Yamaha nous prรฉsente une toute nouvelle ligne de motoneige cette saison. Ces nouvelles motoneiges remplacent les divers modรจles RX-1 qui avaient รฉtรฉ introduits en 2003 par le constructeur japonnais. Ce dernier avait rรฉvolutionnรฉ le monde de la motoneige avec son moteur 4 cylindres ร 4 temps offrant des performances trรจs similaires aux moteurs deux temps. Depuis ce temps les orientations de Yamaha sont claires soient de n’offrir que des motoneiges 4 temps dans toutes les gammes sans sacrifier les performances.
Parmis les nouveaux modรจles introduits cette saison par Yamaha, l’Apex RTX est sans aucun doute une des motoneiges qui fait tourner le plus de tรชte. Son design sportif ainsi que la combinaison de couleur noir et rouge feu du modรจle que notre รฉquipe a essayรฉ lui donne beaucoup ยซde caractรจreยป! Cette motoneige est รฉquipรฉ de la nouvelle version du moteur 4 cylindres soit le Genesis 150FI. La principale amรฉlioration apportรฉe au moteur est le remplacement des carburateurs par un systรจme d’injection d’essence. Tout en rรฉduisant le poids du moteur, cette modification majeure fait passer la force de celui ci de 140 ร 150HP ce qui n’est pas nรฉgligeable. De plus, nous pouvons nous attendre ร une baisse lรฉgรจre de la consommation mais ceci reste ร confirmer !
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La position de conduite a รฉtรฉ modifiรฉeย de faรงon significative sur la gamme des Apex en comparaison avec les RX-1. En effet celle-ci est plus avancรฉe et soulevรฉe de quelques centimรจtres ce qui a pour effet de favoriser la centralisation des masses. Le guidon a aussi connu des modifications puisqu’il a รฉtรฉ รฉgalement avancรฉ et รฉlevรฉ. Ses extrรฉmitรฉs sont recourbรฉes ce qui offre une excellente prise en situation de conduite agressive et en sentier bosselรฉ.
La conduite a รฉgalement รฉtรฉ amรฉliorรฉe et le nouveau design des ski offre une bonne stabilitรฉ en conduite sportive tout en รฉliminant la plus grande partie du louvoiement que nous retrouvions avec les modรจles RX-1. L’Apex est รฉquipรฉe de la surprenante chenille Ripsaw de 1,25 pouce qui offre une traction exemplaire. Le cotรฉ nรฉgatif de cette chenille est le bruit qu’elle gรฉnรจre mais les performances de celle-ci nous fait oubliรฉ ce petit dรฉsavantage.
Le modรจle RTX est รฉquipรฉe des amortisseurs avant Fox offre de bonnes performances ร la pression recommandรฉe de 70PSI. La suspension arriรจre de son cotรฉ est de type Mono-Shock RA qui offre 5 positions d’ajustement pour le poid du conducteur ainsi que 20 positions d’ajustement pour le rebond. Cette suspension accompli un excellent travail particuliรจrement en conduite sportive.
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Le moteur Genesis 150FI offre de son cotรฉ des performances exceptionnelles avec ses 150HP. La consommation calculรฉe lors de notre derniรจre sortie d’essais a รฉtรฉ de 19,81 MPG (40,8 litres pour 284,5km) ce qui est excellent pour cette gamme de moteur compte tenu des conditions de sentiers dont le fond variait de mou ร ferme cette journรฉe lร .
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Le feu arriรจre de son cotรฉ est composรฉ de LED qui offre une bonne visibilitรฉ en conditions idรฉales cependant l’absence de chaleur a comme consรฉquence que celui-ci devient invisible lorsque la neige s’y accumule.
Le systรจme d’embrayage offre de bonnes performances dans la majoritรฉ des situations cependant lorsqu’on dรฉcรฉlรจre trop rapidement l’arriรจre de la motoneige louvoie lรฉgรจrement. Il faut donc faire attention sur les sentiers ร fond glacรฉ. Lors de la dรฉcente de pente, le relรขchement de l’accรฉlรฉrateur l’embrayage se dรฉsengage ce qui nous oblige ร appliquer les freins afin de ne pas reprendre de la vitesse.
Le panneau de bord ainsi que les commandes au guidons sont trรจs faciles d’accรจs. L’odomรจtre digital prรฉsente la vitesse avec de gros chiffres facilitant la lecture en marche. Ce nouveau odomรจtre est รฉgalement รฉquipรฉe d’une horloge ainsi que de deux compteurs journaliers distincts.
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Voici notre grille d’รฉvaluation pour la Yamaha Apex RTX 2006:
1- Maniabilitรฉ et position de conduite 4/5
2- Confort et suspension 4/5
3- Accรจs aux commandes 5/5
4- Puissance du moteur 5/5
5- Bruit et vibration du moteur 5/5
6- Roulement de la chenille 4/5
7- Traction de la chenille 5/5
8- Finition du vรฉhicule 5/5
9- Odeur et รฉmanation 5/5
10- Consommation dโessence 4/5
11- Position du passager N/A
12- Confort du passager N/A
Total sur 50 : 46/50
Merci ร lโรฉquipe de RPM Rive Sud pour leur collaboration lors de cet essai. Pour information sur ce modรจle ou tous autres modรจles Yamaha, contactez Andrรฉ Lessard au 418-835-1624 ou sur www.rpmrivesud.com.
Merci รฉgalement ร M. Jim Kilganon pour le prรชt de la remorque.
