La saison de la motoneige dans le Bas-Saint-Laurent n’est pas compromise à la suite des fortes précipitations des derniers jours. Jusqu’à dimanche dernier, le réseau de sentiers était exceptionnel. Même si la qualité des sentiers s’est quelque peu détériorée, la situation n’est pas encore dramatique.
Le président du club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent, Steve Gaudreault, explique que les sentiers ont tenu le coup même s’ils sont glacés à plusieurs endroits. « Ce qu’il nous faut, c’est au moins un petit 4, 5 centimètres de neige. Ça va sauver la mise. Mais pour l’instant, ce n’est pas dramatique. Les sentiers demeurent ouverts, demeurent accessibles », tient-il à préciser.
De son côté, la direction du Centre des congrès de Rimouski, qui accueille beaucoup de motoneigistes à cette période de l’année, reste optimiste. « Pour l’instant, tout va très bien. Nos chiffres sont similaires à l’an dernier […] On a même une légère hausse à 15 % », explique le directeur adjoint de l’Hôtel Rimouski, Marc Germain.
La Gaspésie en manque de neige
Un des principaux problèmes demeure le fait que tout le réseau de sentiers du sud de la péninsule gaspésienne est fermé. En effet, il n’y a pas de neige dans la région de la Baie-des-Chaleurs.
Cette situation est embarrassante, puisque le Bas-Saint-Laurent est le point de départ et d’arrivée de nombreuses expéditions vers la Gaspésie.
« Si la Gaspésie demeure inaccessible, ce qu’on va essayer de vendre, je pense, dans les prochaines semaines, c’est le Bas-Saint-Laurent. Donc, faire faire des boucles aux gens, demeurer plus de jours dans la région. Une journée vers le Témiscouata, une journée vers la Matapédia, une journée ici dans le secteur. Je pense qu’on va peut-être réussir à sauver la mise de cette façon-là », dit M. Gaudreault.
L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent a d’ailleurs comme objectif de faire de la région une destination touristique en soi pour les motoneigistes.