Des motoneigistes de Baie-Comeau demandent à la Ville de diminuer les contraintes à la circulation dans les rues. Ils ont déposé une pétition signée par 600 personnes au conseil municipal, lundi soir.
Les motoneigistes veulent pouvoir circuler sur de courtes distances et à basse vitesse pour faire la jonction entre leurs domiciles et les sentiers autorisés.
Ils affirment aussi que l'accès à de nombreux commerces serait ainsi plus facile, pour eux comme pour les touristes à motoneige.
« On aimerait pouvoir profiter de notre loisir avec un peu moins de restriction. »
— Jean-François Tremblay, signataire de la pétition
Les signataires reprochent à la Sûreté du Québec de faire du zèle à leur endroit et de délivrer des constats d'infraction dans des situations souvent sans danger.
« En tant que citoyen qui fait de la motoneige, en tant que payeur pour l'Association des motoneigistes Manicouagan inc. et en tant que contribuable, je me sens un peu brimé dans mes déplacements », affirme l'un des signataires de la pétition, Jean-François Tremblay.
Les motoneigistes affirment que les policiers se montrent beaucoup plus tolérants dans d'autres villes nordiques. Le maire Claude Martel dit toutefois n'avoir aucun pouvoir pour exiger la tolérance de la Sûreté du Québec lorsqu'il s'agit d'appliquer le Code de la sécurité routière.
« Ça ne relève pas de la Ville, dit M. Martel. C'est le ministère de la Sécurité publique. »
Le maire Martel souligne cependant que le message des motoneigistes a peut-être été entendu par des policiers.