«Yeah!» pour la passerelle!
Lorsque le député a annoncé que Chantiers Canada et Infrastructures Québec avaient accepté de contribuer 866 667 $ chacun (la Ville de Victoriaville en injectant tout autant) pour jeter une passerelle au-dessus de la Bulstrode au bout du réservoir Beaudet, on a entendu un «Yeah!» dans l’auditoire. L’exclamation provenait du commissaire touristique Alain Provençal, Tourisme Bois-Francs caressant ce projet depuis plusieurs années.
Le président de Tourisme Bois-Francs, Jacques Gagnon, a rappelé que la première étude pour un tel projet remontait à 1999.
Cette passerelle permettra de boucler un parcours de 5,2 kilomètres autour du réservoir Beaudet. Il en coûtera ainsi 2,6 M $ pour construire ce petit pont (130 mètres de longueur et 4 mètres de largeur) et ses approches, puisqu’il est situé en zone inondable.
L’ouvrage pourra être emprunté par tout ce qui marche et roule l’été et par les motoneigistes et quadistes durant l’hiver.
Le maire Alain Rayes ne pouvait dire quand, exactement, la Ville de Victoriaville pourra entreprendre les travaux, puisque, pour ouvrir un chantier dans ce secteur, il faudra obtenir un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
M. Rayes a révélé que l’octroi des subventions fédérale provinciale pour la passerelle avait été la «première nouvelle» qu’il avait apprise au lendemain de son élection, le 1er novembre dernier.
Évoquant aussi le projet de stade multifonctionnel, il a dit qu’il était plaisant pour lui de commencer un mandat avec d’aussi bonnes nouvelles, pour lesquelles il n’avait cependant pas à prendre le mérite.