Analyse pré-randonnée de la Ski-Doo Renegade X-RS 800R E-TEC 2016

Analyse pré-randonnée de la Ski-Doo Renegade X-RS 800R E-TEC 2016

Parlons de la Renegade X-RS 800 2016 dont j’ai pris possession il y a quelques jours ! Coup de foudre immédiat pour cette belle des neiges ! « Audacieuse » la décrit bien, car sa couleur et son style la rendent frappante au premier coup d’œil ! L’amalgame du jaune éclatant, du gris ainsi que du noir est réussi ! Sans négliger ses lignes, formes et courbes qui lui donnent un air compétitif et agressif ! Que de commentaires positifs entendus à son sujet lors de ses passages dans les salles de montre des concessions et dans les salons par les gens en général concernant son look ! Ceci dit, allons voir du côté plus technique quelle clientèle est ciblée par les gens de chez Ski-Doo.

Chenille…

Il est question ici de la version longue de 137 pouces/348 cm, ce qui lui donne l’appellation de Renegade. Sa chenille RipSaw de 1.5 pouce/3,8 cm de crampon par 15 pouces/38 cm de large lui donne la possibilité de parcourir les sentiers ou d’escapade hors de ceux-ci, ce qui la qualifie donc d’hybride. Lors de la Fièvre du Printemps, le fabriquant offre la possibilité de choisir entre celle-ci ou la Ice Cobra pré-cramponnée pour obtenir une meilleure adhérence sur la glace.

Skis Pilot TS…

Nouveauté très intéressante cette année, les skis Pilot TS ! Selon Ski-Doo, le concept vise de par sa quille rectangulaire et sa mince lisse à réduire le louvoiement et augmenter ou diminuer l’adhérence en virage. L’ajustement s’exécute à partir d’un bouton situé sur la jambe des skis que l’on tourne pour faire monter ou descendre la lisse. L’ensemble de skis est disponible en Exclusivité du Printemps. 

Chassis et ergonomie…

Siège du X-RS
Siège du X-RS

Bloc d’élévation ajustable
Bloc d’élévation ajustable

Utilisé pour les courses de snocross, le châssis REV-XS est conçu robuste. Il permet une position de conduite plus agressive pour les plus téméraires en sentier difficile. Le siège au profil étroit facilite les passages gauche-droite du pilote en virage et procure une meilleure ergonomie en position debout. Le bloc d’élévation du guidon d’origine est de 6 pouces/15,2 cm, mais sur cette machine, c’est un bloc ajustable de 8 pouces/20,3 cm qui a été ajouté (vendu en option).

Suspension…

RAS 2Amortisseur avant KYB Pro 40 R en aluminium
                               RAS 2                                          Amortisseur avant KYB Pro 40 R en aluminium

Amortisseur arrière KYB Pro 40
Amortisseur arrière KYB Pro 40

Pour la suspension avant, on parle ici de la RAS 2. L’an dernier, Ski-Doo nous avait fait découvrir cette version améliorée de la RAS. L’angle de la géométrie avait été modifié pour une meilleure précision dans les bosses, donc parfaite pour une motoneige comme celle-ci. Les amortisseurs avant sont des KYB Pro 40 R en aluminium, donc plus légers. Au centre, on parle d’un KYB Pro 40.

Et pour la suspension arrière, la rMotion qui est plus que performante revient sous ce modèle. Réputation de renommée pour cette suspension qui a été réfléchie pour simplifier la tâche aux gens en général. L’ajustement se fera ici par le système de réglage rapide installé sur les marchepieds à l’arrière, qui ne nuit en aucun cas à la conduite et qui s’ajuste du côté gauche à l’aide d’une manette soit pour augmenter ou diminuer la précharge de la suspension. L’amortisseur arrière comme celui du centre est un KYB Pro 40.

Moteur…

Moteur 800R E-TEC
Moteur 800R E-TEC

Pour la Renegade X-RS, rien de moins que le moteur 800 E-TEC ! Il développe 163,9 chevaux précisément. Moteur puissant, précis et direct qui sera très apprécié pour les fervents de la vitesse et de la reprise instantanée. Moteur à 2 temps ayant une faible consommation en huile et en essence grâce à la technologie E-TEC ! Toujours selon le géant du récréatif, il s’agit du moteur 800 cm3 le plus vendu dans l’industrie ! Pour lire ses performances, données et kilométrage, un cadran analogique et numérique a été installé.

Accessoires…

Une multitude d’accessoires ont été créés pour répondre aux besoins. Sacs de voyage rigides munis du rapide système LinQ pouvant contenir 10+3 litres, 19+3 litres et même jusqu’à 40 litres en boîte cargo. Bidon d’essence, sac de bloc d’élévation qui s’installe au guidon avec une plaquette chauffante pour tenir au chaud par exemple un appareil photo ou autre. Sac de réservoir pouvant contenir de petits objets pratiques ainsi qu’une carte de sentiers. Manchons de poignée pour nous garder les mains au chaud par température très froide et plus encore…Il faudra installer une prise de visière chauffante, car elle ne vient pas de série sur la X-RS. Une collection de vêtements adaptés aux pilotes masculins ou féminins de cette catégorie a été dessinée. 

Ensemble graphique de TWICE
Ensemble graphique de TWICE (www.twiceproduction.com)

En terminant, il est bien clair que je vais faire l’essai d’une machine qui convient à un style de conduite sportif et agressif ! Je serai vos yeux et j’écrirai pour vous mes premières impressions dès que j’aurai quelques kilomètres de roulés ! Je tiens à remercier personnellement la haute direction de chez CONTANT (www.contant.ca) pour la confiance qu’ils m’accordent et d’avoir rendu possible cet essai ! J’ai choisi de personnaliser la machine pour la rendre un peu plus à mon image avec un ensemble graphique que TWICE Production a créé et soigneusement installé !

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