Après plusieurs mois de rumeurs autour de ses nouveaux modèles 2007, Arctic-Cat nous présente un tout nouveau modèle soit le Jaguar Z1 4temps.
Cette toute nouvelle motoneige est équipée d’un moteur 4 temps de performance développant 125 HP. Ce bi-cylindre de 1056cc de type panne sèche (dry-sump) délivre sa puissance à la chenille à l’aide d’une version améliorée du ACT/Diamond Drive system. Cette motoneige est équipée d’un reculons mécanique que le conducteur enclenche à l’aide d’un bouton poussoir. Naturellement, un système de senseur de vitesse empêche l’activation du reculons lorsque la machine avance…
La Jaguar est un nouveau modèle en tout point! Le nouveau chassis Twin Spar est riveté pour une rigidité améliorée. Arctic Cat avance que ce chassis est 46% plus rigide que celui du Firecat.
L’arrière de la motoneige habrite un nouveau système de refroidissement. Contrairement à ce qu’on retrouve habituellement, l’échangeur de chaleur n’est pas complètement accotée sur le dessous du tunnel. Cette espace permet à la neige et l’air un meilleur transfert de chaleur en utilisant les deux cotés. Il en résulte un refroidissement plus efficace à l’aide d’un radiateur plus petit. Il est aussi partie une partie intégrante du chassis augmentant la rigidité globale de celui-ci.
La septième génération de la suspension avant AWS est aussi plus solide. Les A-Arms sont emboités offrant plus de force et de rigidité ce qui devrait augmenter le contrôle selon Arctic Cat.
La position du conducteur a également été avancée mais le fabriquant désirait avoir un chassis permettant d’avoir une position des pieds à l’avant afin de réduire la fatigue du conducteur. La position permet donc d’avoir un angle de 90 degré au niveau des genoux du conducteur.
En conclusion Arctic Cat a su répondre à la demande des motoneigistes en mettant sur le marché un moteur 4 temps de performance dans un chassis offrant une position plus avancée tout offrant un confort maximal.