web analytics

AirMédic: un service essentiel en cas d’accident de motoneige

Liste des hôteliers

Cette semaine, je désire vous informer sur le service d’urgence AirMédic.

Lors d’une visite au Salon de la motoneige à Québec l’automne dernier, AirMédic tenait un kiosque tout près de celui du Magazine. À ce moment, j’ai pris connaissance de ces services qui, selon moi, sont essentiels aux motoneigistes à cause des régions éloignées où nous circulons, car les services d’urgence en cas d’accident grave ne sont pas à proximité.

Ce service existe depuis le 21 mars 2000; il est le seul service de transport d’urgence médicale par hélicoptère ou avion à but non lucratif. Les seuls revenus proviennent de donateurs et les cartes de membres sont vendues au coût de 75$ (individuel) 100$ (monoparental) et 175$ (familial). À l’heure actuelle, il dispose de quatre bases opérationnelles réparties sur le territoire québécois: Saguenay, Québec, Trois-Rivières et Montréal. Au niveau de l’Ouest québécois, il n’y a aucun service pour l’instant. Pour devenir membre ou obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.airmedic.net.

Région de Québec
Cette semaine, je vous parle de la belle région de Québec qui compte plus de 1 500 kilomètres de sentiers. La région de Québec est bornée par la région de la Mauricie, du Saguenay–Lac-St-Jean, et Charlevoix, où des panoramas s’ouvrent à vous en sillonnant les sentiers, que ce soit en direction de Portneuf à St-Tite-des-Caps, en passant par Québec, le club de la Jacques-Cartier ou l’Île d’Orléans. Tous ces secteurs renferment des paysages différents tout au long de la randonnée.

Cette région vous offre différents choix de départ avec votre motoneige, soit directement à certains hôtels identifiés sur la carte de motoneige de la région de Québec, ou même en vous rendant directement avec votre motoneige dans cette région puisque le sentier vous dirige vers un service hôtelier. Vous n’avez pas besoin de compter plusieurs années d’expérience au niveau de la conduite de motoneige, car dans cette région, on y retrouve des sentiers pour les amateurs débutants. Si votre destination cet hiver est la région de Québec, je vous suggère d’aller passer une journée dans le secteur de St-Raymond ou de l’Île d’Orléans; le coup d’œil en vaut la peine.

Pour agrémenter votre journée, rendez-vous en direction de l’Hôtel de glace situé à la station touristique de Duchesnay. Je vous assure que vous apprécierez ce chef-d’œuvre; le déplacement en vaut la peine. De plus, le sentier pour s’y rendre est de toute beauté! Pour plus d’information, vous pouvez consulter www.hoteldeglace-canada.com.

Lorsque la journée est terminée, je vous suggère de vous rendre dans le Vieux-Québec. Vous y retrouverez plusieurs restaurants et l’ambiance d’hiver donne un cachet de village d’antan. Avant de terminer cette belle soirée, offrez-vous un copieux repas. Plusieurs choix de bonne table s’offrent à vous. Un bon conseil: si vous choisissez cette destination entre le 30 janvier et le 15 février et que vous désirez vivre l’atmosphère du Carnaval de Québec, ne tardez pas à réserver vos nuitées. Pour infos: www.bonjourquebec.com.

Conseil de sécurité
Toute motoneige qui circule dans les sentiers au Québec doit avoir un rétroviseur sur le côté gauche.

Question de la semaine
Croyez-vous qu’il devrait y avoir plus de policiers dans les sentiers? Si oui, pourquoi? Laissez vos commentaires à la fin de cette chronique.

La semaine prochaine
Je vous parlerai de différents articles qui sont un complément à votre motoneige. En plus de vous parler de la belle région des Laurentides et Hautes-Laurentides. Bonne semaine, la voix des motoneigistes vous dit: «Soyez prudents dans les sentiers, votre vie nous tient à cœur». Faites-moi part de vos commentaires ou idées de chronique.

Cliquer ici pour lire tout l’article…

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.