Au cours de l’après-midi nous avons assisté à un atelier très intéressant sur les communications. Cet atelier expliquait l’importance des communications dans la perception que le public en générale peut avoir sur notre sport.
Un premier constat, qui a été unanime auprès des personnes présentes, est le fait que les médias recherchent le sensasionnalisme avant tout puisque c’est ce qui a le plus d’impact sur le grand public. Mais comment amener les médias à mettre en contexte les divers événments (accident ou autre) et surtout de généraliser les mauvais comportements?
Un second constat est que les motoneigistes sont quelquefois la source de l’image qui est dépeint par les journalistes… Qui n’a pas déjà poussé une pointe de vitesse avec sa motoneige? Hum… Bon! passons… Ce que l’on doit se souvenir c’est que le changement de perception est la responsabilité de tous et chacun d’entre nous ! Il faut donc mettre en application une conduite sans faille car nous, les motoneigistes, nous sommes sous le microscope !
Au cours de l’atelier plusieurs personnes de différents clubs et de différentes régions ont pu exprimer des expériences qu’ils ont vécu auprès des médias. Ici un point important consiste à bien se préparer avant une entrevue avec un journaliste! La FCMQ offre également de l’aide aux clubs afin de les aider à se préparer adéquatement.
Les animateurs de l’atelier ont également expliqué comment se servir des médias afin de pouvoir redorer le blason des motoneigistes. Par exemple, lorsqu’un club fait une campagne de levée de fonds pour un organisme souvent cela passe inaperçu pour la majorité des gens! Il faut donc communiquer l’information aux différents médias .
Cet atelier ainsi que la documentation remise aux participants deviennent des outils précieux pour les intervenants des clubs lorsque vient le temps d’interagir avec les différents médias qu’il s’agisse de journaux, de la radio, de la télévision et même d’internet.
En ce qui a trait à ce dernier point, nous sommes heureux de constater que les outils fournis aux clubs par le Magazine Motoneiges.ca supportent les objectifs prônés au cours de cet atelier.