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Bilan de mi-saison positif en Mauricie:La saison de motoneige en cours s’annonce plus rentable

Liste des hôteliers
La saison de motoneige en cours s’annonce plus rentable que l’an dernier. Un achalandage accru dans les sentiers de la région,au grand bonheur des relais, établissements d’hébergement et restaurateurs

Selon des données récemment recueillies par Tourisme Mauricie auprès de différents partenaires de la campagne promotionnelle pour le produit de la motoneige, la saison en cours est plus rentable que celle de l’an dernier. Pour certains, les résultats sont quasi similaires; pour d’autres, les hausses d’achalandage sont spectaculaires.

Son de cloche des partenaires du Pays de la motoneige

Tourisme Mauricie a sondé plus d’une quinzaine d’entreprises touristiques partenaires de la campagne 2011-2012 entre le 6 et le 8 février dernier. L’objectif était d’obtenir le pouls de celles-ci en regard de l’achalandage des clients motoneigistes dans leur établissement depuis janvier. Pour la plupart d’entre elles, la saison est qualifiée de bonne à excellente, et ce, malgré le fait qu’elle ait débuté un peu tardivement, faute de neige au sol. Autre bonne nouvelle, la majorité exprime également que les clients sont davantage au rendez-vous que l’an passé. À titre de référence, la saison 2010-2011 peut être considérée comme «régulière».

Pour le groupe hôtelier Marineau, qui possède quatre établissements d’hébergement en Mauricie (Shawinigan (secteur Grand-Mère), Mattawin et deux à La Tuque), le mois de janvier a été exceptionnel. « Pour nous, c’est une hausse de 36% pour l’hébergement de la clientèle motoneigiste en janvier 2012, en comparaison à la même période en 2011. Nous en sommes très heureux. Les Québécois et les Européens sont au rendez-vous et apprécient la qualité du réseau de sentiers ainsi que l’accueil des gens de la Mauricie. » soutient avec fierté Donald Desrochers, directeur du marketing et de l’expérience client au groupe hôtelier.

Même son de cloche positif de la part de l’Auberge Escapade, du Comfort Inn & Suites, de l’Auberge Safari Motel, de l’Hôtel Sacacomie, de la Pourvoirie du Lac Blanc et de la Microbrasserie Nouvelle-France : la saison va mieux que l’an dernier et ils s’en réjouissent fortement.

Quelques exceptions en Haute Mauricie

Pour plusieurs établissements du Haut-Saint-Maurice, tout va également à merveille. La Pourvoirie Le Goéland est occupée à 98 % jusqu’à présent, on note une hausse marquée de l’achalandage à la Pourvoirie du Barrage Gouin & Magnan et le Club Odanak a connu un excellent départ. Cependant, certains ont souffert de la fermeture du sentier 73N en début de saison à cause de travaux forestiers. C’est le cas de la Pourvoirie Windigo, de l’Auberge Vermillon et du Relais 22 qui ont vu leurs sites presque désertés parce qu’inaccessibles depuis les sentiers. Cependant, le sentier en question étant maintenant praticable depuis une douzaine de jours et les clients sont de retour.

Collaboration de Dame Nature

L’alternance de précipitations régulières et de journées d’ensoleillement depuis janvier favorise la pratique de la motoneige. « Il suffit qu’il tombe 3-4 cm de neige pour constater une hausse d’achalandage sur www.paysdelamotoneige.ca. C’est clairement visible dans nos graphiques d’analyse. Les motoneigistes surveillent beaucoup les prévisions météo pour choisir leur destination. L’étape suivante est de vérifier les conditions des sentiers et voilà, c’est un départ! D’ailleurs, la page des conditions de sentiers est la plus visitée en terme de contenu. » explique la directrice des communications de Tourisme Mauricie, Catherine Cournoyer. « On frôle les 50 000 visites sur le site Internet actuellement et on s’approche des 160 000 pages vues. Nous en sommes très fiers. Aussi, sur ce même site, on s’était donné comme objectif de maximiser les visites sur les fiches personnalisées des entreprises partenaires de la campagne. À ce jour, 20 % des visiteurs le font. C’est un excellent ratio! Les entreprises de la région ont accepté d’investir avec nous et ça porte fruit! » ajoute-t-elle. Rappelons que Tourisme Mauricie, en partenariat avec Tourisme Lanaudière, Développement économique Canada et les entreprises des deux régions touristiques, ont investi 150 000 $ dans la présente campagne promotionnelle de motoneige.

Coup de chapeau à l’international Snocross de Louiseville

Tourisme Mauricie tient à souligner le travail exceptionnel de l’organisation de l’International Snocross de Louiseville, un des partenaires de la campagne. Lors de la fin de semaine du 4-5 février dernier, c’est plus de 400 coureurs en provenance des États-Unis, de l’Ontario et de partout au Québec qui ont offert un spectacle incroyable aux 2 500 spectateurs présents. Avec ses installations impeccables, sa piste parfaitement entretenue et son ambiance festive, l’International Snocross, qui en était à sa deuxième édition, est voué à un avenir prometteur. De surcroît, il s’agit d’une visibilité remarquable pour la région, surtout que ce jeune événement vient de passer à l’histoire en tant que championnat canadien le plus achalandé par les compétiteurs.
 

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Tourisme Charlevoix