900 ACE Turbo – Plus de puissance et raffinement

900 ACE Turbo - Plus de  puissance et raffinement

S’il y a un moteur dans la gamme Ski-Doo qui est actuellement très populaire auprès des motoneigistes, c’est certainement le 900 ACE Turbo. Les raisons sont très nombreuses. Ce moteur est très puissant, doux, produit un excellent couple à tous les régimes en plus d’être raisonnable sur la consommation d’essence. Digne remplaçant du vénérable 1200 4-TEC, le 900 ACE Turbo est depuis maintenant 3 saisons la référence en matière de performance de moteurs 4 temps chez BRP. Alors, comment rendre encore meilleur un moteur qui est aussi populaire auprès des motoneigistes? C’est la mission que s’est donnée l’équipe de Ski-Doo pour 2022 avec l’introduction de deux nouvelles versions de la gamme 900 ACE Turbo, qui remplacent désormais la version actuelle de 150 HP.

900 ACE Turbo R

L’une des grandes nouveautés chez Ski-Doo pour 2022 est l’introduction d’une nouvelle version plus puissante du 900 ACE Turbo, mais cette fois-ci en version « R ». Ce nouvel ensemble produit une puissance impressionnante de 180 HP, soit 30 HP ou 20% de plus. Cette prouesse technologique est possible notamment grâce à l’ajout d’injecteurs à essence plus gros. La pression dans le plenum d’admission est également plus élevée que son prédécesseur, soit jusqu’à 17.4 lb/po2 à plein régime. Les ingénieurs de Ski-Doo ont également raffiné tout le système d’admission d’air et aussi l’échappement. Pour bien transférer toute cette puissance et pour prolonger la durée de vie de la courroie, de nouveaux supports de moteurs ont également été conçus. La poulie motrice pDrive a également été modifiée pour transférer toute la puissance supplémentaire. Afin de donner un caractère bien spécial a ce moteur, le 900 ACE Turbo R possède également un son distinctif et de performance.

À lire
Yamaha 2022 – Un prudent retour vers la normale

Moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180hp - Motoneige Ski-Doo
Le nouveau moteur 900 ACE Turbo R produit 180 HP de puissance

Dans la version précédente, l’une des principales critiques était la sensibilité de l’accélérateur intelligent iTC. En mode Sport l’accélérateur était particulièrement sensible, en plus d’une légère variation de vitesse lorsque la motoneige circulait dans les bosses et causé par le mouvement du pouce du conducteur sur l’accélérateur. C’est l’une des raisons pour laquelle nos randonnées étaient effectuées en mode « Standard », car c'est beaucoup plus prévisible comme réponse sans perte de puissance. Avec l’introduction du 900 ACE Turbo R, les ingénieurs de Ski-Doo ont en plus amélioré l’accélérateur intelligent. Les motoneiges équipées de ce moteur seront munies d’un accélérateur à câble traditionnel, comme on peut le retrouver sur une motoneige E-TEC. Toutefois, ce câble est attaché à un nouveau capteur électronique, avec course plus longue, offrant une réponse optimisée notamment pour les amateurs de performance. Ce nouvel accélérateur possède les trois modes de fonctionnement que l’on connait, soit « ECO », « Standard » et « Sport ».

Le nouveau moteur 900 ACE Turbo R est offert dans une vaste gamme de motoneiges Ski-Doo avec châssis REV GEN4 au design élargi, notamment le tout nouveau MACH Z 2022. Pour ces modèles, la grille avant a été modifiée pour obtenir un meilleur écoulement d’air, tout en adoptant un tout nouveau design distinctif de performance. 

Moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180hp - Motoneige Ski-Doo
La MACH Z 2022 est l’ultime motoneige de performance de Ski-Doo avec motorisation 4 temps

900 ACE Turbo de 130 HP

Avec la montée en puissance du 900 ACE Turbo avec la version « R », l’écart avec la version non-turbo de 95 HP est beaucoup trop grand. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’industrie accueille un tout nouveau moteur, soit un 900 ACE Turbo avec une puissance de 130 HP. Ce moteur a l’avantage de ne pas avoir besoin d’un refroidisseur d’air communément appelé « intercooler ». Ceci est possible grâce à une réduction de la pression de fonctionnement dans l’admission d’air. Le poids de la motoneige est ainsi réduit de 5 livres ce qui est significatif. Selon les commentaires obtenus ,ce moteur est aussi plaisant à conduire qu’un moteur turbo, mais avec une efficacité similaire à une version atmosphérique. Ce moteur sera vraiment très efficace et une valeur sûre pour les motoneigistes à la recherche d’une consommation optimale d’essence sans perte importante de puissance. Selon BRP, la différence de consommation entre les versions de 130 HP et de 95 HP est non significative, ce qui sera un argument très important pour plusieurs acheteurs.

Hôtel Universel Alma - Motoneige

La nouvelle version du 900 ACE Turbo de 130 HP est équipée d’un accélérateur intelligent iTC avec les trois modes de fonctionnement. Pour 2022 l’accélérateur intelligent a été recalibré et son fonctionnement a nettement été amélioré versus la version précédente. 

À lire
Accélérateur intelligent iTC à câble

Moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180hp - Motoneige Ski-Doo
Le 900 ACE Turbo de 130 HP est l’équilibre idéal entre la performance et l’efficacité

Pour nous il est évident que Ski-Doo vient de frapper un grand coup avec cette version de moteur et ce pour deux principales raisons. La première est que la version de 130 HP est le remplaçant direct en termes de puissance du vénérable 1200 4-TEC discuté plus tôt. Il y a énormément de motoneiges en circulation avec ce type de moteur et la plupart des utilisateurs l’adorent. Avec une puissance similaire, mais avec un moteur plus efficace et avancé technologiquement, le passage vers le 900 ACE Turbo 130 HP sera un choix tout à fait logique lors d’un prochain achat. 130 HP est un niveau de puissance vraiment intéressant pour la plupart des motoneigistes adeptes de longues randonnées et de voyages. La deuxième raison est vraiment le coût d’acquisition du véhicule versus la performance globale obtenue. Sur le long terme il est évident que ce moteur et un excellent choix, notamment pour ceux qui font plusieurs milliers de km par saison. Ce moteur sera disponible pour 2022 dans les gammes de modèles Renegade Adrénaline, Renegade Enduro et Grand-Touring.

Moteur Rotax 900 ACE Turbo R de 180hp - Motoneige Ski-Doo
La Renegade Enduro est disponible dans toutes les configurations de moteurs 900 ACE

Avec l’introduction de ces deux nouveaux moteurs, Ski-Doo affirme une fois de plus sa position de leader dans l’industrie. Il est vraiment impressionnant de voir qu’avec la plateforme 900 ACE, selon 3 versions distinctes, Ski-Doo est en mesure de satisfaire à la fois les motoneigistes les plus exigeants en matière de performance, mais aussi ceux qui recherchent l’équilibre idéal en termes de puissance, de consommation, d’efficacité et de simplicité d’utilisation.