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ToggleLe manufacturier du Minnesota mise gros en 2012. Les changements majeurs se situent au niveau de l’introduction d’un nouveau châssis ainsi qu’au départ de plusieurs modèles.
Un nouveau châssis!!
ProCross et ProClimb!!!
On le demandait, nous l’avons!! Afin de souligner dignement son 50ième anniversaire, Arctic Cat nous présente un tout nouveau châssis.
Ce nouveau châssis a perdu plusieurs livres comparativement au châssis Twin Spar, le F1100 a perdu 51 livres sur le Z1 2011, 64 livres de moins en version Turbo. Il ne faut pas oublier le f8 2011 qui était 57 plus lourd que le F800 2012. Ce nouveau châssis va constituer plus de 50% de la gamme 2012, dont les modèles de performance, hybride et de montagne!!!
Le tunnel du nouveau châssis est en deux pièces rivetées l’une à l’autre. C’est la partie arrière qui est différente entre la version de montagne(ProClimb)
Et la version courte ProCross.
Admission d’air…
Le système d’admission d’air est bien différent également, il est principalement inclut dans le capot,
et tous le système prend son air de chaque côté du guidon, ce qui facilite l’entrée d’air à haute vitesse puisque une pression négative s’exerce habituellement à cette endroit.
Suspension avant… Arctic Cat race suspension.
Un nouveau châssis ne vient pas seul, la suspension avant a été complètement redessinée! Comme vous allez remarquer, l’aspect poids n’a pas été négligé… Les bras de pivot, forgés en une seule pièce sont plus haut pour faciliter l’effort de conduite.
Le bras oscillant supérieur est maintenant en forme de U avec la rotule intégrée au bras.
Celui du bas est maintenant en forme de V. On voit également la barre de torsion qui y est reliée par un nouveau bras avec rotules.
Suspension arrière…
Les suspensions arrière reçoivent de nouveaux berceaux plus légers, et stylisés. Le changement majeur se situe au niveau du roulement arrière, seulement deux roulettes sont maintenant utilisées pour guider les chenilles sur les deux châssis, ProCross et ProClimb. Plusieurs diront que cela n’est pas nouveau puisque les bons vieux F7 2003 avaient ça!!! Et bien effectivement, cependant maintenant les deux roulettes sont reliées ensembles, et fixées l’une à l’autre par trois bras et boulons. Ceci augmente la rigidité et la durée de vie!!
La suspension ProCross demeure en version «slide action» alors que les versions XF et M sont fixes au niveau du bras oscillant avant.
Carter de chaine.
Un autre changement majeur avec ce nouveau châssis, le retour d’une chaine et engrenage!! Les ingénieurs ont dessiné un carter de chaine en magnésium multifonctionnel, au couvert du carter est moulé un réservoir, utilisé pour l’huile à injection sur les modèles deux temps et de réservoir d’huile à moteur pour les 4 temps.
La partie fixe est également utilisée comme point d’attache et de renforcement au châssis!
ADS (Arctic Drive System)
L’ADS est un système permettant de réduire de façon significative le désaxement entre les deux poulies. Il s’agit d’une barre rigide qui relie le moteur et l’axe transversale sur laquelle est installée la poulie menée. Ce système augmente la durée de vie des courroies et par le fait même la performance des embrayages. La barre en question est également reliée au châssis avec un support en caoutchouc agissant comme support à moteur.
Comme un moteur bouge légèrement, les ingénieurs devaient s’assurer de ne pas créer un autre problème en gardant toujours un axe parfait entre les deux poulies au moyen de cette barre. Ce système fait en sorte qui si le moteur bouge, l’arbre transversal de la poulie menée bouge aussi, donc le roulement à bille situé à l’autre extrémité est maintenant de forme ovale permettant quelques mouvements de l’arbre sans endommager celui-ci. Et comme la distance entre les deux engrenages est suffisamment longue, cette variation n’aura pas d’effet sur la durabilité des composantes du carter de chaine.
Le frein..
Le système de freinage est également nouveau, le disque est maintenant positionné sous la poulie menée. Mais le plus gros changement se situe au niveau du maitre cylindre.
La technologie radiale, utilisée en catégorie «super bike» en course de moto depuis quelques années, est maintenant adaptée au nouveau châssis. Le point de contact entre le piston et le bras de levier est maintenant situé entre les doigts et le point de pivot du levier. Ceci est beaucoup plus efficace!!!
Nouvel amortisseur
Les modèles de montagne M800 HCR et M1100 turbo HCR vont recevoir la dernière génération des amortisseurs à air FOX : le FOX Float EVOL. Cet amortisseur possède un réservoir externe permettant une plus grande capacité d’air, mais également permet plus d’ajustement pour améliorer la réaction de l’amortisseur en fin de course.
Embrayage…
Tous les modèles munis du nouveau châssis reçoivent également une nouvelle poulie menée, plus résistante et plus grosse, 10.75 pouces au lieu de 10.4 pouces sur les modèles précédents… Ceci permet de départ plus doux.
Afin d’augmenter la durée de vie des courroies, les modèles 1100CC Turbo possède un genre de ventilateur fixé sur la poulie menée qui propulse de l’air sur la courroie.
La gamme 2012 d’Arctic Cat se résume ainsi :
Comme modèles d’entrée, on retrouve le F570, muni d’un moteur deux cylindres refroidis par ventilateur, ainsi que le F5 LXR. Tous deux avec le châssis Twin Spar et chenille de 128 pouces.
Dans la catégorie utilitaire, le Bearcat est de retour en version de base avec le 570 refroidi par ventilateur, en version deux place avec le 4 temps 1056CC et une nouvelle version en 2012, le Groomer Spécial
Qui sera certainement un atout pour les centre de ski, moteur 4 temps, support arrière avec gyrophare et un treuil de série à l’avant!
Pas de grand changement au niveau des deux places de randonnée. Le modèle de base avec le 570CC, et les modèles plus luxueux munis du 4 temps Z1 avec ou sans turbo.
Le sportif SnoPro 500 est de retour sans modification majeure en 2012. Ce modèle est conçu pour les amateurs de SnowCross.
Dans la catégorie performance, tous les modèles sont munis d’une chenille de 128 pouces. On retrouve le F800 avec le 800cc HO, le F1100 avec le bicylindre 4 temps 1100CC ainsi que le F1100 Turbo. Le F800 est offert en deux versions, LXR et SnoPro. Le F1100 et le F1100 Turbo sont tous les deux disponibles en 4 versions: LXR, SnoPro, SnoPro limited et SnoPro 50 ième anniversaire.
Arrive ensuite la catégorie des hybrides qui, tout comme la catégorie performance, sont tous munis d’une chenille de 141 pouces. Le XF800 est offert en deux versions soient le LXR et le SnoPro. Ce modèle, équipé du moteur 1100cc 4 temps, nous est offerte en trois versions soient : la XF1100 LXR, la XF1100 SnoPro Limitée ainsi que la version SnoPro 50ième anniversaire.
Et on termine l’édition 2012 avec les motoneiges de montagne. Celles-ci sont toutes construites sur le nouveau châssis ProClimb. La M800, la M800 HCR et la M800 SnoPro sont munis d’une chenille de 153 pouces avec différentes options. Notons que la version SnoPro peut également être commandée en version 162 pouces.
Et une autre nouveauté en 2012, une version montagne avec deux choix de moteur soit le 1100cc 4 temps et le 1100cc turbo de 177 chevaux. Une panoplie de versions est disponible.
Il serait difficile de passer sous silence plusieurs disparitions, comme les motoneiges munies de moteurs 600cc et 1000cc deux temps qui ne sont plus, tout comme le 1000cc deux cylindres. Finalement, on note le retrait des modèles CFR et Crossfire qui étaient en fait des évolutions du bon vieux Firecat.
Bref pour 2012, les gens d’Arctic-Cat nous présentent beaucoup de changement afin de souligner le 50ième anniversaire du fabricant !