côtoyer les meilleurs pilotes. En parcourant le magnifique réseau de sentiers bâtis par les bénévoles des clubs, il a pu faire le tour du Québec d’est en ouest du sud jusqu’au Grand Nord. La motoneige lui a aussi permis de découvrir la Finlande, la Norvège et la Suède de même que les États-Unis. Il a vécu et il vit toujours ses aventures de motoneigiste à fond. Julien rédige toujours des chroniques dans le Journal de Québec. Cette saison, il a accepté de rejoindre la grande famille de Motoneiges.ca. Il qualifie le groupe de bande de motoneigistes engagés, qui veulent faire découvrir et progresser leur monde favori dans les immenses étendues de neige du Québec. Il a mentionné que c’est un plaisir et un honneur pour lui de faire partie de cette équipe de passionnés.

Patrick Hutchins
author

Jean Letarte
author
Collaborateur au magazine Motoneiges.ca depuis 2018, je suis un jeune passionné de motoneige depuis 2009 avec l'achat de ma première motoneige, un Ski-Doo Expedition 20 pouces. Rapidement, avec l'aide d'un GPS, je découvre ce sport hors-piste et dans les nombreux chemins forestiers de la Gaspésie. Des promenades, des expéditions, du bûchage, de la chasse à la perdrix ou au coyote sont tous des activités réalisées avec des amis tout aussi passionnés que moi. Aujourd'hui, retraité de l'éducation et déménagé dans le Centre-du-Québec, je découvre mon nouveau coin tout en gardant un pied à terre en Gaspésie afin de poursuivre mon exploration et de continuer de vous faire partager ce passetemps qui se déroule sur notre or blanc.

Yves Thibeault
editor,contributor,author
Entrepreneur reconnu dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Yves Thibeault a été fondateur et gestionnaire de la Pourvoirie de l'ours brun en plus de diriger plusieurs autres entreprises. Situé au cœur des Monts-Valin, ce site unique était un endroit de prédilection pour les amateurs de chasse et pêche entre 1984 à 2008. De plus, cette entreprise lui a permis de guider et de recevoir plusieurs motoneigistes de partout au Québec et en Europe. Fort de cette expérience pertinente dans le domaine de la motoneige et de l’hébergement, Yves a su gagner la confiance d’une multitude de partenaires du Magazine Motoneiges.ca au fils des 10 dernières années grâce à la confiance que les clients lui reconnaissent, sa passion ainsi que son professionnalisme.

Alexandre Morel
author

Patrice Tremblay
author
Je suis natif et passionné de motoneige dans l’un des plus beaux paradis pour la pratique de ce sport au Québec qu’est le Saguenay Lac st- Jean. Mon intérêt marqué pour ce sport m’a été transmis dès mon jeune âge par mon père sur son Ski-doo Olympique 1972. Ayant possédé plusieurs types de motoneige depuis, j’ai pu expérimenter son évolution à travers les années sur les sentiers et en hors-piste. Ce qui me passionne vraiment quand je fais de la motoneige est le grand sentiment de liberté que me procure la pratique de ce sport est le fait que l’on a accès à des paysages magnifiques et ça me permet d’apprécier encore plus la chance que l’on a de vivre ici et d’aimer l’hiver au Québec. J’aime me tenir au fait de l’évolution du sport tant au niveau des motoneiges elles-mêmes et de ses avancées technologiques années après années chez l’ensemble des manufacturiers.

Éric Boily
author

Brent Dull
subscriber,author

Ross Antworth
author
Ross est plongé dans la motoneige depuis l'âge de onze ans ; 50 saisons maintenant. Il a récemment pris sa retraite d'une carrière professionnelle dans l'industrie de la motoneige après 26 ans. Sa carrière en motoneige a commencé par du bénévolat, puis il a accepté l'occasion que lui offrait le conseil d'administration de la Fédération des clubs de motoneige du Nouveau-Brunswick (FCMNB) de devenir leur premier directeur général. Il les a dirigés pendant 24 ans. Rencontrez Ross et il est immédiatement évident que la motoneige et tout ce qui s'y rattache fait toujours partie intégrante de sa vie. Ses voyages, ses amitiés, ses multiples relations commerciales, industrielles et politiques existent partout en Amérique du Nord, grâce à la motoneige. Sa première motoneige, une Firebird Chaparral 292cc de 1973, est arrivée lorsque Ross, jeune garçon, était incapable de jouer au hockey organisé. Sa mère, à son insu, a convaincu son père d'acheter la nouvelle Chappy à l'automne 1972. Depuis, Ross a conduit une motoneige tous les hivers et possède au moins une motoneige à lui depuis l'âge de 16 ans. Il a acheté sa première motoneige neuve, une Arctic Cat Jag 3000 de 1979, avec ses économies réalisées en tondant le gazon au cimetière de l'église et en étant pompiste au dépanneur du quartier. Sa femme, Clare, croit qu'il possède encore toutes les motoneiges qu'il a achetées ! Au début, il n'avait pas le droit de quitter la cour de ses parents, mais il a tellement roulé avec la Chappy qu'il a créé une piste dans la neige jusqu'à la précieuse pelouse de son père. Il a ensuite été autorisé à rouler plus loin, ce qu'il a fait presque chaque saison depuis. Ross a toujours affirmé qu'il était d'abord un motoneigiste et ensuite un gestionnaire. Il savait que sa connaissance innée de la motoneige au niveau des sentiers, des bénévoles et des utilisateurs était précieuse et nécessaire pour lui permettre de garder les pieds sur terre et aider la FCMNB à prendre de meilleures décisions pour les motoneigistes du Nouveau-Brunswick. La motoneige était la meilleure façon de comprendre, d'établir des liens et de se tenir au courant des défis et des possibilités. Plusieurs hivers, il a parcouru jusqu'à 10 000 km de sentiers en Amérique du Nord. Il a parcouru toutes les provinces du Canada (sauf la Saskatchewan) et sept États américains. Ses randonnées préférées ont été les Black Hills du Dakota du Sud, la Gaspésie du Québec et les Christmas Mountains du Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui à la retraite, il parcourt principalement le Nouveau-Brunswick, le Québec et les routes hors sentiers autour de son camp dans le centre du Nouveau-Brunswick. Ross détient un permis de sentiers de la FCMQ depuis le début des années 2000 et un permis de sentiers de la FCMNB depuis 1993. Il a hâte de partager avec nos lecteurs et nos adeptes ses idées, ses opinions et ses voyages sur les sentiers de motoneige, principalement au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Rébecca Rousseau
author
Rébecca, ancienne Coordonnatrice aux communications du magazine Motoneiges.ca, a cultivé un amour profond pour l’hiver grâce à ses collaborations avec des passionnés de sports hivernaux. Bien qu’elle ne pratique pas la motoneige, elle est fervente adepte des activités de plein air telles que la raquette, le ski de fond et les glissades d’hiver. Résidant à Montréal, elle apprécie les escapades rapides vers les parcs et sentiers à moins de 45 minutes de chez elle. Passionnée de gastronomie avant tout, Rébecca occupe également le poste d’éditrice culinaire pour un magazine consacré aux restaurants de Montréal et de Québec.

Pascal Levasseur-Tremblay
author
Natif de Jonquière au Saguenay, Pascal a toujours adoré tout ce qui avait un moteur. Des 3 roues aux blindés en Afghanistan, il a touché à tout. Il a commencé tard a se procurer des véhicules hors route, a 24 ans, un magnifique Honda ATC 185S 1982 avec aucune suspension. C’était le début d’une aventure qui dure et perdure avec les « bebelles ». Il touche maintenant à la motoneige, véhiculée côte-à-côte, bateau et moto de route. Il est également impliqué dans le Club des Motoneigistes Saguenay, où il est bénévole depuis 4 ans. Super social , un bon talent en mécanique, conduite sportive et a participé à plusieurs courses dans le passé, ne vous gênez pas de lui écrire pour des conseils! Il possède un Lynx Xterrain RE 900R 2023.

Joe Erickson
author
Mon amour pour la motoneige a commencé dans la ferme familiale du Wisconsin. Grâce à l'amour de mon père et de ma mère pour l'hiver, j'étais en passe de vivre une vie remplie d'aventures hivernales. Mes parents me traînaient dans un Cat Kutter derrière une Jag Arctic Cat de 79'. C'était le meilleur divertissement pour les enfants en hiver ! Lorsque la ferme a été vendue, la motoneige est partie avec elle. Ce n'est que des années plus tard, à l'âge de 14 ans, alors que je travaillais comme ouvrier agricole dans le sud de l'Illinois, que j'ai découvert une vieille motoneige John Deere dans une grange laitière. Les mots ne peuvent décrire ce que j'ai ressenti lorsque j'ai commencé à conduire ma John Deere Trailfire. Elle m'a rappelé de grands souvenirs d'enfance et a fait naître de nouveaux sentiments d'aventure chez un jeune garçon. Depuis ce jour, ma passion pour l'hiver a explosé ! J'ai déménagé dans la péninsule supérieure du Michigan pour aller à l'université à Michigan Tech. J'ai commencé à travailler comme mécanicien de motoneige, puis finalement comme gestionnaire de location, vendeur et, en 2009, j'ai lancé ma propre entreprise de guides de motoneige. En 2014, je suis arrivé à West Yellowstone Montana et j'ai eu la chance d'être guide de motoneige dans l'arrière-pays, photographe et également guide de motoneige d'interprétation dans le parc national de Yellowstone. Mon objectif est de partager le sport de la motoneige avec des personnes de tous horizons et je suis impatient de voir où cette carrière me mènera ensuite !

Sébastien Ferron
subscriber,author,contributor
Sébastien Ferron, natif de Québec et a grandi en Gaspésie, il est un mordu de motoneige depuis l’âge de 6 ans. Dès ses premières randonnées, Sébastien a été diplômé avec succès d’avoir « Le don de rester prit partout ». Aujourd’hui, il continue de perfectionner ce don avec passion. Il déménage à Québec vers l’âge de 18 ans et il y poursuit ses études. Sébastien découvre l’intérêt pour la mécanique et en fait sa profession jusqu’à l’âge de 35 ans. C’est à cet âge qu’il accomplit un changement de carrière pour son amour de l’informatique et l’électronique, jusqu’à nos jours. Marié et père de famille de 4 enfants, il est capable de concilier foyer, emploi et passion. C’est en juin 2016 que Sébastien crée la chaine YouTube : tazmonster.com. Ce média est un mélange de mécaniques et de motoneiges, le tout relié par la technologie et le multimédia. Tazmonster.com est conçue pour aider les gens à effectuer leurs propres mécaniques, découvrir des produits et se divertir. Il a grandi à travers les : Olympiques, Scandic, Fourmulas, Summits, Futuras, Zéphyrs, RMK ect... Si vous lui dites « bonjour » et que vous discutez motoneige, assurez-vous d’avoir beaucoup de temps de disponible.

Jean-Sébastien Audet
author

Jérémie Landry
author
Passionné de motoneige depuis son enfance, héritage de son père, il pratique la motoneige hors-piste depuis plus de 10 ans, notamment dans le Nouveau-Brunswick et à l’occasion en Colombie-Britannique. Également snowboarder, il trouve des similitudes entre ses deux passions, telles que l'amour de la poudreuse et les sports extrêmes. Son style en motoneige, inspiré du snowboard, le pousse à explorer constamment de nouvelles zones et défis. Il se distingue par sa capacité à dénicher des zones inexplorées et des « features » uniques en motoneige. Sa passion pour le hors-piste le guide vers de nouveaux défis, cherchant toujours à explorer au-delà des limites établies et à vivre des expériences de motoneige inédites et exaltantes.

Daniel Girard
author
Daniel est un amateur de toute sorte de machine à essence ou électrique. Il est pratiquement né avec un guidon entre les mains. Il aime tous les jouets pour adulte avec une motorisation. Ses études en sciences sociales, et son gout pour le fantastique transparait dans ses écrit parfois romancés et ressentis.

Dany Tremblay
author
Dany Tremblay est un amateur de sports hivernaux, passionné de hockey, qu’il pratique jusqu’à 18 ans et qu’il poursuit, jusqu’à ce jour, par une carrière d’arbitre régional, tout en côtoyant le monde de la motoneige puisqu’il grandit en campagne et possède aujourd’hui, en copropriété, un vaste terrain forestier qu'il doit entretenir. Dany développe, dans sa jeunesse, ses habiletés mécaniques pour l’entretien de motoneiges Suzuki et Bombardier olympique 340 CC des années 70-80 et, plus tard en 2006, d’une motoneige Bombardier SUV 600 2004 servant aux gros travaux et aux activités de plaisance liés au terrain. Étant à proximité des sentiers de motoneige au Saguenay – Lac-Saint-Jean et devant son l’intérêt grandissant pour un nouveau passetemps en couple et entre amis, Dany acquière, en 2022, une motoneige Bombardier expédition 900 Ace afin de profiter pleinement de son temps libre et pour redécouvrir les privilèges de l’hiver québécois.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.