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Arctic-Cat XF 6000 Limited 2015 : Premières impressions

Arctic-Cat XF 6000 Limited 2015 : Premières impressions

arctic cat motoneige xf 6000

Arctic cat est un fabricant qui offre une très grande variété de moteurs 2 et 4 temps (7 moteurs au total), ainsi que celui qui offre le plus de choix dans la catégorie hybride (XF). En effet, comme la motoneige hybride est conçue  pour une utilisation polyvalente en sentier comme hors sentier, elle est populaire au Québec, et la demande est en croissance. Arctic Cat offre 8 modèles de XF sous 28 versions disponibles. Les usagers n’ont pas tous les mêmes besoins et les mêmes façons de conduire, ces 28 versions d’hybride permettent de combler les attentes et aspirations.

Tout comme la salade de choux que certains préfèrent traditionnelle et d’autre crémeuses, la gamme de moteur 2 et 4 temps offre un bon choix. Certains moteurs d’Arctic Cat sont plus traditionnels et ont passé l’épreuve, d’autres proviennent d’ententes avec d’autres motoristes réputés dont Yamaha et Suzuki. Le dernier né, à la fine pointe de la technologie, provient des ingénieurs d’Arctic Cat qui ont développé le C-TEC 2 qui a fait ses preuves en 2014 sur le modèle ZR 6000 El Tigre.

En 2015, ce nouveau moteur à 2 temps est maintenant disponible sur plusieurs modèles d’Arctic Cat dont les motoneiges hybrides (crossover) et les motoneiges de montagnes. Arctic Cat a allégé ses motoneiges et vise à en réduire davantage le poids tout en gardant la robustesse et en assurant une technologie plus propre pour l’environnement. En terme de poids, le moteur C-Tec 2 a permis de retrancher un autre 10 livres en utilisant des alliages comme le magnésium. La maniabilité et l’agilité sont ainsi améliorées.

Les inconditionnels du 2 temps constateront que ce nouveau moteur de 125 HP est très puissant  dans la catégorie des 600cc et que sur certains aspects il devient le bon choix. La nouvelle technologie d’injection à 2 paliers permet à une pompe à huile électronique de mesurer avec précision le rapport gaz-huile nécessaire selon les tours/minutes et selon l’altitude. À régime plus bas, le carburant entre dans le haut du piston. À régime plus élevé, une petite quantité est injectée dans les coussinets d’axe pour assurer une lubrification supérieure. Le bon mélange d’huile correspond au besoin et assure une combustion plus propre, de faibles émissions et une meilleure économie en carburant. Avec ce système, le mélange huile-essence peut varier de 1 : 60 à 1 : 90. Une meilleure lubrification au bon moment devrait aussi avoir un impact sur la longévité.

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Motoneiges.ca fait l’essai d’un XF 600 Limited 2015. Cette motoneige pèse environ 420 livres ou 190 kg, ce qui s’avère très intéressant pour plusieurs adeptes. Comme la saison 2015 a débuté un peu plus tardivement, il est encore trop tôt pour faire l’analyse complète du comportement en sentier ce à quoi elle est d’abord destinée ainsi qu’en hors-piste. Les essais sont commencés et se poursuivent.

Comme le montrent les photos qui suivent, la XF 6000 Limited est munie de la chenille courte soit de 137 pouces. Plusieurs des 28 versions hybrides sont munis de chenilles de 142 pouces afin de donner davantage de flottabilité. Selon les besoins, les talons sont de différentes formes tel en dents de scie, en cuillères et distribués à différents angles. Ces talons sont aussi disponible de différentes hauteur soit 1.25, 1.5, 1.75 et 2.25 pouces adaptés aux neiges durcie des sentiers ou au neiges fraiches et profondes des pentes abruptes hors sentier. 

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La XF Limited est munie d’un guidon de direction à plat et d’un bloc de soulèvement de 13,97 cm (5,5 po) permettant d’adapter selon la position du motoneigiste. Aussi, la XF a le châssis le plus léger, le plus robuste et le plus efficace qu’Artic Cat déclare n’avoir jamais fabriqué. Il incorpore des extrusions, poinçonnages et pièces forgées ou coulées en aluminium, le tout, dans une configuration qui hausse la barre en matière de design et de construction à haute technicité. Le logement forgé de la direction réunit bon nombre des composants sur lesquels porte le châssis.

La suspension repose sur de nouveaux principes de répartition de poids dont font partie les bras triangulé à l’avant, les amortisseur Float 3 ajustable avec barre stabilisatrice et la suspensions arrière à glissement qui permet les transferts. Cette technologie a pour but de faciliter la conduite dans les virages et dans les bosses.

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Arctic Cat a muni la motoneige XF Limited d’une ventilation accrue de l’embrayage. La température de fonctionnement est ainsi réduite de 30 %.  Arctic Cat a ajouté des ailettes plus profondes à la poulie d’embrayage secondaire pour augmenter le refroidissement. En outre, cette technique utilise un matériau qui résiste mieux à la chaleur, entrainant moins de frottement et une durabilité accrue de cette composante. Grâce à cette amélioration du processus de diminution de la chaleur appliqué sur les embrayages primaire et secondaire, la qualité et la durabilité devraient également être accrue. Aussi, un embrayage refroidi aura certainement un impact sur la performance et sur la durée de vie de la courroie.

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La conduite est facilitée avec l’utilisation d’une nouvelle triangulation et suspension avant. Les skis de sentier sont d’une largeur de 6 pouces avec lisse double à carbure et les poignées sont agencées à la motoneige. Le tableau de bord numérique est facile à lire d’un simple balayage des yeux. La jauge à essence, la vitesse, le compte tour sont facile à consulter. Les chauffe-mains et le chauffe-pouce sont performants. Les manettes ne compte que toutefois deux positions et un mécanisme de gradation des températures serait apprécié. Lors de nos essaies, la forte position était un peu trop élevée pour les paumes de main. De plus l’ajout de protèges-mains style moufle est à prévoir et souhaitable pour longue randonnée par grand froid puisque le pare-brise est de faible dimension.  Le levier de frein est une poigné de freinage de grande dimension et ergonomique, qui répond bien et rapidement. La XF 6000 est munie d’un bon éclairage de soir et les feux de rencontre sont facilement utilisables en conduite par des boutons ergonomiques.  La XF 6000 a une bonne répartition du poids et les skis collent au sentier dans les virages. Les ajustements de la suspension avec une pompe à air doivent être fait à l’intérieur à la chaleur afin d’éviter des bris. La conduite est agréable et bien en main. Sa légèreté joue à son avantage.

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La marche arrière se fait en utilisant un bouton de commande sur la poigné droite. Le moteur alors s’arrête et redémarre donnant ainsi accès à la marche arrière puis avant. Lors de notre essai nous avons apprécié le fonctionnement rapide. Une petite amélioration serait de donner un peu plus de surface à cette manette encastrée, beaucoup trop petite pour mon pouce même en enlevant le gant. Comme le changement se fait à l’arrêt, le faire à main-nue est plus agaçant que froid.

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La chenille Ripsaw II avec laquelle la XF 6000 Limited est livrée est beaucoup plus silencieuse sur les sentiers durcis. La XF Limited est également livrée avec un démarreur électrique, un compartiment porte lunettes à l’avant, un petit sac de rangement arrière, un pare-chocs robuste et agencé qui lui donne aussi une belle apparence.

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En option il est possible de choisir un pare-brise mi-hauteur qui protège davantage et un ensemble de miroirs rétroviseurs ancrés de part et d’autre au capot près du tableau de bord. Ce type de miroir sur longue tige donne une belle apparence mais demeure fragile si en cours de randonné un incident nous fait rouler de côté avec la motoneige. Une petite roulade et vous venez de les briser et devez en acheter d’autres. Des miroirs rabattable et sur tige plus souple devraient être offert car de toute manière ils viennent en option et qu’au Québec les miroirs sont obligatoire. Aussi des miroirs rabattables faciliterait l’usage d’une toile de transport sans avoir à les enlever et les réinstaller avec un outil à chaque transport.

L’ensemble de remorquage et le pratique porte-bagage expédition conçue pour être fixé au tunnel sont aussi des options intéressantes. Un sac à tunnel plus grand pouvant permettre de voyager quelques jours conviendra mieux aux voyageurs. Ce sac se fixe et s’enlève en utilisant deux petites glissières et deux sangles avec ancrages. Le sac standard est un sac de jour, de faible contenance et son volume est tout juste suffisant pour la trousse d’outils, les bougies de rechanges, et sacs d’huile synthétique de 1.4 litre. Le sac plus grand est en option et a une   contenance plus convenable pour le matériel des voyageurs soit les vêtements du soir et de rechange, la provision d’huile, la trousse de dépannage et les bougies pour les longues randonnées. Notre motoneige d’essai n’est est pas muni des options bagages et il y a hélas peu de façons pour arrimer le matériel de voyage.

Un autre inconvénient facilement corrigeable, la motoneige ne dispose que d’une prise de briquet ce qui nécessite donc un L’adaptateur mobile pour l’alimentation d’une visière chauffante ou l’utilisation d’un GPS en voyage. L’adaptateur à briquet qui est une pièce mobile peu finir par interrompe sa fonction à cause des vibrations de la motoneige et du sentier. Les prises 12 volts  (jack) ou USB protégés avec bouchons pour raccorder visières, GPS et autres devraient faire partie des équipements de bases et remplacer le briquet et assurer ainsi une alimentation électrique plus fiable.

En termes de consommation d’essence et d’huile, la motoneige est en rodage et consomme donc un peu plus. L’huile Arctic Cat synthétique est la seule autorisé par le fabriquant et ne se vend pas à rabais. Son prix ajoute donc au cout de l’essence et il vaut mieux faire des provisions. Nous vous reviendrons sur ce chapitre après quelques milliers de kilomètres.

Louis Perron.

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