web analytics
Les hôteliers de la région sont victimes des conditions climatiques difficiles des dernières semaines. La pluie tombée à la fin du mois de janvier a découragé certains motoneigistes de l’extérieur qui sont moins nombreux que par les années passées.

Le Quotidien a contacté des dirigeants d’hôtels du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour la plupart, la saison avait bien débuté, mais plusieurs annulations sont venues changer la donne au cours des dernières semaines. Même s’ils sont tous conscients d’être à la merci de la température, ils aimeraient bien que la tempête prévue dans l’Est du Québec atteigne la région.

Le directeur général du Château Roberval, Alain Laroche, croit que les ventes reliées à la motoneige diminueront de 50 %. En moyenne, entre 1000 et 1200 motoneigistes visitent l’établissement en une saison.
 

« Ç’avait bien commencé, mais nous avons eu beaucoup d’annulations au cours des dernières semaines. Avec la pluie tombée en janvier, c’est plus difficile, mais nous réussissons quand même à avoir des gens », explique M. Laroche, qui reçoit beaucoup d’Européens et d’Américains.

Du côté de l’hôtel du Jardin, à Saint-Félicien, même son de cloche. Environ 10 % des touristes ont annulé leur réservation à la fin du mois de janvier. Le propriétaire, Mario Beaubien, admet toutefois que les quelques flocons tombés en fin de semaine ont un peu aidé. Également propriétaire du Petit manoir du Casino, à Charlevoix, M. Beaubien confirme que les motoneigistes se font moins nombreux dans ce coin-là également.

Saguenay

Du côté du Saguenay, la situation est la même. Beaucoup de motoneigistes ont décidé de ne pas effectuer leur voyage prévu à l’horaire. Sylvie Lavoie, de l’hôtel La Saguenéenne, mentionne qu’une petite reprise semble pointer l’horizon.
 

« Les touristes peuvent se rendre directement à notre hôtel, ce qui aide beaucoup. Même si elles ne sont pas parfaites, les conditions sont quand même correctes. Oui, il y a moins de motoneigistes, mais au moins, il y en a. »

En période hivernale, Mme Lavoie rappelle que les motoneigistes représentent 10 % de la clientèle de La Saguenéenne. Ils viennent principalement du Québec et du Vermont. Un groupe des États-Unis est attendu au cours des prochains jours. La semaine prochaine, ce sont des Français qui débarqueront dans la région.

Une baisse certaine a été notée à l’hôtel Le Montagnais. Sans avoir de chiffres exacts, le directeur des ventes, Daniel Marquis, confirme qu’il ne s’agira certainement pas d’une grosse saison pour l’établissement hôtelier.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.