Bien que l’on attribue souvent l’invention de la motoneige à M. Bombardier la réalité est qu’elle existait bien avant 1959. En effet plusieurs inventeurs ou «patenteux» un peu partout au Québec et ailleurs avaient construits des machines que l’on peut appeler motoneige.
Même si Bombardier n’est pas le premier à avoir inventé la motoneige il ne reste pas moins que c’est le premier à en avoir fait un succès commercial et à vraiment couler les fondations de l’industrie de la motoneige. C’est donc en 1959 que le premier «Ski-Doo» est fabriqué. Cette année là la production a été très modeste avec 6 unités dont quatre étaient identifiées comme des prototypes de 1960.
Ski-Doo 1959
Pour la saison 1961 la motoneige Ski-Doo subit quelques améliorations. En effet elle est désormais équipée d’une lumière à l’avant. L’accélérateur de type bouton est remplacé par un système de levier à bascule. De plus les ressorts à boudin des skis sont remplacés par un système à lame. Finalement deux moteurs sont disponibles soient un moteur 4 temps de 7 forces et un moteur deux temps de 8 forces. Fait intéressant les skis de bois sont remplacés en cours de production par des skis en métal. L’édition 1961 du Ski-Doo est produite à 729 unités.
Brochure publicitaire Ski-Doo
Référence : Histoire de la Motoneige, Pierre Pellerin, Les Éditions de l’Homme
Collaboration spéciale : Pierre Pellerin