Bonheur en sentiers : Revue de la ProStar S4 INDY Adventure

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La saison de la Polaris ProStar S4 INDY Adventure a été plus courte que prévu cette année. Notre unité d’essai a été avec Motoneiges.ca pendant moins d’un an, mais sur deux saisons. Ni l’hiver 2023 ni l’hiver 2024 n’ont été de longues saisons, mais cette motoneige affiche 2 349 kilomètres au compteur.

Comme pour vous, l’hiver 2024 n’est jamais vraiment venu pour nous. Nous sommes tous déçus. Cependant, ce n’est pas la faute de la motoneige. J’aurais juste aimé pouvoir la conduire plus longtemps, dans plus d’endroits, sur des sentiers plus variés. J’avais prévu au moins trois voyages en 2024. Un au Québec, un dans le Maine et un ici chez moi. Aucun d’entre eux n’a eu lieu. J’ai tout de même réussi un voyage raccourci de quatre jours dans l’ouest du Nouveau-Brunswick en février.

Impressions de fin de saison

Cet article concerne la ProStar S4 INDY Adventure 2023 que j’ai eu le plaisir de tester et de démontrer en 2024. Notez qu’il est naturel pour moi de tirer des conclusions car elles sont peut-être très évidentes. Je vais en couvrir certaines. Il est également plus facile de se faire des impressions lorsque l’on a conduit tant d’autres marques et modèles de motoneiges. Je dis cela non pas pour me vanter, mais pour que vous compreniez que mon analyse provient d’une perspective que la plupart des motoneigistes n’ont pas le privilège d’expérimenter. Pendant des décennies, j’ai eu le privilège et l’opportunité de parcourir des distances supérieures à la moyenne dans de nombreuses régions, tout en conduisant toutes les offres des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et de multiples modèles.

Toujours le bon moment

Je crois que c’est la bonne motoneige introduite par Polaris au bon moment. J’ai dit que c’était le bon moment dans mon article de premières impressions. Maintenant, après une saison, je suis convaincu que la ProStar S4 INDY Adventure mérite d’être considérée par de nombreux pilotes. Les provinces et les états dotés de vastes systèmes de sentiers damés devraient être les premiers.

Il s’agit d’une unité de 2023. Depuis que notre équipe l’a reçue, Polaris a construit et expédié ses modèles 2024. Rappelez-vous que les modèles 2023 et 2024 sont identiques, à l’exception des graphismes. Polaris vient également de sortir ses modèles 2025 disponibles avec le moteur ProStar S4. Ainsi, nous entamons notre troisième saison avec Polaris disposant d’une option de moteur à quatre temps très performante.

Motoneige Capable sur les Sentiers

La ProStar S4 INDY Adventure est très performante. Ce que je tiens à souligner, c’est que c’est une motoneige pour les sentiers. C’est pour cela qu’elle a été conçue, et c’est là qu’elle brille. Roulez-la sur des sentiers damés et elle vous ravira toute la journée, tous les jours.

Trop souvent, les motoneigistes se concentrent immédiatement sur la puissance ou la vitesse potentielle d’une machine. C’est naturel, mais la réponse à ces questions ne conclut pas avec précision, ou de manière appropriée, les forces ou les faiblesses de la plupart des motoneiges.

Je réfléchissais à la meilleure façon d’exprimer ce que je ressens à propos de la ProStar S4 INDY Adventure, sachant que de nombreux motoneigistes la rejettent immédiatement parce qu’elle ne compte que 80 à 100 chevaux. J’ai dû chercher plus loin que mon ami et chroniqueur Greg Gilbert.

Dans cet article, publié en mars 2021, Greg a déclaré : « […] votre ego ou votre élévation peuvent nécessiter le niveau de performance d’un 850, mais probablement pas votre pouce, vos environnements de conduite, votre meilleur jugement, votre budget et votre vision. » Et c’est exactement ce que je pense à propos de la puissance, de la vitesse et des capacités globales de cette motoneige. Elle est très performante, malgré sa faible puissance en chevaux.

Mode Standard ou Sport?

La S4 Adventure est livrée avec trois modes : Eco, Standard et Sport. Le mode Eco est excellent pour les déplacements lents autour des remorques ou sur des surfaces non enneigées. Il est également idéal pour les nouveaux pilotes. Cependant, je suis ici pour parler des deux autres modes.

Dans les kilomètres que j’ai parcourus, j’ai essayé de ressentir la différence entre les modes Standard et Sport. Pour moi, il n’y avait pas de différence discernable. La vitesse maximale dans les deux modes était presque identique. Les RPM étaient sensiblement les mêmes lorsque je roulais à des vitesses comprises entre 50 km/h et 80 km/h. Il en était de même pour la consommation de carburant, ce qui a du sens puisqu’elle a une corrélation directe avec les RPM.

La seule différence était le son. En mode Sport, lorsque vous accélérez fort, le son du moteur était rauque et plutôt agréable pour moi. D’autres ne sont pas d’accord avec moi, mais comme je l’ai déclaré dans mes premières impressions sur cette motoneige, le son à lui seul ne change pas les performances de cette motoneige.

Démarre chaque fois

Je conduis des motoneiges à quatre-temps depuis les premiers modèles, il y a presque 25 saisons de cela. Ça peut sembler anodin si vous n’êtes pas familier avec les moteurs à quatre-temps, mais le ProStar S4 a démarré avec succès même lors des journées les plus froides que nous avons eues cette année. C’est non négociable pour moi.

J’ai possédé d’autres motoneiges pour lesquelles il fallait transporter un booster de batterie, juste au cas où. Trop souvent ai-je dû en utiliser un dans le passé. J’ai également vu d’autres motoneiges nécessitant des relais de rechange. C’était pour garder les relais au chaud, que vous pouvez ensuite utiliser pour remplacer les relais froids et humides lorsque la motoneige ne démarrait pas. Je n’ai plus à transporter aucun booster ni relais. La ProStar S4 INDY Adventure est conçue comme une motoneige devrait l’être ; elle doit démarrer par temps froid.

Suspension – avant et arrière

La suspension équipée par Polaris sur cette unité est facile à comprendre. Elle est également facile à ajuster. Si le sentier devant vous est cahoteux, il suffit d’ajuster vers l’un des réglages plus rigides. Si vous souhaitez un confort de conduite plus doux, l’ajustement se fait simplement dans l’autre sens. La plupart d’entre nous recherche la simplicité dans la fonction et dans l’application. Le choix par Polaris de l’ensemble d’amortisseurs TS sur la motoneige correspond à ce que les pilotes de sentiers exigent.

Options de carbure améliorées

J’avais l’intention d’essayer un carbure simple sur la ProStar S4 INDY Adventure. J’ai manqué d’hiver, tout comme la neige, comme la plupart d’entre nous. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le temps d’essayer la motoneige avec un carbure à bande unique.

Cette motoneige est livrée par Polaris avec des carbures à double bande. Cette application est censée réduire le louvoiement sur les sentiers. Dans certaines conditions de sentiers plus mous (temps chaud) et avec de la neige fraîche (avant le damage), je trouve que les doubles carbures ont tendance à flotter. Cette sensation de flottaison crée une poussée dans les virages qui n’est pas aussi précise et prévisible qu’on le voudrait. Un carbure simple aurait peut-être donné un résultat différent, mais je ne peux pas le dire avec certitude.

Accélérateur électronique (TBW)

La technologie d’accélérateur électronique (TBW) sur la ProStar S4 INDY Adventure était agréable à conduire. Cependant, elle présentait un dysfonctionnement sur mon unité. Nous l’avons renvoyée à Polaris, au début de l’hiver, pour déterminer le problème. Il a été déterminé que c’était lié au levier de frein. Polaris pensait avoir résolu le problème, cependant, lorsque la neige a fondu, la motoneige continuait de se comporter de manière incorrecte.

Lorsque je ralentissais pour un panneau d’arrêt ou pour éviter un obstacle, j’ai remarqué un délai du TBW lorsque je voulais accélérer. C’était comme si la connexion avait été perdue. C’était déconcertant, mais, à la fin février, il n’y avait pas de note de service de Polaris sur la question. Ainsi, je dois supposer qu’il s’agissait d’un problème isolé avec ma motoneige.

Sur une note positive, le nouveau TBW est très agréable à utiliser. À la fin d’une randonnée de 300 km, je n’ai ressenti aucune fatigue dans ma main droite ou dans mon pouce. Après une saison de conduite, cela semble très normal par rapport à des décennies de conduite avec un câble d’accélérateur physique.

Les unités invendues en 2025

L’ensemble de l’industrie de la motoneige a fait un virage à 180 degrés depuis le lancement des modèles 2023. Vous vous souvenez quand les motoneigistes se tenaient dans les concessions à la fin de 2022, criant : « Où est mon Snowcheck ? » C’était il y a seulement 18 à 20 mois.

J’ai déjà affirmé à deux reprises que l’introduction du moteur ProStar S4 par Polaris était très opportune. Je maintiens cette position. Bien que leurs moteurs 850 Patriot (2019) et 650 Patriot (2021), et maintenant Boost (2022) et 9R (2023) leur aient permis de bénéficier d’un formidable élan, ces quatre variations de moteurs ne répondent pas aux besoins de tous les pilotes. Beaucoup d’entre nous veulent ces moteurs, mais la plupart d’entre nous n’en ont pas besoin.

L’ensemble de l’industrie de la motoneige va devoir conserver les clients qu’elle a. Elle devra également s’engager à prouver aux pilotes actuels et potentiels qu’il existe encore une valeur pour les dollars dépensés malgré les saisons de neige raccourcies.

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Conclusion

La ProStar S4 INDY Adventure 2023, ainsi que toutes les variations ProStar S4 produites depuis, représentent la valeur dont l’industrie de la motoneige a besoin. Toutes les variations S4 des trois années modèles (2023 à 2025) sont disponibles si vous cherchez un peu. La plupart sont proposées à un prix inférieur à celui de leurs homologues des familles 650 et 850. Les choix et les variations S4 sont une réponse à l’énigme de « la valeur pour les dollars dépensés ».

Un énorme merci à Polaris de nous avoir permis de conduire, tester et présenter leurs unités. La ProStar S4 INDY Adventure est conçue pour les pilotes de sentiers. Si vous vous identifiez en tant que tel, vous devriez sérieusement la considérer comme votre prochaine motoneige.

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