Banc d’essai : Casque hybride 509 R4 IGNITE

Banc d’essai : Casque hybride 509 R4 IGNITE

C’est en grande pompe que les manufacturiers de vêtements et d’accessoires dévoilaient au printemps 2019 leurs nouvelles collections 2020. Étant donné que le marché des véhicules hybrides prend une place importante dans le marché de la motoneige, cela allait de soi que les équipements s’y rattachant allaient aussi se développer.

La compagnie 509 ne faisant pas exception à cette règle, a mis beaucoup d’effort afin de prendre part au marché. C’est en dévoilant son tout nouveau casque modulaire Delta R4 Ignite qu’elle s’y attaque. Copie rapprochée du R3, ce casque haut de gamme semble sortir tout droit d’un soi-disant Cybertruck d’Elon Musk dévoilé dernièrement.

En effet, ce casque avec son design futuriste, mais soigné, rehausse le standard de ses précurseurs. Pour la saison à venir, je serais l’un des collaborateurs de Motoneiges.ca à en faire l’évaluation.

Il est facile de distinguer que le R4 Black Aura est un produit qui reflète la qualité.

La finition est belle, les composantes internes, comme la qualité des tissus choisie, sont bien là pour valider le tout. Le consommateur n’aura pas droit à de vulgaires « cuirettes » placées ici et là comme il n’est pas rare de retrouver dans ce type de produit. Le modèle que j’ai en essai est muni d’une visière chauffante avec système de blocage de la connexion électrique. Ce système a pour but le bon maintien de la connexion lorsque l’on roule de façon plus énergique. De plus, la visière en format électrique donne un excellent champ de vision périmétrique.


Par temps froid, il est possible de permuter le protège-menton par un autre muni d’une membrane aimantée pouvant du même coup assurer le rôle de coupe-vent au niveau du coup ainsi que du torse.

Au contraire, dans des conditions plus chaudes, 2 ventilations ont été prévues dans le devant et sur le dessus du casque.

Le casque est équipé d’une visière solaire interne qui est actionnée par un mécanisme et il me semble fiable et efficace. La teinte de celle-ci est aussi bien dosée.

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Même s’il ne s’agit pas de la version carbone, le poids du R4 en essai me semble correct.

La boucle d’attache est aimantée. Elle fonctionne bien et m’apparaît solide.

Vous pourrez lire bientôt mes commentaires sur Motoneiges.ca.