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650 INDY XCR 2025 de Polaris : le début d’un essai qui me ravit!

Voilà déjà le moment de l’année où nous avons l’immense plaisir de vous annoncer nos motoneiges d’essai. Pour ma part, lors de la prochaine saison, j’aurai entre les mains la 650INDY XCR 650 136 de Polaris. C’est un retour pour moi au guidon que j’avais beaucoup apprécié il y a trois ans. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter mon bilan saisonnier du modèle 2022 en cliquant ici. Cependant, cette fois-ci, elle aura une chenille de 136 pouces. C’est l’aspect majeur, à première vue, qui différencie ces deux essais. Je vous ferai une brève description de ses améliorations, de mes attentes, ainsi que mes observations à venir. 

Notre sélection printanière

Nous avons eu le loisir de sélectionner les options en concevant, le printemps dernier, une Polaris 650 INDY XCR 136 selon nos préférences. Mon modèle d’essai aura des coloris premiums. Le capot et les panneaux latéraux afficheront les couleurs bleu nuit métallique et rouge INDY

En ce qui concerne le tunnel, les rails de suspensions arrière et les fusées avant, nous avons sélectionné la couleur rouge INDY. Ce contraste de couleurs remarquable apporte une touche qui lui donne un aspect très racé. 

Des améliorations continues!

Bien que nous puissions penser que certains modèles de motoneige sont identiques année après année, ce n’est pas toujours le cas. Mis à part les coloris qui se diversifient, nous pouvons constater que les fabricants apportent toujours des améliorations. Celles-ci passent parfois inaperçues, mais elles améliorent grandement l’expérience de conduite. Ne vous en faites pas, les manufacturiers lisent et écoutent nos commentaires et ils en prennent note. 

Les améliorations clés de la 650 INDY XCR 2025

Dans le cas de la 650 INDY XCR 2025, je vais m’efforcer de faire la lumière sur ces petits changements, corrections et bonifications. Car, croyez-moi, il y en a! D’abord, le moteur 650 Patriot a reçu des pistons révisés dans le but d’optimiser le transfert de chaleur. Les modèles à démarrage électrique bénéficient également d’un nouveau démarreur et d’un nouvel embrayage Bendix pour une meilleure fiabilité. Ensuite, le nouveau support d’échappement isolant est plus résistant à la chaleur, ce qui prolonge sa durabilité. Enfin, Polaris installe des bougies d’allumage BPR8ES (par NGK) au lieu des BPR9ES précédemment utilisées. La version 8, « plus chaude », devrait réduire l’incidence de l’encrassement. Cet aspect affecte certains moteurs Patriot, précisément après le démarrage. 

Toutes les motoneiges 2025 montées sur le châssis Matryx reçoivent aussi un nouveau support moteur à l’arrière. Évidemment, c’est le cas aussi pour ma motoneige d’essai. Situé du côté de l’embrayage, celui-ci a maintenant 2 boulons au lieu d’un seul pour des raisons de durabilité. De plus, le guide pour la corde à rappel de démarrage a été amélioré pour réduire l’usure prématurée. Par conséquent, je serai en mesure, au cours des prochaines semaines, de vérifier si ces aspects ont des incidences positives. 

Je pars en pays de connaissance!

J’avoue que je vais démarrer cet essai avec un préjugé favorable. Quand j’ai testé le modèle 2022 de la 650 INDY XCR, j’ai eu le coup de foudre ; elle alliait confort et tenue de route. Je n’étais pas un fanatique du châssis Axys et l’arrivée du Matryx m’avait grandement réconcilié avec ce manufacturier. 

En terrain connu avec la XCR!

La 650 INDY XCR 2025 ne cache certainement pas sa vocation. Son nom est assez renommé dans l’industrie et il évoque des attributs de performance. Elle est également destinée à un usage de sentier a priori. La longueur de 136 po pour la chenille de ma motoneige d’essai conviendra d’ailleurs sans aucun doute à mon style de conduite. Nous avons opté pour le modèle ICE Ripper XT 15 x 136 x 1.25. Cette chenille cloutée sera certainement un atout lors de randonnées sur des surfaces durcies et glacées. Vous avez aussi l’option des chenilles Cobra 1.35 et 1.6. 

La suspension Walker Evans : un gage de supériorité

La suspension avant Walker Evans a une réputation très enviable sur le marché. Son ajustement facile permet de trouver rapidement les réglages parfaits pour nous. Qu’on se le dise, cette XCR est principalement axée sur des sentiers techniques et bosselés. Les prochaines semaines me diront si elle excellera dans ces conditions difficiles. 

Une saison complète avec l’écran 7S!

Je n’en suis pas à mes premières expérimentations avec l’écran 7S. Cependant, par le passé, j’avais seulement la chance d’effleurer ses fonctionnalités par des essais rapides. Cette fois-ci, j’aurai le loisir de pousser à fond son fonctionnement tout l’hiver durant. La possibilité d’y jumeler mon téléphone et le système de communication de mon casque est certainement un ajout technologique qui agrémentera mes randonnées. J’aime aussi la fonction qui permet de choisir les températures indépendantes des poignées et du pouce. Et, finalement, la cartographie GPS intégrée offre un éventail de possibilités. Cette année, il y a un nouvel interrupteur à cinq positions, repensé pour améliorer le contrôle de l’affichage. Multidirectionnel à cinq voies, il aidera certainement à naviguer sur les différentes interfaces. 

Je dois toutefois signaler que l’écran 7S est une option payante, au prix de 1 499 $CA. L’écran de base est terne, selon moi, et l’ajout du 7S change la donne complètement. Mais est-ce que cette dépense est à la portée de tous? Je ne pense pas!

À l’abri du froid!

Polaris offre aussi une multitude d’options pour équiper ses motoneiges. Pour ma part, étant dans la fin quarantaine, je préfère grandement être immunisé contre le vent de face. Par conséquent, j’ai décidé d’y installer un pare-brise moyen. Celui-ci devrait également me protéger les mains par sa forme évasée. Personnellement, je considère cet ajout indispensable et non discutable. Pour plus de commodité, j’ai également fait l’ajout d’un sac de tunnel à l’arrière. Celui-ci sera pratique pour transporter quelques attirails. À vrai dire, le rangement n’est pas la force de cette motoneige. Je pourrai vous en parler plus longuement, cependant, une fois que j’aurai roulé avec un peu. Alors, restez à l’affût de mes prochains articles!  

Ma première sortie est prévue bientôt! En conclusion, les prochaines semaines au bureau ne seront certainement pas un supplice. Je m’attends notamment à une motoneige qui aura de belles reprises en sortie de virage. Elle m’apportera également beaucoup de satisfaction avec l’écran 7S. Sur ce, je m’installe au guidon de ma 650 INDY XCR 2025 toute neuve pour l’essayer. J’ai hâte de vous présenter mes premières impressions après l’avoir testée un peu. À bientôt!

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