Le nouveau «circuit des sommets» aménagé sur le toit de la région, reliant cinq des plus importants pics du massif des monts Valin, sera prêt pour la prochaine saison de motoneige.

La Sépaq a investi près de 400 000 $ pour réaliser des travaux de construction donnant accès aux plus beaux points de vue sur la région du Saguenay. Ces sommets ont été rendus accessibles pour compenser les motoneigistes de la perte d’un sentier de 30 km qui traversait le Parc national des Monts-Valin (via le bras des canots) et l’accès au pic de la hutte situé aussi dans les limites du parc.

En construction depuis le début du mois de septembre, les cinq sommets représentent ce que le massif montagneux a de plus beau à offrir. Les motoneigistes ne s’ennuieront pas du pic de la hutte, car les sommets maintenant accessibles sont encore plus beaux. Ce circuit sera certes la nouvelle attraction touristique de l’hiver au Québec.

Le représentant du Progrès-Dimanche s’est rendu au pic du lac du Syndicat pour constater l’ampleur des travaux et la vue imprenable qui s’offre aux visiteurs.

 

Un sentier d’environ 10 mètres de large a été ouvert sur une distance de 1,7 kilomètre.  Il y avait déjà une accumulation de 5 cm de neige au sol et malgré un dénivelé de 800 m avec des pentes abruptes, le point de vue sera facilement accessible en motoneige. Une centaine de kilomètres séparent les cinq sites d’observation, une excursion facile à réaliser en une demi-journée, quatre des sommets sont accessibles via le sentier 93, alors que le pic du lac du Syndicat nécessite un détour d’une dizaine de kilomètres sur le sentier local du bras de l’enfer.

Le directeur du parc national des Monts-Valin, François Guillot, supervise les travaux depuis le début. «Les sentiers seront terminés à temps pour la prochaine saison, mais il faudra attendre au printemps pour compléter l’aménagement des belvédères», dit-il en indiquant qu’une conférence de presse avec la ministre Line Beauchamp ferait le point sur le dossier motoneige sur les monts-Valin.

«Ce que je peux vous dire c’est que les motoneigistes auront accès à des sommets qui sont aussi beaux et aussi hauts que ceux du parc national », affirme celui qui a parcouru à pied chacun de ces sommets éparpiller sur le massif des monts Valin.

Lire tout l’article…

 

Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !