Analyse pré-randonnée – Ski-Doo Enduro 600R 2019

Analyse pré-randonnée - Ski-Doo Enduro 600R 2019

Je suis à ma 17e saison d’essai avec des motoneiges Ski-Doo de BRP. Je me compte parmi les chanceux d’avoir une motoneige neuve chaque année. Cela me permet d’écrire aux lecteurs mes commentaires sur le comportement et la performance de la motoneige en sentier.

Ce qui est intéressant d’avoir un modèle de motoneige hybride, comme la Renegade, c’est que cela me permet de diversifier le contenu de mes chroniques en incorporant le volet hors sentier. Je sais que je ne peux pas parler du hors-sentier comme si j’avais un modèle conçu uniquement pour ce genre d’activité.

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Une analyse pré-randonnée c’est quoi ?

Pour bien comprendre l’objectif d’une analyse pré-randonnée, c’est lorsqu’on reçoit notre motoneige, on fait le tour de notre nouvelle motoneige d’essai.

Par la suite, pour me permettre de donner mes premières impressions, il y a trois aspects que je regarde : le style, la conception, et les composantes. Avec mon expérience, j’ai été en mesure de voir l’évolution de la motoneige depuis 17 ans, c’est un avantage lors de mes essais en sentier.

Pour cette raison, mes impressions de l’analyse pré-randonnée sont basées en grande partie sur ce que les fabricants présentent comme nouveautés, mais bien entendu mon expérience acquise au cours des dernières années.

Première impression

Au premier regard, cette motoneige donne l’allure d’un modèle bien conçu avec des matériaux de bonne qualité. Une chenille de 137 donne à son propriétaire l’avantage de pouvoir sortir des sentiers battus, mais bien entendu dans les endroits qui sont permis.

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Composantes au niveau suspension

Toutes les composantes sont réunies pour donner un confort maximum à son pilote. Lors de la fabrication, la qualité a été de mise tant au niveau des amortisseurs que de la suspension. Il ne faut pas oublier l’amortisseur à l’air ajustable Air Ride, qui selon moi est un plus pour cette motoneige. Cet amortisseur va la rendre plus maniable en sentier et surtout dans les bosses.

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La chenille

La chenille 15 x137x1,25 " Ice riper XT est un dérivé de la RipSaw ce qui fait que cette motoneige donne l’opportunité à son conducteur de se promener dans la poudreuse. Les ajouts de crampons de carbure vont permettre une meilleure stabilité sur surface glacée.

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Plateforme Rev4

La plateforme a déjà prouvé son efficacité dans le passé. Tout l’habillement qui a été placé sur cette plateforme lui donne une allure robuste et qui n’aura pas peur d’affronter n’importe quels sentiers avec des conditions variées.

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Le siège chauffant, le compartiment arrière et avant, le guidon droit en aluminium avec crochet en J, le tachymètre et l’ensemble des ajustements qui sont accessible facilement par le conducteur font que cette motoneige a été fabriquée pour les adeptes de sentiers et aussi pour ceux qui aiment les longues randonnées sans être exténué en fin de journée.

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Puissance

Un autre plus pour cette motoneige, est le nouveau moteur 600R E-TEC de 125 HP, il a 5 forces de plus que son prédécesseur le 600 E-TEC. À noter que le 600R est le petit frère du 850 E-TEC mis sur le marché en 2017.

Soyez assuré que si le 600R donne la performance que le fabricant mentionne, soit 30 % de plus au niveau de l’accélération que l’ancien 600, cela va être très agréable pour son conducteur. Les cylindres monobloc à revêtement plasma sont utilisés pour donner une longévité exceptionnelle au moteur. Tandis que la précision de l’injection E-TEC permet une meilleure économie au niveau du carburant et de l’huile. En ce qui concerne l’odeur et la fumée, c’est pratiquement nul. Voici un exemple de moteur qui répond aux normes environnementales.

Autres équipements

Il y a d’autres équipements dont je n’ai pas parlé dans mes premières impressions, comme la selle chauffante, les skis avec lisse ajustable, pare-brise ajustable. Soyez assuré que à la suite des essais en sentier, je vais être en mesure de vous dire si l’ajout de ces équipements est un plus pour son propriétaire.

Mot de la fin

À première vue, je crois sincèrement après ma première analyse visuelle et mon expérience que les nouveaux acheteurs de ce modèle ne seront pas déçus. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai déjà conduit le 850 E-TEC pendant deux saisons sur le même modèle, mais avec moins de composantes et d’accessoires.

J’ai bien hâte de voir la différence pour être en mesure de faire la comparaison et donner à nos lecteurs une bonne analyse dans le but qu’ils fassent le bon choix lors de leurs prochains achats.

Après vous avoir donné mes premières impressions, c’est maintenant à vous de nous suivre cette saison et de nous lire. Ensuite, vous serez en mesure de dire si cette motoneige de haute qualité répond vraiment à ce que vous cherchez.  

Je remercie le Groupe Contant de me fournir ce modèle pour mes essais cette saison.

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Bonne saison ! 

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