web analytics

À quoi s’attendre du Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026 en conditions utilitaires et randonnée

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026

Pour la saison 2026, j’aurai en essai l’Expedition LE 900 ACE 2026 avec chenille de 20 po. Cette motoneige est conçue pour les motoneigistes qui préconisent les expéditions en hors-piste et les randonnées en sentier. Elle permet aussi la randonnée en duo. Mon analyse prérandonnée portera sur ses principales caractéristiques. D’abord, je vous parle du moteur 900 ACE, de sa douceur de roulement, de sa consommation d’essence et de sa performance. Puis, je vous parle du confort et du comportement en sentier et en hors-piste du châssis REV Gen5. Nous parlerons ensuite du rendement de la suspension. Ensuite, j’aborde les contrôles, le cadran et les équipements de série de la motoneige. Finalement, je vous parlerai du comportement attendu de la chenille et des skis.

Moteur 900 ACE : comportement, rendement et consommation anticipée

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026

Le Ski-Doo Expedition LE est équipé du moteur 900 ACE. Offert maintenant depuis plusieurs années, ce moteur Rotax a fait ses preuves en matière de fiabilité et d’économie d’essence. Cette motoneige nous permet de choisir parmi trois modes de conduite : ECO, Standard et Sport. Comme j’ai conduit plusieurs motoneiges Ski-Doo avec le moteur 900 ACE, je peux déjà faire quelques observations.

  • D’abord, le mode ECO permet une légère amélioration sur la consommation d’essence, comparé au mode Standard. En revanche, vous aurez des accélérations anémiques.
  • Le mode Standard, quant à lui, offre des accélérations plus linéaires, tout en demeurant relativement économique.
  • Finalement, le mode Sport offre des accélérations plus sportives avec une consommation légèrement réduite, comparé au mode Standard.

Pendant mes essais, je vérifierai si je retrouve les mêmes résultats avec mon Expedition LE 2026.

Châssis REV Gen5 : attentes en confort et en stabilité

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026

En 2026, l’Expedition LE passe sur la plateforme utilitaire-sport REV Gen5. Sur les autres motoneiges que j’ai essayées avec ce châssis, j’avais noté un contrôle supérieur en sentier. Je vérifierai donc si ma motoneige d’essai offre la même performance en sentier et en conditions hors-piste. Je serai aussi attentif envers la performance du châssis en matière de protection contre le vent et les intempéries.

Suspension uMotion et skis Pilot 7.4 : ce que j’évaluerai sur le terrain

Mon Expedition LE 2026 est équipé de la nouvelle suspension arrière uMotion. Ski-Doo a augmenté le débattement cette année à 266 mm, comparé à 239 mm en 2025. Théoriquement, cela devrait augmenter le confort de la motoneige.

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026
La nouvelle suspension uMOTION remplace la suspension SC-5U présente les années passées.

À l’avant, on retrouve la suspension RAS X avec un écartement des skis de 39 pouces. Normalement, cette suspension offre plus de maniabilité en sentier, sauf que mes motoneiges d’essais passés avaient un écartement des skis de 42 po, comparé aux 39 po sur l’Expedition LE. J’ai hâte de voir la différence entre les deux écartements.

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026
Suspension avant RAS X et skis Pilot 7.4

Les skis sont des Pilot 7.4. Je n’ai jamais conduit une motoneige avec ce genre de ski. En théorie, ce genre de ski devrait permettre une meilleure flottaison en hors-piste.

J’ai hâte de voir la performance des skis en neige profonde et sur sentier durci.

Chenille Crosscut de 20 po : traction et flottaison en conditions variées

La traction de l’Expedition LE 2026 provient de la chenille Crosscut (154 x 20 x 1,5 po). Cette chenille de 20 po de large devrait offrir une excellente adhérence dans la neige. Lors de mon essai, je pourrai vérifier la performance de cette chenille dans diverses conditions d’enneigement.

Contrôles, cadran et équipements de série de l’Expedition LE 2026

Parlons maintenant des fonctions et des équipements de série de l’Expedition LE 2026. D’abord, j’aurai accès à un démarreur électrique et d’une marche arrière électromécanique sur ma motoneige.

La motoneige aura aussi des poignées chauffantes pour le pilote et le passager, et un chauffe-pouce pour le pilote. Je verrai si ces éléments chauffants sont aussi efficaces que ceux qu’on retrouve sur les autres modèles Ski-Doo. 

Ensuite, je m’attends à une excellente visibilité avec les phares DEL haute performance. Puis, je suis curieux de voir à quel point le cadran numérique de 4,5 po sera facile à utiliser.

Autres équipements de série de l’Expedition LE 2026

  • Plaque multi-LinQ de 20 po : cette plaque va me permettre de me servir de mes équipements LinQ de 16 po et de 20 po.
  • Radiateur à air avec ventilateur : il devrait être utile à basse vitesse ou dans les situations où il manque de poudreuse pour refroidir le moteur.
  • Siège passager amovible : je vais voir avec quelle facilité on peut enlever ce siège lorsqu’on veut rouler en solo.
  • Dossier passager haut pour permettre un meilleur confort et plus de sécurité à ce dernier.
  • Batterie à grande capacité pour répondre à une plus forte demande électrique.
  • Parebrise ultra-haut : ce dernier devrait bien protéger contre le vent. Je vais cependant vérifier le retour d’air, qui est normal avec un parebrise haut et qui peut être dérangeant.
  • Rétroviseurs pivotants : ce qui devrait faciliter l’installation d’une toile sur la motoneige.
Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026
Siège passager amovible avec poignées chauffantes

Essai long terme : les points clés à surveiller durant l’hiver 2026

Voici un aperçu des éléments que je vais vérifier en priorité tout au long de la saison lors de mon essai de l’Expedition LE 2026.

  1. La performance du moteur 900 ACE ;
  2. La consommation d’essence ;
  3. Performance et confort des suspensions arrière et avant ;
  4. Comportement des skis Pilot 7.4 ;
  5. Facilité d’utilisation des accessoires ;
  6. Conduite avec le châssis utilitaire-sport REV Gen5 ;
  7. Performance des phares DEL ;
  8. Performance des équipements de série.

Pour conclure, je tiens à remercier les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer leur équipe en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am.

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026


Poursuivez votre lecture

Spécifications

Ski-Doo Expedition LE 900 ACE 2026

Utilitaire

Moteur 900 ACE
Dimensions 3278mm x 1170mm x 1562mm
Suspension avant RAS X - Amortisseurs KYB 36
Suspension arrière uMotion - Amortisseurs KYB 36
Réservoir 42 litres
Ouvrir la fiche technique